dimanche 19 avril 2015

[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon… Olivier Adam


[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon Olivier Adam


Ma question a à nouveau trouvé réponse au Salon du Livre de Paris 2015 avec Olivier Adam.
Un auteur qui j'ai découvert via l'adaptation de son roman "Les vents contraires" par Jalil Lespert (mon avis ciné ici et mon avis livre ici), après lui avoir dit tout le bien que je pensais de cette adaptation et de son roman et avoir échanger avec lui sur le casting et les changements apportés, je lui pose donc MA fameuse question : 

"Quel film est pour vous la plus belle adaptation de livre au cinéma?" 

Il me regarde, puis son regard balaye ce qui l'entoure sans qu'il voit quoique ce soit, il réfléchit : "pas facile… Pas facile de parfois faire le lien entre les deux… Oui je dirais "Jules et Jim" bien sûr ! sublime !"

"Jules et Jim"
de François Truffaut adapté du roman éponyme de Henri-Pierre Roché

 

Jules et Jim
Sortie en 1961
Réalisé par : François Truffaut 

Avec Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre, Vanna Urbino, Marie Dubois, Boris Bassiak, Annie Nelsen, Sabine Haudepin, …

En quelques mots : 
Paris, dans les années 1900 : Jules, allemand et Jim, français, deux amis artistes, sont épris de la même femme, Catherine. C'est Jules qui épouse Catherine. La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918. Catherine n'aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim.

Merci à Olivier Adam pour cet échange fort sympathique !

Retrouvez les actualités de : 
Olivier Adam

Il n'est ni sur facebook ni sur twitter.

Son éditeur : Flammarion
Son dernier livre :

 "Peine Perdue"
chez Flammarion

En quelques mots : 
Peine perdue Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur : la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire