"L'invention de Hugo Cabret" de Brian Selznick
En quelques mots : Hugo, jeune orphelin de 12 ans, vit avec son oncle qui l'héberge dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. L'oncle, un peu, beaucoup, porté sur l'alcool, est souvent absent, le petit Hugo doit alors faire tout le travail lui même. Petit génie de la mécanique il n'a qu'un rêve remettre en marche l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir. Quel secret cet automate renferme-t'il?
Éditions Bayard Jeunesse
- en 2 mots : invention & magie
- en 1 question : Et si le destin c'était juste d'y croire ?
Entre le conte pour enfant et le roman d'adulte, "L'invention de Hugo Cabret" répond à plusieurs attentes du lecteur : rêve, imagination, suspens, intrigue, rebondissement, réalisme mais surtout une belle histoire !...
Astucieux Brian Selznick nous offre ici un roman d'un nouveau genre. Conteur, illustrateur et romancier, il dose subtilement la part d'images et de mots pour que l'imagination propre du lecteur continue d'oeuvrer, mais lui donne aussi les pistes et les clés de son univers, par des illustrations réalistes et pleines de charme. Des illustrations en noir et blanc, crayonnés, nous transportant rapidement dans un univers des années 30...
Une histoire d'automate, de magie et de cinéma avec une histoire de départ qui débouche sur une autre, puis finalement encore sur une autre, mais toutes liées entre elles. Un rythme soutenu qui nous pousse a ne pas lacher le livre, nous menant à la page suivante, pour découvrir ce qui arriver à Hugo... On se dit aller encore une page, encore une image et l'on se retrouve à la fin du livre... le refermant doucement avec une question en tête : Et si je cherchais un peu plus d'information sur ce Georges Méliès et ce Professeur H. Alcofrisbas? ^^
Bref un bonheur de livre !
A noter de bien lire les notes de l'auteur qui sont une vraie mine d'informations !
Il nous renvoie même ici :))
Note 9/10
Un bonheur de lecture ! le mélange d'illustration et de texte est très équilibré et d'un charme fou ! Des images pour des mots, des mots pour des images. Un nouveau genre littéraire mêlant BD, roman et cinéma qui j'espère sera le premier d'une longue série !
Morceaux choisis :
"Quand j'y pense, j'aime presque autant ces images que les films, déclare-t-elle. A partir d'une photo, on peut s'inventer toute une histoire dans sa tête."
"Mais une autre histoire commence, car chaque histoire conduit à d'autres, et celle-ci nous entraîne jusque dans la Lune."
"Tu as remarqué que toutes les machines sont créées dans un but précis? demande-t-il à Isabelle. Elles sont conçues pour nous amuser, comme cette souris; pour donner l'heure, comme les horloges ; pour nous émerveiller, comme l'automate."
Bonus : il est adapté au cinéma par Martin Scorcese et il est actuellement à l'affiche !
Découvrez ci-dessous la bande annonce !
Distributeur : Metropolitan FilmExport