lundi 4 novembre 2013

[Musique] "Vieillir avec toi" nouvel album de Florent Pagny

C'est aujourd'hui !!

Après "Les murs porteurs" sorti en Juin, voici enfin le nouvel album tant attendu !

"Vieillir avec toi" 

TRACKLISTING


1 Les Murs Porteurs

2 Combien de gens

3 Vieillir avec toi

4 Le Soldat

5 Après nous

6 Parle

7 Condoléances

8 On sera là

9 Quand on est seul en décembre

10 Souviens-toi

Version Deluxe 
avec 4 titres en version acoustique
Les Murs Porteurs
Le Soldat
Vieillir avec toi
Combien de gens



Superbe, doux, délicat, puissant, émouvant, vrai et sincère, c'est un album qui se découvre à chaque écoute… Des titres forts qui poussent à la réflexion et au voyage dans ses propres émotions…

Des mots et des notes qui se conjuguent merveilleusement à une voix qui se transforme sur presque chaque titre. Sublime ! Le duo Calogero et Florent Pagny fonctionne vraiment parfaitement...

C'est beau, c'est doux, c'est à message en même temps... L'impression de retrouver un univers qui m'avait manqué sur les derniers albums. Un album avec des musiques très visuelles, où le voyage est encore là... Où je découvre au fil des écoutes certains passages ou certains mots...
Un album peut-être un peu plus musical que vocal même si 3 titres mettent vraiment très bien la puissance de la voix en valeur, comme on l'aime l'entendre... "Les murs porteurs" bien sûr, mais aussi le superbe "Souviens-toi" ou encore "Veillir avec toi"... Des titres plus doux sont également présents et bien qu'inattendus ils n'en demeurent pas moins plein de délicatesse : "Le Soldat", "Combien de gens", "tout seul en décembre"...

Un album à son image, toujours vrai, sincère avec des messages sur chaque chanson. La vie, l'amour, la mort, l'amitié, le voyage...Et puis le fait de ne jamais rien regretter avec "Condoléances"...

Vrai petit plaisir également les étonnant mais idéal final musicaux que propose Calogero sur chaque chanson. Les notes de musique ont toujours le dernier mot...

J'ai eu 4 gros coup de coeur, vraiment... J'ai même fini les larmes au bord des yeux sur deux chansons...
Sa voix est là, celle que j'aime et me touche...

1- Les murs porteurs :
Chanson coup de coeur depuis sa sortie... Le texte est magnifique... Tout est en harmonie sur cette chanson... Et cette note finale, toujours le petit frisson...

2- Combien de gens?
Sur cette chanson de Marc Lavoine et Calogero, on ne reconnait presque pas la voix de Florent Pagny,  j'ai même cru à la première écoute que c'était un duo... Très marquée Marc Lavoine surtout par son rythme, mais avec aussi quelques passages à la Noir Désir... Comme pour "Te jeter des fleurs" je pense qu'elle s'apprécie sur la durée... La fin est magnifique...

3- Veillir avec toi :
A la première écoute elle m'a fait pensé à la chanson "Les Ombres" de l'album Chatelet. Une chanson rythmée et à message. Une part un peu sombre et mystérieuse qui se révèle très sensible et où la voix s'envole... Coup de coeur... 

4- Le soldat : 
Etonnante chanson. Presque déroutante, on se demande ce qu'elle fait dans cet album. Et puis sa fraîcheur et la voix délicate posée dessus nous embarque auprès de ce soldat amoureux d'Augustine. Très touchante par son texte, je ne sais pas pourquoi mais elle m'a fait penser à Jean Gabin dans le début de sa carrière au cinéma... Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas expliquer le lien que j'ai fait dans ma tête...

5 - Après nous :
La plus déroutante de l'album, une chanson très marquée par son rythme par les années 60/70. Un air gai et entrainant pour un sujet sombre. Le "Ma vie de Mort" et "on est juste de passage" version 2013...
On aime ou pas. Je la comprends un peu plus à chaque écoute...

6 - Parle :
Chanson coup de coeur dès la première écoute. Une chanson intense et belle sur les relations père et fils... Le rythme reste bien en tête et les paroles touchent en plein coeur... J'ai fini la chanson en larme... Superbe déclaration d'amour... intemporel et universel d'un père à son fils...
Parle, parle, les mots sont des armes...
Parle, parle, au delà des larmes...
Je voudrais qu'elle ne s'arrête pas...

7- Condoléances
J'aime le texte, beaucoup, mais pas la musique trop marquée année 50 à mon goût... Piaf, Brel aurait pu la chanter... ce n'est pas péjoratif je les aime beaucoup tous les deux. La fin est magnifique

8- On sera là :
Comme souvent avec Florent on passe des larmes aux rires ! j'adore !! une chanson de potes et l'harmonica est de retour !!!!!! Très fun où l'amitié et la nature domine, j'adore le message. Même si les lalalala sont un peu "enfantin" Une chanson pour les potes, je la projète très bien sur les concerts avec quelques amies !

9- Quand on est seul en Décembre :
Le piano est très beau, la chanson peut être la plus visuelle, avec une histoire... La voix nous raconte quelque chose... Au départ un peu sceptique, elle fait elle aussi partie de celle que j'aime de plus en plus à chaque écoute... Vraiment...

10- Souviens-Toi :
Ma chanson coup de coeur de l'album avec "Les murs porteurs"... Belle musique, belle voix, beaux textes, belles envolées vocale, beau message... Une chanson belle et tendre où SA voix est là... 

N'attendez pas pour découvrir ce nouvel opus !!

Ici pour découvrir le clip participatif de "Veillir avec toi" : http://www.florentpagny.fr/clip/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire