vendredi 27 janvier 2012

[Cinéma] "L'amour dure trois ans" de Frédéric Beigbeder


"L'Amour dure trois ans" de Frédéric Beigbeder
Distributeur : EuropaCorp

En quelques mots : Marc est en plein divorce, après s'être aimés passionnément Anne et Marc divorcent... Trois ans d'amour puis vient le désamour pour aimer à nouveau... Alice qui est entrée dans la vie de Marc telle un rayon de soleil. Alice pleine de charme et de vie vient bouleverser son quotidien et ses certitudes...
  • en 2 mots : amour & constat
  • en 1 question :  et si les évidences devenaient doutes ?

Hop juste le temps de lire le livre avant sa sortie ciné et finalement je me demande si j'ai bien fait...
Je pense que pour le coup l'inverse aurait été préférable... 

Pourquoi? parce que Frédéric Beigbeder a fait du Beigbeder. En tout cas, c'est la perception extérieure que j'en ai (je ne connais pas Frédéric personnellement ^^). Son film lui ressemble (oui, oui, oui), il semble mouvant et changeant, on passe rapidement d'une chose à l'autre. Il a même changé l'histoire (la rencontre, les amis...), l'essence même de ses personnages (son ex part avec Marc Levy, bon même si joli clin d'oeil, il reste différent du livre), ou donné un nouvel angle ou carrément une nouvelle histoire à certains personnages (le mari d'Alice et surtout Jean-Georges quand même !)... 

Bon en même temps comme il l'a dit lui même "L’amour dure trois ans le film, ce n’est pas l’adaptation de L’amour dure trois ans le livre. C’est une suite, ça n’a rien à voir. C’était l’occasion de corriger un vieux livre." (source

Et vraiment c'est tout à fait ça, ni tout à fait un autre, ni tout à fait le livre.
Alors aimé? pas aimé? mon coeur balance...

A l'image du livre, le film est à la fois, vif et dynamique avec en plus beaucoup de clin d'oeil à l'univers que l'on connait de Frédéric Beigbeder, ses amis, son parcours, canal +, vous me direz "normal c'est un film/livre" sur sa vie... mais c'est aussi, avec du recul, pour le coup un film bien frustrant parce que malgré les clins d'oeils que l'on devine on se dit, "mince je suis sûre qu'il y en a d'autres que je ne vois sûrement pas"... Mais bon il reste un film agréable à voir et qui est reste finalement un constat sur l'amour aujourd'hui... On aime vite mais on n'aime plus très vite aussi...

Effectivement difficile aujourd'hui de croire à l'amour toujours, mais de là à dire qu'il ne dure que trois ans... Mon coeur de midinette veut dire NON ! et lui même le dit puisqu'il n'imagine pas un instant quitter son Alice dans quelques mois ^^...

Pour revenir au film, il comporte quelques bonnes reprises du livre. En effet, tout comme le monologue du livre (concept qui m'avait bien plus), Marc nous parle ici directement, Gaspard Proust est d'ailleurs vraiment bon dans le rôle du mec un poil mou et irritant. Son calme constant et sa voix douce peut parfois donner envie de le secouer... En tout cas moi oui... 
Globalement le casting est d'ailleurs très bon et complètement à l'image des personnages imaginés dans mon imaginaire à la lecture du livre (sauf Jean-Georges puisque complètement différent du livre).  Louise Bourgoin est absolument divine en Alice ! Et Valérie Lemercier en éditrice est absolument géniale comme toujours dans ses rôles là.

En résumé, pour moi, 4 vrais "bonheur/surprise" dans ce film : 

- les phrases clés du roman sont TOUTES là, même si peut-être pas telles quelles elles sont bien là ;)
("Les époux dînent, les amants déjeunent.", ""Au XXème siècle, l'amour est un téléphone qui ne sonne pas.", "Je m'habille de noir car je suis en deuil de moi-même." Le gant Malpa...)

- Louise Bourgoin est solaire, vive, lumineuse, sublime Alice

- Un Joey Starr inattendu... même si un peu dans le surjeu. Il est vraiment bon mais il est vraiment là où on ne l'attendait pas. Encore une fois, son rôle est quand même très différent de celui du livre... (dans le livre c'est un personnage solitaire, dealer et malade...)

- la référence à Peau d'Ane dont je connais les chansons par coeur ^^ <3

Petite déception pour moi par rapport au livre : Marc est finalement beaucoup plus lisse que dans le livre, beaucoup moins droguer et perdu (ok il boit et traine dans son vomi, mais dans le livre ce passage est beaucoup plus "gore"). Dans le livre il me semble beaucoup caustique et plus direct dans ses propos.

Donc une plutôt bonne adaptation remaniée, mais qui au final ne nous apprend pas grand chose et qui ne nous pousse pas autant à la réflexion que le livre. 

A noter de bien rester pendant le générique de fin, quelques petites scenettes sont là :)
Avec du coup la découverte d'apprendre que la jeune fille au surf s'appelle Beigbeder (sa fille? décidément il est partout ^^) Et justement il l'est peut-être trop. Là où la distance de l'écriture et des mots donnait une liberté au lecteur, on sent bien ici le film est drivé de bout en bout par lui, son univers et c'est tout. Alors on aime ou on aime pas. Personnellement je n'aime pas tout, certaines citations ou séquences un peu grotesques m'ont un peu gênées.

Au final, un film où je me perds un peu, un coup j'aime ce qu'il dégage, un coup je n'aime pas du tout et le trouve prétentieux... A l'image même de Frédéric Beigbeder, on aime ou on aime pas, mais il ne laisse pas indifférent. Pour moi, il se laisse apprécier sur la longueur, avec un goût de "j'aime pas trop, mais en fait j'aime bien quand même". Oui compliqué, mais compliqué comme lui je dirais. ^^
Alors envie de dire, à vous de vous faire votre avis ! ;)

Un film sur la vie d'un homme qui aime, puis plus, puis qui aime à nouveau. Un film sur une histoire d'amour de trentenaire au XXIème siècle. Au final, préférer le livre au film mais aimer les clins d'oeils qui sont glissés ici et là. Un final inattendu quand on a lu le livre...


PS : Ptit clin d'oeil : Frédéric Beigbeder joue même dans le film, saurez-vous le dénicher?

1 commentaire:

  1. Je viens de finir le livre, lu en 1 semaine a peine! un exploit pour moi! :-)
    Livre cru, j ai bcp aimé!
    Et en effet la phrase "Les époux dînent, les amants déjeunent." et une des phrases que je retiens aussi! Tellement vrai!
    Y a plus que le film a voir....
    Pascale

    RépondreSupprimer