mardi 24 janvier 2012

[Cinéma] "Ma première fois" de Marie-Castille Mention-Schaar


 "Ma première fois" de Marie-Castille Mention-Schaar
Distributeur : Mars Distribution

En quelques mots : Sarah, 18 ans, est première de la classe, elle est organisée et prévoit absolument tout, elle prend des notes, elle fait des listes et a pour meilleure amie Pauline, jeune fille qui se perd à donner un peu trop d'amour. Zachary, 20 ans, est lui le rebelle qui vient d'arriver. Provocateur et indépendant ils ne sont pas fait pour s'aimer, mais Zach est intrigué par cette jeune fille qui d'entrée de jeu lui résiste...

  • en 2 mots : Premier amour (oui je sais facile mais je n'ai pas mieux)
  • en 1 question : Changer est ce devenir un autre ?

Ici aussi scénario original, mais mon coeur de midinette ne pouvait pas ne pas aller voir ce film et surtout ne pas en parler après l'avoir vu... 

"Ma première fois" de Marie-Castille Mention-Schaar est aussi sa première fois en tant que réalisatrice et j'ai envie de dire "Bravo" et "Merci"... 

Toujours dans la thématique de la première fois, elle fait le choix judicieux de caster ses deux héros parmi des acteurs qui n'ont jamais tourné auparavant. Tout est ici "première fois" et franchement ces deux là risque d'aller un peu, beaucoup, très loin. En tout cas dans le rôle de Zach et de Sarah ils sont incroyablement touchants et justes. Je suis sincèrement épatée par la palette de jeu et d'émotions de Martin Cannavo et son côté mi-ange mi-démon qui sous ses airs sûr de lui et rebelle, sait également se retrouver fragile et vulnérable. Je le suis tout autant par la subtilité, la douceur et le charme d'Esther Comar. Tout deux incarnent parfaitement ce couple très amoureux qui vivent aussi toutes les maladresses du premier amour...

Bon ok, le film est bourré de clichés et il peut être, pour le coup, tout ce que certaines personnes détestent, mais franchement c'est aussi ce que beaucoup d'autres aiment aussi !

Du romantique, de l'amour toujours, le coeur qui bat, le souffle qui se coupe, le sourire qui vient quand même alors qu'on ne souhaite que lui en vouloir, mais un regard et on craque... Les balades où l'on oublie le temps qui passe... et les heures, même si l'on sait que les parents seront/sont fous d'inquiétudes et nous engueuleront comme pas permis... Oui, oui, je reconnais j'ai retrouvé aussi un peu de moi en ce film... On a tous son Zachary ou sa Sarah... Si non comme c'est triste...

Oui, Marie-Castille Mention-Schaar y a mis beaucoup de clichés "amoureux", MAIS sans les rendre gniangnian, avec des images très belles et toujours agrémentés d'un souffle de poésie. Des plans rares comme notamment une caméra qui s'envole au dessus de Zach et Sarah (un peu à la Twilight et la scène de la clairière ^^), des lumières douces et belles mettant en valeur chaque personnage, tantôt sensible, lumineux, secret, doux avec beaucoup de fondus au noir enchainés... Marie-Castille Mention-Schaar filme ici parfaitement les premiers sentiments amoureux, les premiers émois et le coeur qui bat plus fort, bref... le premier amour... Et toutes les émotions qui nous font grandir, changer, évoluer. Mais aussi les bêtises que l'on peut faire la premiere fois par amour... Un film que l'on ne peut qu'aimer lorsque l'on a aimé "Le temps d'un automne" et "Love Story" ou encore "Un jour".

De belles surprises également dans les rôles secondaires, parce que non, ce film, n'est pas que centré sur l'histoire d'amour de Zach et Sarah, il met aussi en avant ce qui les entoure et les construit. Pauline (Lilly-Fleur Pointeaux) la meilleure amie très attachante, le beau-père de Sarah (Papou Richard / Vincent Perez) très touchant en père à l'écoute et complice ou la mère de Sarah (Judith El Zein) dure et lointaine qui s'ouvre peu à peu, nous amène à comprendre un peu plus Sarah. Son équilibre, ses forces et ses faiblesses... Petit clin d''oeil pour la grand-mère (Yvette Petit) que l'on aime qui n'est sûrement pas sans rappeler un peu la nôtre... Enfin côté, ses relations amicales ou familiales dévoilent un peu plus de lui. Les relations délicates qu'il entretient avec son père tout en cherchant à protéger le plus possible sa mère et sa soeur, le rendant finalement pas si irresponsable que ça et donnant quelques clés pour comprendre certaines de ses réactions...

Tendez l'oreille, la BO est aussi très belle et l'on imagine facilement rêvasser dessus... sur lui ou elle... (Musique : Erwann Kermorvant)

"Ma première fois" est un film bouleversant et très touchant où l'on sent très facilement et rapidement que Marie-Castille Mention-Schaar y a mis beaucoup d'elle. Que ce soit dans le scénario, les personnages ou les images qui défilent devant nous... C'est un film qui nous ramène aisément à ses propres souvenirs et vers des émotions déjà vécus. Et vraiment, j'ai adoré le début du film qui s'explique par sa fin...

Un film à revoir à la maison en mode canapé couette et à rajouter de suite dans la liste des films d'amour avec un grand A (oui, oui pour les coeurs de midinette :)...

Un film touchant et émouvant pour tous les romantiques qui croit au grand amour et à l'amour toujours. Un duo merveilleux, avec un Martin Cannavo bouleversant, au service d'une histoire d'amour aussi belle que triste. <3<3<3


Citations : 
"Je suis plus calme, je respire plus lentement même si mon coeur bat plus vite."
 "T'es pas la première à me le dire, mais la première que je crois."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire