jeudi 31 décembre 2015

[Bilan] Mes 15 coups de coeur CINEMA de l'année 2015


Mes 15 coups de coeur 2015


C'est l'heure des bilans !
Voici mes coups de coeur de l'année !


Petit  Les adaptations littéraires toujours en croissance avec 140 films à l'affiche contre 137 en 2014 et 133 en 2013. Soit une moyenne, par mois, de 12 nouveaux films en salle films adaptés de romans ou BD 
Les mois de Janvier & Février 2015 sont les mois records d'adaptations à l'affiche en salle avec 18 adaptations et le mois de Mai est le plus petit avec seulement 4 films à l'affiche…

Bilan adaptation 2015 : 
Janvier : 18 
Février : 18
Mars : 7
Avril : 14
Mai : 4
Juin : 6
Juillet : 10 
Août : 11
Septembre : 14
Octobre : 13
Novembre : 15
Décembre : 13

Comment toujours pas de classement juste l'envie de partager mes coups de coeur ciné ! Comment choisir l'un plus que l'autre? J'ai déjà eu du mal à n'en choisir que 15 ! 

Comme chaque année, je ne fais pas le compte du nombre de films vus au ciné ou en DVD mais je sais que j'ai encore une fois été surprise, émue, touchée, bouleversée et amusée face à mon écran. J'ai quelques fois eu peur aussi, on ne se refait pas... J'ai aussi eu quelques déceptions mais vite vu, vite oublié !

Ces 15 films ont une place particulière dans mon année 2015 pour les émotions qu'ils m'ont procurés et la réflexion vers lesquelles ils m'ont aussi parfois plongé… Des adaptations quasi parfaite de roman que j'ai adoré comme "Boomerang" ou "Les Souvenirs"et leurs castings parfaitement à la hauteur de ses personnages imaginés à la lecture des mots de Tatiana de Rosnay et David Foenkinos. Des pépites découvertes sur le tard dans l'année comme "Boyhood" et son concept fou de filmer un film sur plusieurs années ou "Prédestination" qui m'a fait avoir des noeuds au cerveau par ses twists impossibles (ces 2 films ayant au casting l'excellent Ethan Hawke). Ou encore les très attendus "Starwars VII" et "Mad Max Fury Road" qui furent pour moi à la hauteur de mes espérances. "Daddy Cool", "Camp X Ray" poussent à la réflexion et son regard sur l'autre, "Ange et Gabrielle" et "Adaline" sont de belles comédies romantiques qui parlent à mon coeur de midinette et "La Rage au ventre" m'a autant fait pleurer que "Seul sur Mars" m'a fait rire et rêver… "Le Pont des Espions" m'a fait découvrir un acteur exceptionnel : Mark Rylance et m'a prouvé encore une fois et si besoin est, que le duo Steven Spielberg et Tom Hanks a quelque chose de magique… Enfin "Love Rosie" était une très grosse attente pour moi puisque le roman dont il est issu est l'un de mes 20 romans préférés, bien que déçue par la mise en scène retrouver ses deux personnages m'a beaucoup touché... 

Légende Livre adapté au cinéma

adaptation du roman de Nicholas Sparks

Chemins Croisés de George Tillant Jr avec Scott Eastwood et Britt Robertson
“ Du Nicholas Sparks en or massif. Beaux couples, belles histoires, amour toujours, choix de vie et paysages de rêve… Scott Eastwood est PARFAIT ”


Ange et Gabrielle de Anne Giafferi avec Patrick Bruel et Isabelle Carré
“ Quand la paternité vous tombe dessus. Comédie romantique au rythme idéal avec un duo d'acteurs pétillants et bourrés de charme! Film de Lover! ”


La Rage au Ventre de Antoine Fuqua avec Jack Gyllenhaal et Rachel McAdams
“ La rage au ventre pour la rage de lui survivre. Le combat d'un homme pour se reconstruire sans elle mais pour sa fille. Jake est impérial! ”

adaptation du roman Cecelia Ahern

Love Rosie de Christian Ditter avec Lily Collins et Sam Calfin
“ Amour/Amitié et timing. Une gentille adaptation qui reprend la trame du roman mais qui reste malheureusement bien moins intense que le livre… ”



Le Pont des Espions de Steven Spielberg avec Tom Hanks et Mark Rylance
“ Quand l'homme reste debout… Subtil et intelligent. Spielberg maitrise avec élégance et humour le propos. Tom Hanks et Mark Rylance sont formidables ”
Mon avis complet ICI


 adaptation du roman Andy Weir

Seul sur Mars de Ridley Scott avec Matt Damon 
“ Quand survie et solitude rime avec solidarité et humour avec brio. Matt Damon est magistral en pirate MacGyver de l'espace. Pépite en vue ! ”
Mon avis complet ICI


 

Mune le gardien de la Lune de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan
"Un conte animé à l'univers original, empreint de magie et de poésie, le tout saupoudré d'humour. Elégant et mignon à souhait. Coup de coeur"
Mon avis complet ICI


 adaptation du roman de Tatiana de Rosnay

Boomerang de François Favrat avec Laurent Lafitte et Mélanie Laurent
“ Quand les sentiments reviennent comme un raz de marée qui bouleverse tout. Laurent Lafitte est stupéfiant de justesse, comme le reste du casting! ”
Mon avis complet ICI



Daddy Cool de Maya Forbes avec Mark Ruffalo et Zoé Saldana
“ Sensible et touchant le film traite de la bipolarité de façon légère,mais juste,avec ce père qui aime follement ses filles. Mark est bluffant ”
Mon avis complet ICI



Star Wars, le réveil de la force de J.J. Abrams avec Harrison Ford, Carrie Fisher, Oscar Isaac, John Boyega, Daisy Ridley
“ Epoustouflant visuellement! Respectueux (trop?) de la saga et à la fois un vrai nouveau souffle. Casting et nouveaux personnages PARFAITS... ”


 adaptation du roman de David Foenkinos

Les Souvenirs de Jean-Paul Rouve avec Annie Cordy, Michel Blanc et Mathieu Spinosi

“ Film délicat sur les liens familiaux et une grand-mère et son petit-fils. Tendre et drôle il évoque les souvenirs que l'on a et que l'on se crée ”
Mon avis complet ICI



Mad Max Fury Road de George Miller avec Tom Hardy, Charlize Theron et Nicholas Hoult
“ Ce film est un uppercut visuel qui vous coupe le souffle. Dense & intense, il offre de multiples lectures par un casting furieusement divin! ”


Boyhood de Richard Linklater avec Ellar Coltrane, Ethan Hawke et Patricia Arquette (DVD)
“ Concept inédit & renversant sur l'enfance et le devenir soi. Casting d'exception que l'on suit sur 12 ans. Profondément attachant ”



The Guard de Peter Sattler avec Kristen Stewart et Peyman Moati - DVD

“ Plongée à Guantanamo quand le lien d'un garde et d'un détenu fait basculer la vision des choses. Subtil et beau. Et si Rogue était un good guy… ”



adaptation d'une nouvelle de R.A. Heinlein

Predestination de Michael et Peter Spierig avec Ethan Hawke, Noah Taylor et Madeleine West - DVD
“ Inventif, astucieux et perturbant à la fois, un puzzle diabolique Incarné par des personnages forts et des acteurs talentueux. Ouroboros ! ”



Mais j'aurais pu aussi vous parler de la comédie romantique et intemporelle "The Age of Adaline" avec la belle Blake Lavely et Harrison Ford (ICI), les comédies françaises "Un peu, beaucoup, aveuglément" de et avec Clovis Cornillac (ICI) et "Papa ou Maman" de Martin Bourboulon avec Laurent Lafitte et Marina Foïs (ICI) ou encore du bouleversant "Still Alice" de Wash Westmoreland et Richard Glatzer avec Julianne Moore, Alec Baldwin et Kristen Stewart mais je n'ai qu'un top 15 en 2015... Encore une belle année cinéma où je me rends compte que les adaptations ont encore dominé dans "mon ciné"... En tout cas, j'ai encore pu découvrir de fabuleuses histoires, vivre d'autres aventures, avoir le coeur bousculé et découvrir des histoires épatantes. Tout ce que j'aime. Love It


L'année 2016 s'ouvre aujourd'hui...
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire