lundi 30 novembre 2015

[Cinéma] "Le Pont des Espions" de Steven Spielberg



«Le Pont des Espions» de Steven Spielberg - Sortie le 02 décembre 2015
Chez 20th Century Fox

En quelques mots : James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.

  • En deux mots : choix & apparence
  • En une question : Et si le héros n'était pas celui que l'on croit?

SPOILER MINIMIM

"Le pont des espions" de Steven Spielberg n'est pas une adaptation mais fan de Tom Hanks et de Monsieur Spielberg je n'ai pas pu décliner l'invitation à découvrir le film en avant-première. (Merci 20th Century Fox). Et comme toujours, ou presque, avec Steven Spielberg, tout devient grand et beau, même en partant de pas grand chose.

Même si c'est pas une adaptation, "Le Pont des Espions" est inspiré de l'histoire vraie de James Donovan (incarné ici par Tom Hanks), un avocat spécialisé dans les assurances qui s'est fait engager par le gouvernement américain pour défendre un espion russe, Rudolf Abel (Mark Rylance). 

Situé au début de la Guerre Froide, cet avocat tout d'abord réticent à prendre la défense de cet homme, car ce n'est pas sa spécialité et ce n'est pas sans risque pour lui et ses proches, va finalement accepter par fidélité en ce qu'il croit juste. Cet espion russe se révèlera finalement assez loin de ce qu'il pensait et ce retrouve même à noter quelques points communs avec lui dans sa volonté de défendre les causes dans lesquels il croit. Tout deux, respectueux de l'homme qu'ils sont au delà des faits et de leur profession.

Encore une fois Tom Hanks excelle dans l'art d'être Monsieur Tout Le Monde mais exceptionnellement   et terriblement attachant. Son talent n'est plus à démontrer et aujourd'hui il joue encore une fois parfaitement cet avocat brillant qui fait face à un homme qu'il doit défendre malgré des convictions différentes.

J'ai eu une grande tendresse pour cet espion russe, tout est fait pour cela d'ailleurs. Cette bouille adorable. Ce calme… Les peu de mots qu'il prononce, choisi avec soin… Ce regard si doux et profond et puis cette phrase "Would it help?"/ "Est ce que cela aiderait?" était tellement puissante.

Et puis j'aime encore et toujours l'Histoire dans l'histoire et le jeu de miroir que nous propose Steven Spielberg avec les parallèles que l'on peut faire entre ces deux hommes et leurs univers, ou lorsque l'avocat prend le métro allemand puis le métro new yorkais… Et puis j'aime aussi ses héros qui sont monsieur tout le monde…Ces hommes qui ne plient pas, ses hommes qui coûte que coûte défendent les valeurs en quelles ils croient. Ses hommes qui respectent l'autre…

J'ai tremblé pour ses deux héros si proche que l'Histoire de leurs pays pourtant oppose. J'avoue humblement avoir versé ma larme en fin de film avec des émotions partagées. Un film qui remue et qui questionne : qui est le héros?… A chacun sa propre réponse...

Filmé par Spielberg, écrit par les frères Coen et joué par un des plus grands acteurs de sa génération, "Le pont des espions" est définitivement une réussite de bout en bout, d'autant plus que j'y découvre un acteur exceptionnel en la personne de Mark Rylance, qui je l'espère remportera un oscar pour un second rôle…


En bref : Quand l'homme reste debout… Subtil et intelligent. Spielberg maitrise avec élégance et humour le propos. Tom Hanks et Mark Rylance sont formidables.


Morceaux choisis / Citations : 

"Would it help?"

"One, one, one"


Anecdotes : (source Allociné)
Ouvrir en silence
Le Pont des Espions ne comporte aucune musique durant les vingt premières minutes. Un choix que Steven Spielberg a pris après être tombé amoureux de New York et de la symphonie de bruits qui s'en dégage. Il prit alors la décision de ne travailler que les sons.
Retrouvailles
Le mythique réalisateur retrouve pour une quatrième fois Tom Hanks, son acteur fétiche, après Il faut sauver le soldat Ryan (1998), Arrête-moi si tu peux (2002) et Le Terminal (2004). Côté petit écran, les deux géants du cinéma ont collaboré sur les mini-séries Frères d'armes et Band of Brothers: L'Enfer du Pacific. Ils se sont croisés pour la première fois sur Une Baraque à tout casser, en 1986, où Steven Spielberg officiait en qualité de producteur exécutif.

[Livre] "Les ennemis de la vie ordinaire" de Héléna Marienské


«Les ennemis de la vie ordinaire» de Héléna Marienské
Chez Flammarion

En quelques mots : L'un boit, l'autre skiff, le troisième fornique à corps perdu. Les autres ne sont pas en reste. Tous sont addicts et se trouvent embarqués dans une thérapie de groupe d'un nouveau genre. Ils y trouveront ce qui n'était pas prévu : la polyaddiction. Ca secoue. Mais pas seulement : car ces ennemis de la vie ordinaire vont aussi découvrir dans le groupe l'entraide, l'amitié, et l'amour, le bel amour. 

  • En deux mots : addiction & partage 
  • En une question : Une addiction partagée sort-elle de la solitude?


SPOILER MINIMUM

« Les ennemis de la vie ordinaire» de Héléna Marienské est un livre que j’ai pu découvrir via l’opération Masse Critique de Babelio (Merci !). Il n'est pas encore prévu en adaptation à ma connaissance, mais son pitch m'a fait penser à un autre roman que j'avais adoré "Vous descendez?" de Nick Hornby (mon avis ici).

"Les ennemis de la vie ordinaire" nous raconte l'histoire d'êtres en marge de ce que l'on appelle la norme et l'équilibre d'une vie que l'on dit "normale". Des hommes, des femmes, déséquilibrés par leurs addictions comme le sexe, le jeu, le sport, la drogue, le shopping, l'alcool, ils se retrouvent un jour réuni par une thérapeute qui pense que les réunir peut leurs permettre de se comprendre et de se resocialiser. Mais la vie moderne n'est pas un conte de fée…

Dans un style fluide, drôle et parfois vraiment cru, "les ennemis de la vie ordinaire" se compose de chapitres mettant un des personnages principaux au coeur du récit, tantôt l'on suit Mariette et son addiction aux drogues, tantôt l'on suit Jean-Michel accro au sport au point de se détruire physiquement en allant au bout de ses limites, puis l'on suit Pablo et son addiction maladive au sexe, Gunter et sa passion du poker ou encore Mylène accro au shopping et Elisabeth qui ne peut vivre depuis des années sans sa dose d'alcool journalière…

En voulant rapprocher des êtres souffrant d'addiction, Clarisse, la psychologue, est loin de se douter que loin de les adoucir elles vont faire naitre une solidarité inattendue. Et nous faire redécouvrir que finalement l'aide vient toujours de l'extérieur mais aussi de soi-même.

Héléna Marienské maitrise parfaitement la mise en avant de chacun de ses personnages en nous les rendant à la fois touchant et attendrissant malgré leurs vices.

Un titre parfait pour un récit émouvant qui prouve que ces ennemis de la vie ordinaire sont des êtres qui cachent tous quelque chose de profond et sensible et qui sont peut-être finalement bien plus solide que l'on ne pense. Il rappelle également que les attachements peuvent prendre des formes très différentes et que parfois aller au bout des choses permet de se révéler complètement et vivre pleinement. Le temps que cela dure au moins... Un récit complètement immoral qui donne le sourire et qui bien que sombre met en lumière l'être humain et ses forces par ses faiblesses...

En bref : Un conte moderne plutôt irrévérencieux et immoral mais attendrissant. Qu'importe l'addiction tant que l'on ne fait pas de mal aux autres et que l'on est heureux...


Morceaux choisis / Citations :
"Tout deux vous confondez "être" et "avoir". Ce n'est pas parce que vous n'avez plus rien que vous n'êtes plus rien."

[Livre] "Tourner la page" de Audur Jónsdóttir


«Tourner la page» de Audur Jónsdóttir
Chez Flammarion

En quelques mots : Un beau matin, Eyja se réveille dans un petit village de pêcheurs islandais, mariée à un ivrogne de vingt ans son aîné. Si ce dernier empoisonne son quotidien, elle ne parvient pourtant pas à s'en détacher. Mais sa grand-mère, déterminée à la bousculer, lui offre un nouveau départ et l'envoie rejoindre sa cousine, l'audacieuse Runa, en Suède. Il est temps que la jeune femme tourne la page. Là-bas, parviendra-t-elle à écrire le roman auquel elle pense depuis des années ?

  • En deux mots : étape & choix 
  • En une question : est ce que décider de vivre pour soi c'est aussi vivre pour les autres ?


SPOILER MINIMUM

« Tourner la page» de Audur Jónsdóttir est un livre qui m’a attiré part son titre et sa couverture et j’ai pu le découvrir via l’opération Masse Critique de Babelio (Merci !), malheureusement le rendez-vous n'est pas du tout, cette fois, à la hauteur de mes espérances.

"Tourner la page" est une histoire familiale déroutante sur la mécanique de l'écriture, son inspiration et son rythme. Le personnage central était une jeune femme qui revient sur la source de son écriture : pourquoi? pour qui? quand?

Le fond est intéressant mais je me suis sentie complètement perdue dans ce roman, lourd, sans queue ni tête, qui passe de flash-back au moment présent sans bien savoir où nous sommes.

Le style sans fioritures est presque trop léger et simple… Comme ces diners ennuyeux qui durent des heures avec des gens avec qui vous n'avez RIEN en commun.
Exemple de ses phrases alambiquées : "Elle lui fait penser les autres dans l'espoir de les comprendre, souvent enrichissante, mais parfois si astreignante qu'elle n'a plus qu'une envie : disparaître."

Lourd, insipide, lent, sans lien entre les chapitre, les paragraphes sont ennuyeux et sans ordre chronologique, un récit un peu fou… Une traduction ratée et trop approximative? ou un récit un peu fou?

Définitivement déroutant et déplaisant au rythme trop décousu pour moi.

Point positif j'ai au moins découvert grâce à ce livre que la plupart des Islandais ne s'appellent usuellement que par leur prénom et que leur nom de famille se compose généralement du prénom du père suivi du suffixe -son pour les garçons ou -dottir pour les filles.

En bref : Une lente valse des sentiments où les mots se perdent par trop de lourdeurs et un rythme saccadé qui ne permet pas de s'attacher au personnage central. Un style bien particulier qui ne me correspond pas du tout mais qui comblera surement d'autre lecteur...


Morceaux choisis / Citations :

"Eyja ne pénétrerait dans le village d'avant l'avalanche qu'environ un an plus tard, lorsqu'elle comprit qu'une machine à écrire suffit pour remonter le temps."

"Mais alors, les mots sont si nombreux qu'ils s'enroulent les uns autour des autres, muets et vides."

"ils ne savent rien de l'univers, contrairement à Maman qui est si réaliste qu'elle veut sans cesse réaliser l'irréalisable."

tous les livres sur Babelio.com

mercredi 25 novembre 2015

[Sortie Ciné] Du livre au ciné! Les sorties de la semaine 25/11/15

Du livre au ciné !!

"quand le livre prend vie au ciné"
25/11/2015 : Cette semaine au ciné on peut retrouver



 

FANTASTIQUE, AVENTURE, EPOUVANTE-HORREUR
Chez 20th Century Fox

"Docteur Frankenstein" de Paul McGuigan est un film adapté du roman de Mary Shelley, mais le réalisateur Paul McGuigan a choisi de revisiter l'histoire originale. Il a décidé d'en faire une version plus moderne, énergique et colorée qui se déroulerait en 1860. Le long-métrage est aussi raconté selon le point de vue de Igor, joué par Daniel Radcliffe, personnage qui n'existe pas dans le livre de Mary Shelley. Le but est que le spectateur se concentre plus sur sa relation amicale avec Victor Frankenstein que sur son rôle d'assistant et que grâce à lui, il découvre réellement qui est le docteur. L'esprit gothique et sombre du livre a quand même été gardé afin de ne pas trop s'éloigner de la vraie histoire. (source) (Disponible chez Livre de Poche)

Avec : James McAvoy, Daniel Radcliffe, Jessica Brown Findlay, Bronson Webb, Daniel Mays, Spencer Wilding, Robin Pearce, Andrew Scott...


En quelques mots :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 
Le scientifique aux méthodes radicales Victor Frankenstein et son tout aussi brillant protégé Igor Strausman partagent une vision noble : celle d'aider l'humanité à travers leurs recherches innovantes sur l'immortalité. Mais les expériences de Victor vont trop loin, et son obsession engendre de terrifiantes conséquences. Seul Igor peut ramener son ami à la raison et le sauver de sa création monstrueuse.


 

POLICIER, THRILLER
Chez Warner Bros France

"Strictly Criminal" de Scott Cooper s'inspire grandement du livre "Black Mass" écrit par Dick Lehr et Gerard O'Neill. Ce roman décrit ce que l’on considère comme être l’histoire vraie de l’ascension de Whitey Bulger en tant que grand chef de la mafia irlandaise et expose sa collaboration avec l'agent du FBI, John Connolly. (source) (Disponible chez Hugo Document)

Avec : Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch, Dakota Johnson, Kevin Bacon, Jesse Plemons, Peter Sarsgaard, Corey Stoll, David Harbour, Adam Scott, Juno Temple,...


En quelques mots : Interdit aux moins de 12 ans 
Le quartier de South Boston dans les années 70. L'agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James "Whitey" Bulger de collaborer avec l'agence fédérale afin d'éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l'histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d'échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s'imposer comme l'un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.


 

BIOPIC, AVENTURE, DRAME
Chez Panoceanic Films

"La vie pure" de Jérémy Banster est tiré d’une histoire vraie, celle de Raymond Maufrais, un jeune journaliste de 23 ans qui est parti seul en forêt amazonienne dans les années 50, à la recherche d’un idéal. Son père le chercha pendant douze ans et pendant ces années, il monta 18 expéditions et parcourut 12 000 kilomètres. Sur un tournage, Jérémy Banster fait la connaissance d’un jeune comédien (Stany Coppet qui jouera le personnage principal) qui lui présenta son père, lequel offrit au réalisateur « Aventures en Guyane » de Raymond Maufrais. Après l'avoir lu, Jérémy Banster a tout de suite décelé le potentiel cinématographique de l'ouvrage. Une fois de retour à Paris, il se mit à écrire le scénario avec Stany...  (source) (Disponible chez Points)

Avec : Stany Coppet, Aurélien Recoing, Elli Medeiros, Daniel Duval, Alex Descas, Jérémy Banster, Marie-Gaëlle Cals, Barbara Cabrita,...


En quelques mots : 
En 1949, Raymond Maufrais, un jeune explorateur français part en expédition solitaire dans la forêt amazonienne. Il laisse derrière lui un journal, un carnet de voyages, qui retrace son parcours, ses rencontres et sa recherche d’une Vie Pure. Il laisse aussi derrière lui le mystère de sa propre disparition…

Quand le film devient livre


 

ANIMATION, AVENTURE, COMEDIE
Chez The Walt Disney Company France 

"Le voyage d'Arlo" de Peter Sohn est passé également de l'image à la page !
(Disponible chez Hachette Jeunesse)

Avec les voix françaises: Jean-Baptiste Charles, Olivia Bonamy, Eric Cantona, Xavier Fagnon, Victor Quilichini, Jack Bright (II), Guillaume Lebon, Donald Reignoux, Edwige Lemoine, Richard Darbois, Boris Rehlinger


En quelques mots : A partir de 3 ans 
Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l'extinction des dinosaures n'avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s'étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ? Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot.

mercredi 18 novembre 2015

[Sortie Ciné] Du livre au ciné! Les sorties de la semaine 18/11/15

Du livre au ciné !!

"quand le livre prend vie au ciné"
18/11/2015 : Cette semaine au ciné on peut retrouver





AVENTURE, SCIENCE FICTION
Chez Metropolitan FilmExport

"Hunger Games - La Révolte : Partie 2" de Francis Lawrence est l'ultime adaptation et 4ème volet de la saga du même nom de Suzanne Collins. (Disponible chez Pocket Jeunesse)

Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman, Jeffrey Wright, Stanley Tucci, Donald Sutherland, Willow Shields, Sam Claflin, ...


En quelques mots :
Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…



 

DRAME
Chez StudioCanal

"MacBeth" de Justin Kurzel est une nouvelle adaptation de l'oeuvre éponyme de William Shakespeare. (Disponible aux Editions 84 collection Librio Théâtre).

Avec : Michael Fassbender, Marion Cotillard, David Thewlis, Paddy Considine, Jack Reynor, Sean Harris, Elizabeth Debicki, David Hayman, ...


En quelques mots :
11ème siècle : Ecosse. Macbeth, chef des armées, sort victorieux de la guerre qui fait rage dans tout le pays. Sur son chemin, trois sorcières lui prédisent qu’il deviendra roi. Comme envoûtés par la prophétie, Macbeth et son épouse montent alors un plan machiavélique pour régner sur le trône, jusqu’à en perdre la raison.

 

DRAME, COMEDIE
Chez 20th Century Fox

"This is not a love story" d'Alfonso Gomez-Rejon est l'adaptation du best-seller "Journal d'un loser" écrit par Jessie Andrews publié en 2012.  (Disponible aux Editions 10-18).

Avec : Thomas Mann (II), Olivia Cooke, RJ Cyler, Nick Offerman, Connie Britton, Molly Shannon, Jon Bernthal, Katherine C. Hughes, Matt Bennett,  ...


En quelques mots :
Greg est un lycéen introverti, adepte de l’autodérision, qui compte bien finir son année de Terminale le plus discrètement possible. Il passe la plupart de son temps avec son seul ami, Earl, à refaire ses propres versions de grands films classiques. Mais sa volonté de passer inaperçu est mise à mal lorsque sa mère le force à revoir Rachel, une ancienne amie de maternelle atteinte de leucémie.


 

DRAME
Chez Pathé Distribution

"Les Suffragettes" de Sarah Gavron n'est pas à une adaptation mais le scénario du film se base sur l'étude des journaux intimes et des mémoires de ces femmes, les dossiers de la police et les textes universitaires. De plus, pour son rôle de Maud, Carey Mulligan s'est inspirée du livre "The Hard Way Up", l'autobiographie de Hannah Mitchell, une jeune femme ouvrière qui a rejoint le mouvement des Suffragettes (source).(Indisponible en VF).

Avec : Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep, Brendan Gleeson, Anne-Marie Duff, Ben Whishaw, Romola Garai, Finbar Lynch, Natalie Press, Samuel West, ...


En quelques mots :

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

mercredi 11 novembre 2015

[Sortie Ciné] Du livre au ciné! Les sorties de la semaine 11/11/15

Du livre au ciné !!

"quand le livre prend vie au ciné"
11/11/2015 : Cette semaine au ciné on peut retrouver

 

ACTION, ESPIONNAGE
Chez Sony Pictures Releasing France

"007 Spectre" de Sam Mendes est la 24ème adaptation du personnage de l'oeuvre créée par Ian Fleming. Le livre du film sera disponible le 20 novembrechez Huginn & Muninnchez et pour découvrir l'oeuvre de Ian Fleming les éditions BOUQUINS propose une édition regroupant plusieurs livres ayant pris vie à l'écran.

Avec : Daniel Craig, Christoph Waltz, Léa Seydoux, Monica Bellucci, Ben Whishaw, Naomie Harris, Dave Bautista, Ralph Fiennes,...


En quelques mots :
Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre. Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M. Bond persuade Moneypenny et Q de l’aider secrètement à localiser Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi, Mr White, qui pourrait détenir le moyen de détruire Spectre. Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne… En s’approchant du cœur de Spectre, Bond va découvrir qu’il existe peut-être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque…

 

DRAME
Chez Diaphana Distribution

"Une histoire de fou" de Robert Guédiguian trouve son inspiration dans la rencontre du réalisateur avec l'auteur du livre "La bombe", José-Antonio Gurriaran. (Disponible aux Editions Thaddée)

Avec : Simon Abkarian, Ariane Ascaride, Grégoire Leprince-Ringuet, Syrus Shahidi, Razane Jammal, Robinson Stévenin, Siro Fazilian, Amir Abou El Kacem, Rania Mellouli, Hrayr Kalemkerian, Lola Naymark, Serge Avédikian, ...


En quelques mots :
Berlin 1921, Talaat Pacha, principal responsable du génocide Arménien est exécuté dans la rue par Soghomon Thelirian dont la famille a été entièrement exterminée. Lors de son procès, il témoigne du premier génocide du 20ème siècle tant et si bien que le jury populaire l’acquitte.
Soixante ans plus tard, Aram, jeune marseillais d’origine arménienne, fait sauter à Paris la voiture de l’ambassadeur de Turquie. Un jeune cycliste qui passait là par hasard, Gilles Tessier, est gravement blessé.
Aram, en fuite, rejoint l’armée de libération de l’Arménie à Beyrouth, foyer de la révolution internationale dans les années 80. Avec ses camarades, jeunes arméniens du monde entier, il pense qu’il faut recourir à la lutte armée pour que le génocide soit reconnu et que la terre de leurs grands-parents leur soit rendue.
Gilles, qui a perdu l’usage de ses jambes dans l’attentat, voit sa vie brisée. Il ne savait même pas que l’Arménie existait lorsqu’Anouch, la mère d’Aram, fait irruption dans sa chambre d’hôpital : elle vient demander pardon au nom du peuple arménien et lui avoue que c’est son propre fils qui a posé la bombe.
Pendant que Gilles cherche à comprendre à Paris, Anouch devient folle de douleur à Marseille et Aram entre en dissidence à Beyrouth… jusqu’au jour où il accepte de rencontrer sa victime pour en faire son porte parole.

mercredi 4 novembre 2015

[Sortie Ciné] Du livre au ciné! Les sorties de la semaine 04/11/15

Du livre au ciné !!

"quand le livre prend vie au ciné"
04/11/2015 : Cette semaine au ciné on peut retrouver

 

DRAME
Chez Wild Bunch Distribution

"La dernière leçon" de Pascale Pouzadoux est l'adaptation du récit autobiographique homonyme que Noëlle Châtelet a publié au Seuil, en octobre 2005. (Disponible chez Points)

Avec : Sandrine Bonnaire, Marthe Villalonga, Antoine Duléry, Gilles Cohen, Grégoire Montana-Haroche, Sabine Pakora, Manon Matringe...


En quelques mots :

Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l’annonçant à ses enfants et petits-enfants, elle veut les préparer aussi doucement que possible, à sa future absence. Mais pour eux, c’est le choc, et les conflits s’enflamment. Diane, sa fille, en respectant son choix, partagera dans l’humour et la complicité ces derniers moments.

 

HISTORIQUE, DRAME
Chez Jour2Fête

"Madame Bovary" de Sophie Barthes est une nouvelle adaptation du célèbre roman de Gustave Flaubert. (Disponible chez Pocket)

Avec : Mia Wasikowska , Henry Lloyd-Hughes, Ezra Miller, Paul Giamatti, Rhys Ifans, Logan Marshall-Green, Laura Carmichael, Luke Tittensor, ...



En quelques mots :

Emma Rouault, fraîchement sortie du couvent, épouse Charles Bovary, un médecin de campagne qui se réjouit d’avoir trouvé la compagne parfaite. Emma occupe ses journées à aménager sa nouvelle demeure, dessine, joue du piano et reçoit avec élégance les visiteurs. Cette vie monochrome auprès d’un époux sans raffinement est bien loin des fastes et de la passion auxquels elle aspire. Ses rencontres avec M. Lheureux, habile commerçant, le Marquis d’Andervilliers, et Léon, jeune clerc de notaire, vont rompre la monotonie de son existence.




  

DRAME
Chez Shellac

"Norte, la fin de l'histoire" de Lav Diaz est librement inspiré de "Crimes et châtiments", le légendaire roman de Fiodor Dostoïevski. (Disponible chez Livre de Poche)

Avec : Sid Lucero, Archie Alemania, Angeli Bayani, Mailes Kanapi, Mae Paner, Soliman Cruz, Hazel Orencio, Ian Lomongo, ...

En quelques mots :Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 
Joaquin, un homme à la vie simple, est injustement emprisonné pour meurtre alors que le véritable assassin se déplace en toute liberté. Il commence à trouver la vie en prison plus supportable lorsque que lui arrive quelque chose d’étrange et de mystérieux.


 

DRAME
Chez Ad Vitam

"Le Fils de Saul" de László Nemes n'est pas une adaptation mais l'idée du film est venue au réalisateur sur le tournage de L’Homme de Londres réalisé par Bela Tard, à Bastia : "Lors d’une interruption d’une semaine, j’ai trouvé dans une librairie un livre de témoignages publié par le Mémorial de la Shoah, Des voix sous la cendre, connu également sous le nom des « rouleaux d’Auschwitz ». Il s’agit de textes écrits par des membres des Sonderkommando du camp d’extermination, enterrés et cachés avant la rébellion d’octobre 1944, puis retrouvés des années plus tard. Ils y décrivent leurs tâches quotidiennes, l’organisation du travail, les règles de fonctionnement du camp et de l’extermination des Juifs, mais aussi la mise en place d’une forme de résistance." (source) (Disponible chez Le Livre de Poche)

Avec : Géza Röhrig, Levente Molnár, Urs Rechn, Todd Charmont, Sándor Zsótér, Marcin Czarnik, Jerzy Walczak, Uwe Lauer, Christian Harting, Kamil Dobrowolski, Amitai Kedar, István Pion, Levente Orban, Juli Jakab...

En quelques mots :
Interdit aux moins de 12 ans 
Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.
Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.


 

ANIMATION
Chez StudioCanal

"Avril et le monde truqué" de Franck Ekinci et Christian Desmares prend forme également en images sous forme de BD. (Disponible chez Casterman)

Avec les voix françaises de : Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort, Olivier Gourmet, Marc-André Grondin, Bouli Lanners, Anne Coesens, Macha Grenon, Benoît Brière,...

En quelques mots :
1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. 
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?