dimanche 2 octobre 2011

[DVD] : "Reviens moi" de Joe Wright


En quelques mots : Les années 30, province anglaise,  la jeune Briony, 13 ans,  passe ses journées à écrire des livres, des poèmes ou des pièces de théâtre.  Sa grande soeur Cécilia vit les premiers instants d'un amour passionné avec Robbie, le fils de la domestique. Malheureusement Briony va les surprendre dans les bras l'un de l'autre. Amoureuse de Robbie et du haut de ses 13 ans, sa jalousie va marquer à jamais la vie du jeune homme... Et la sienne... 
  • en 2 mots : jalousie & mensonge
  • en 1 question :  La révélation d'un mensonge implique t'il le pardon  ?

Sortie début 2008 en France "Reviens moi", réalisé par Joe Wright, est une adaptation du roman de Ian McEwan "Expiation" qui pointe du doigt l'impact du mensonge sur la vie de 3 personnages principaux.


Film déroutant, sur un mensonge d'enfant qui brise la vie d'un homme, d'un couple et d'une famille. Il met en avant le poids du mensonge et nous raconte le long et pénible chemin de la révélation et des chemins détournés qu'elle prend... "Je dis",  "je raconte mais je donne ma vérité", "je dis et donne finalement ma vérité, LA vérité".

Le casting est excellent, Keira Knightley (dont c'est d'ailleurs la 2ème collaboration avec après "Orgueils et Préjugés") incarne parfaitement Cécilia, jeune fille sincère et passionnée. James McAvoy est un Robbie convaincant, aussi bien dans ses forces que ses faiblesses. Mais je dois dire que Briony,
Saoirse Ronan y est époustouflante et parfois carrément flippante. Parfaite tête à claque, elle domine le film et lui insuffle un vent glacial...

Malheureusement l'histoire peine à démarrer... Le rythme est lent, bien trop lent. Même si chargés de poésie, certains plans allourdissent parfois le film, jusqu'à l'ennui. Cependant, il garde une jolie originalité de part, les différents points de vue qui s'alternent comme un rembobinage de scène et donnant à chaque fois un nouvel angle à l'histoire. Jusqu'au rembobinage final...

Un film qui finalement repose sur les 10 dernières minutes, il faut tenir le coup d'ici là...


Un film que l'on trouve, au départ,  lent et un peu compliqué, avec rythme un peu perturbant, mais les 10 dernières minutes le rendent finalement épatant! 


Bonus : A découvrir dans les bonus du DVD "du roman au film"  (Durée : 4mn)


Clin d'oeil : source
L'homme qui interviewe Briony-Vanessa Redgrave à la fin du film n'est pas un inconnu, même s'il ne s'agit ni d'un comédien ni d'un journaliste... C'est Anthony Minghella, le réalisateur entre autres du Patient anglais.
 
A découvrir donc le livre "Atonement" ou "Expiation" (en VF) de Ian McEwan sortie en 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire