lundi 4 janvier 2016

[DVD] "La rage au ventre" d'Antoine Fuqua


“La rage au ventre” d'Antoine Fuqua
Chez SND
DVD et Blu-ray disponible depuis le 25 novembre 2015


En quelques mots : Orphelin au passé trouble, Billy Hope mène aujourd'hui une vie fastueuse avec sa superbe femme Maureen et sa fille Leila. Il a pu leur offrir cette vie de rêve grâce à ses titres de champion du monde de boxe. Tout ce monde parfait s'écroule lorsque sa femme est tuée. Au fond du trou, Billy est ruiné et perd la garde de sa fille qui lui est retirée, car la justice estime qu'il n'est plus apte à assumer son rôle de père. Alors que son entourage l'a abandonné, Billy tente de se reconstruire auprès de Tick Willis, un ancien boxeur aujourd'hui entraîneur et gérant d'une salle de boxe. Billy va devoir repartir en bas de l'échelle pour regagner la confiance et la garde de sa fille.

  • En deux mots : Rage & Famille
  • En une question : La colère peut elle être un moteur ?

SPOILER MINIMUM

Ce n'est pas une adaptation, mais je ne pouvais pas passer à côté de la proposition de Cinetrafic et je dois dire que "La rage au ventre" est un de mes coups de coeur 2015. Pourtant au départ, j'avoue que c'est un de ces films qui m'ont d'abord attiré pour leur casting : Jake Gyllenhaal et Rachel McAdams à l'affiche, forcément cela parle à mon coeur de midinette. Et puis ces gros durs au coeur tendre m'ont toujours fait fondre et là je dois dire que Billy a de quoi remporter haut la main la palme…

"La rage au ventre" d'Antoine Fuqua m'a prise aux tripes, m'a fait serrer les poings et verser quelques larmes, même si au départ la boxe n'est pas franchement ma tasse de thé, elle me fait même plutôt souffrir même à regarder, je fuis un peu ce genre de film… Mais "La rage au ventre" fonctionne pleinement car il me fait aimer le boxeur plus que la boxe, car c'est une film sur un boxeur qui se bat contre lui même, qui met sa rage d'enfant abandonné dans la boxe, qui met sa rage de veuf et de père dans les coups et l'entrainement qu'il s'inflige, comme une punition pour finalement se découvrir père lorsqu'il reconnait et accepte sa vulnérabilité.

L'impact de ce film ne serait, bien sûr, pas le même sans le jeu bluffant de Jake Gyllenhaal, sa transformation physique impressionnante et ses face à face avec sa fille qui sont extrêmement touchant… Il exprime avec une gestuelle corporelle simple beaucoup plus que des mots, il semble ne faire qu'un avec son personnage, Billy. Rachel MacAdams est divine dans le rôle de Maureen, véritable pilier de Billy, la seule à le calmer et l'apaiser et Forest Whitaker fait un guide attachant pour ce jeune homme qui perd tout par sa colère.

Et puis, une des grande réussite de ce film c'est sa mise en scène complètement immersion. A tel point que j'ai parfois l'impression de sentir la sueur de Billy ou le sang qu'il verse… On souffre avec lui, on tremble pour lui et l'on se surprend à avoir le souffle coupé dans une attente impossible…

"La rage au ventre" exploite la rage de soi, la rage des autres, mais aussi et surtout la rage de vivre...

Il m'a donné envie de revoir "Le Champion", "Ali", "Fighter" ou "Million Dollar Baby"...

En bref : “ La rage au ventre pour la rage de lui survivre. Le combat d'un homme pour se reconstruire sans elle mais pour sa fille. Jake est impérial! ”

[Morceaux choisis / Citation]
"Ne prend pas trop de coups"
 "J'ai quelque chose de très important à te dire..."

Bonus : 
Un petit making off très intéressant de 22mn et une interview du beau Jake Gyllenhaal de 6mn, ainsi que quelques bandes annonces.

Merci à Cinetrafic pour cette découverte du film "La rage au ventre"
;)

Trouver sur Cinetrafic d'autres films sur la boxe et tous les films sortis récemment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire