samedi 1 octobre 2011

Livre - "Les anges déçus" de Catherine Locandro



"Les Anges déçus" de Catherine Locandro
Editions Héloïse d'Ormesson

En quelques mots : Nathan souhaite mourir, mais ne souhaite pas le faire seul. Gabriel est l'assistant d'un tueur à gage. Angèle est secrète et solitaire, sans attache , elle vit seule d'hôtel en hôtel. Fuyant chacun à leur façon leur passé...

  • en 2 mots : mystère & choix
  • en 1 question : peut-on maîtriser sa propre mort ?

3ème roman de Catherine Locandro, sorti en 2007, "Les anges décus" est un livre que j'ai découvert par hasard (comme souvent), au détour des rayons d'une bibliothèque. Son format d'abord ma intrigué, petit et fin... Son titre ensuite, puis son visuel.
Un livre noir, écrit comme un vieux polar ciné. Catherine Locandro, écrivain et scénariste nous plonge de suite dans une atmosphère, une ambiance à la fois calme et opprésante. On a des les premières pages,  l'impression que ce livre est écrit comme un scénario, on attrape les personnages comme à la volée. On est intrigué, on veut vite en savoir plus. La mise en page est fluide et l'histoire de ces 3 personnages défilent de leurs points de vue. Un roman qui repose sur une curiosité  un peu malsaine, on sent que ce ne devrait pas voir, pas lire ça, mais on continue malgré tout (certes c'est le principe des romans noirs ^^).

Des images fortes, des rebondissements, des révélations... Des personnages mystérieux qui jouent leurs vies en demi-teinte ou intensément... La violence fait partie de leur quotidien tout en révélant leurs fragilités.
Un petit livre pour une  histoire forte, un focus, un zoom sur 3 personnages, qui se cherchent, se croisent, parfois sans le savoir.
Malgré une violence permanente, l'écriture reste poétique et les rebondissements intéressants et inattendus, jusqu'au choc final.

Morceaux choisis : 
"Il pensait maintenant à cette époque comme on pense à une vie antérieure dont on sait l'existence sans en avoir la preuve visible. Il était un autre homme. Sa vie d'avant s'étaient arrêté le jour où il avait de n'être plus rien."
"On aime toujours plus celui qui a le pouvoir de vous déchirer le coeur"
"Il se dit alors qu'il ne pouvait s'empêcher de ressentir une réelle admiration pour ces gens simples, qui ne pensaient jamais à être ailleurs qu'à la place où ils se trouvaient."
note 8/10
Un livre qui nous rappelle la noiceur du monde et l'impact que peut avoir les événements sur sa vie et celle des autres. Un livre qui peut rendre la violence fragile...

NB : Un livre pas encore adapté au ciné mais Arnaud Laporte-Fontaine semble y travailler depuis 2009 source 

3 commentaires:

  1. Bonjour Noa,
    Oui on y travaille avec l'auteur,
    Vous serez le premier informé des avancements.
    Merci pour votre enthousiasme.
    Arnaud Delporte-Fontaine (Même si au lycée on m'a souvent dit de prendre "La porte").

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Arnaud,

    Je suis ravie de vous lire ! une belle nouvelle pour moi :)de voir que ce projet d'adaptation est toujours en cours. C'est un roman qui met de suite en image les faits qui s'y déroulent...
    Hâte d'avoir de prochaines nouvelles :)

    NoA (sans avoir dans mon nom le mot porte, je l'ai souvent prise aussi ^^)

    RépondreSupprimer