jeudi 31 décembre 2015

[Bilan] mes coups de coeur LIVRE de l'année 2015


Mes coups de coeur 2015

Avant mes coups de coeur "Cinéma", voici mes coups de coeur "Livre" pour cette année 2015... 
Des livres adaptés au cinéma ou pas... des livres découvert avant la découverte en salle ou après…
Ces livres où les pages défilent à toute vitesse et dont l'envie de tourner LA dernière page décroit en même temps que les numéros de pages avance…

J'ai finalement assez peu lu cette année, par manque de temps, on est pas toujours disponible pour lire, j'ai vraiment remarqué cette année que l'envie doit être là pour commencer un livre, les mots doivent nous attraper, l'histoire nous tirer vers elle et je dois dire que j'ai alterné livres remplis de petits bonheurs de lecteurs mais aussi livres d'une platitude affligeante et sans saveurs, mais heureusement je ne garde que le meilleur ! Ces livres qui m'ont fait réfléchir, émue, fait trembler, fait rire, rater des stations de métro (encore !), coucher trop tard, fait rêver, donner envie de voyager, de rencontrer…

Des retrouvailles avec mes auteurs "coups de coeur", mes rendez-vous annuels et une rencontre inoubliable avec les livres de Ken Grimwood et Agnès Martin-Lugand...

Légende si ce petit logo c'est que le livre est adapté au cinéma ou qu'il va l'être prochainement :)


"Elle & Lui" de Marc Levy
Editions Versilio /Robert Laffont
En bref : Paul Barton est un ancien architecte devenu écrivain. A la suite du succès improbable de son premier roman, il a quitté son cabinet à San Francisco pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il a même changé de continent pour emménager à Paris… Mia est anglaise, actrice et vient à Paris pour s'éloigner de son mari. Le destin et l'amitié vont alors les mettre face à face...…
Mon avis complet ICI


"L'Instant Présent" de Guillaume Musso
Editions XO
En bref : Arthur Costello jeune urgentiste de 25 ans se voit hériter d'un phare dont une porte ne doit absolument pas être franchie. Arthur va désobéir et découvrir que son instant présent est devenu en une fraction de seconde : 1 an plus tard...Mon avis complet ICI

 
"L'Ecrivain National" de Serge Joncour 

Editions Flammarion
En bref : L'écrivain national Le jour où il arrive en résidence d'écriture dans une petite ville du centre de la France, Serge découvre dans la gazette locale qu'un certain Commodore, vieux maraîcher à la retraite que tous disent richissime, a disparu sans laisser de traces. On soupçonne deux jeunes « néoruraux », Aurélik et Dora, de l'avoir tué. Mais dans ce fait divers, ce qui fascine le plus l'écrivain, c'est une photo : celle de Dora dans le journal. Dès lors, sous le regard de plus en plus suspicieux des habitants de la ville, cet « écrivain national », comme l'appelle malicieusement monsieur le Maire, va enquêter à sa manière, celle d'un auteur qui recueille les confidences et échafaude des romans, dans l'espoir de se rapprocher de la magnétique Dora.
Mon avis complet - à venir


"Replay" de Ken Grimwood
Editions Points
En bref : En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone : " Il nous faut, il nous faut..." Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A coeur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir ? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu'il en sera D'IBM et d'Apple...
Mon avis complet ICI


"Et je danse, aussi" d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Editions Fleuve
En bref : La vie nous rattrape souvent au moment où l'on s'y attend le moins.Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, "grande grosse, brune", pourrait bien être son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets…
Mon avis complet ICI


« Quelqu'un pour qui trembler » de Gilles Legardinier
Editions Fleuve
En bref : Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.
Mon avis complet - à venir


  
"Les gens heureux lisent et boivent du café" & "La vie est facile ne t'inquiète pas" de Agnès Martin-Lugand
Editions Pocket et Michel Lafon
"Les gens heureux lisent et boivent du café"
" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper… "
Mon avis complet - à venir

"La vie est facile ne t'inquiète pas"
En bref : " Alors que j'étais inconsolable, il m'avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J'avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J'étais prête à m'ouvrir aux autres. " Depuis son retour d'Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux Gens..., son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille. Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres. Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ?
Mon avis complet - à venir

Rendez-vous en 2016 pour de nouvelles lectures !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire