vendredi 3 janvier 2014

[CINEMA] "The Spectacular Now" de James Ponsoldt



« The Spectacular Now » de James Ponsoldt 
Chez Eurozoom le 8 Janvier 2014

En quelques mots : Sutter est un adolescent drôle et charmant. Fêtard et star du lycée, il est profondément dans l'instant présent et passe son temps à faire rire son entourage... le verre à la main... Un jour, lendemain de fête, il se réveille dans le jardin d'Aimee, jeune fille discrète et réservée qui fréquente le même lycée que lui, mais qu'il n'avait jamais remarquée... 

  • En deux mots : premier amour 
  • En une question : Comment aimer lorsque l'on ne s'aime pas soi-même ? 


SPOILER MININMUM

Adapté d'une nouvelle de Tim Tharp, « The Spectacular Now » de James Ponsoldt est une petite pépite que je vous conseille vraiment vivement et sincèrement d'aller voir ! 

C'est une douceur de film, une immersion au coeur de l'adolescence et des premiers battements de coeur, au travers d'une histoire d'amour qui au départ semble être un coup de bluff... Il est la star du lycée, elle passe inaperçue, il parle beaucoup, elle écoute beaucoup, il vit le jour présent, elle pense à demain et surtout à ceux qui l'entoure... Mais comment ne pas tomber sous le charme de Sutter ? 

Non pas parce que c'est la Star du lycée, pas parce qu'il est le roi de la fête, mais tout simplement pour ce qu'il est profondément... Au début franchement on se demande ce que l'on trouve à ce grand gaillard qui ne prend pas grand chose au sérieux... Et puis on tombe peu à peu sous le charme de ce grand costaud pas si sûr de lui que ça.

De cet adulte avant l'heure qui garde toutes ses peurs d'enfants. De cet adolescent qui ne croit pas que l'on puisse vraiment l'aimer. Car comment pourrait-on l'aimer alors que son propre père est parti sans donner de nouvelle ? Comment l'aimer alors que sa propre mère aime plus son travail que lui ? Comment l'aimer alors qu'il ne comprend pas les maths ? 

Mais Sutter on l'aime justement pour tout ce qu'il ne dit pas, pour tout ce qu'il fait sans arrière pensée pour les autres. Pour son meilleur ami, pour son patron pour qui il est le fils qu'il n'a pu avoir. Pour cette jeune fille innocente et discrète qu'il tire dans sa lumière, l'anime, mais la repousse quand elle l'aime vraiment. Mais Sutter joué admirablement par Miles Teller grandi devant nous de minutes en minutes, il fait face, il assume... 

Shailene Woodley n'est pas en reste, je l'avais déjà beaucoup aimé face à George Clooney dans "The Descendants", elle est ici à la fois fraîche et lumineuse et amène de la sincèrité et un amour sans conditions dans la vie de Sutter. Patiente et amoureuse, elle saura lui donner ce dont il a le plus besoin : de l'écoute et du temps... Ces deux là forment décidément un joli duo...

Et puis quelle surprise, pour ma part, de voir Kyle Chandler jouer ce père détestable, alcoolique, dragueur et égoïste. Une vraie surprise pour moi et je dois dire que ce rôle inattendu n'est finalement pas pour déplaire. Après l'avoir revu dans "Le Loup de Wall Street", je suis ravie de le retrouver ici :)

Spectacular Now porte un drôle de nom mais c'est un vrai petit bonbon sucré-acide pour les adolescents et tout ceux un peu nostalgique de leurs années lycées mais qui surtout se souviennent très bien de leur premier amour. 

Impressionnant de réalisme, on a ici tous les cheminements de Sutter, toutes les étapes d'un premier amour, jusqu'à la première fois sans fausse pudeur ou un romantisme trop guimauve. 

The Spectacular Now c'est un film qui peut marquer tout une génération de romantique comme a pu le faire "Ma première fois", "La Boum", "Dirty Dancing", "Collège Attitude" ou même "Grease", toujours ce thème où l'amour change tout, où le premier amour bouleverse tout et nous change souvent profondément...
Je lui souhaite en tout cas la même exposition... 

The Spectacular Now est une réussite du début à la fin. Délicat, Subtil et attendrissant c'est un vrai coup de cœur. Et la BO n'est pas en reste !

Allez le voir et vous me direz si vous aussi vous avez eu envie de prendre Sutter dans vos bras ? Ou de consoler Aimee et lui dire « il t'aime mais il ne sait pas encore à quel point. » 


En bref : Une comédie romantique adorable, plus complexe qu'il n'y parait. Bouleversante de justesse sur le thème du premier amour mais aussi et surtout sur l'avenir qui peut faire peur à des adultes en devenir que presque tout semble opposer se rencontre. Il est extraverti, elle est introvertie. Il est la star du lycée, elle passe inaperçue. Il parle beaucoup, elle écoute beaucoup. Comme le yin et yang, ces 2 acteurs talentueux se complètent, s'équilibrent et se portent vers demain...

Morceaux choisis / Citations :
"Il faut vivre au jour le jour."
"Je pense que l'on est plus qu'une simple histoire."
"Tu n'es pas juste un clown" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire