mardi 26 janvier 2016

[Livre] "L'Horizon à l'Envers" de Marc Levy



«L'Horizon à l'Envers» de Marc Levy
Chez Versilio / Robert Laffont

En quelques mots : Où se situe notre conscience ? Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie.
Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet. 
  • En deux mots : Amour & Souvenirs
  • En une question : Et si cela devenait possible?

SPOILERS MINIMUM

Comme chaque année, à l'écoute des moindres indices informant de la sortie du prochain roman de l'un de mes auteurs favoris, je découvre début janvier que le 17ème roman de Marc Levy est annoncé pour le 11 Février… Mais cette année je découvrirais son titre par la maison d'édition elle même, "Versilio", qui me fera le plaisir, l'honneur et la confiance de me donner la lecture de ce nouveau roman avant même sa sortie officielle. J'avoue ne pas croire en ma chance et c'est en une journée que j'ai dévoré ce nouveau livre qui porte presque pour moi prophétiquement bien son nom. Pour une fois cette année je ne compte pas les jours qui me sépare de l'acquisition de ce roman mais le temps qu'il me reste à pouvoir en parler… "L'horizon à l'envers", devient décompte à l'envers…

Et je découvrirais par la suite que son arrivée inattendue dans mon quotidien correspond plutôt assez bien à la thématique de ce roman et si l'impossible, l'impensable devenait possible? "L'horizon à l'envers" est une histoire qui bouscule l'idée que l'on peut se faire sur pas mal de chose… Au travers des personnages scientifiques et donc plutôt cartésiens à la base, Marc Levy évoque le transfert de conscience, la sauvegarde des souvenirs et la transmission… Lire ce nouveau roman c'est réfléchir aux liens, aux âmes, aux souvenirs, à l'amour que l'on porte à l'autre…

Je dois dire que je suis ressortie de cette lecture vraiment troublée, mais agréablement troublée… Marc Levy au travers d'une histoire délicate et passionnante, invite à un nouvel espoir lorsqu'un pari un peu fou sur l'avenir devient la promesse d'un amour toujours…

Josh, Luke et Hope sont amis, ils travaillent tout trois sur un projet scientifique de grande envergure sur le codage et le transfert de données d'un support à l'autre… Mais un jour l'un deux tombe malade et une vilaine tumeur viendra accélérer le temps qu'il leur reste ensemble… Pour l'amour de l'autre, ils vont alors tout mettre en oeuvre pour que leur projet impossible devienne possible.

Je suis encore une fois ravie de retrouver les bases de ce que j'aime dans chacun de ses romans et m'arrêter sur pleins de petits détails qui m'ont beaucoup plus : l'humour , l'histoire dans l'histoire (ici la mémoire et la fonction du cerveau et la cryogénisation) ou ses formules terriblement astucieuses parfois, comme lorsque Hope voit défiler sa vie à l'endroit…
Ou les petits soulignements du quotidien : les objets, les religions, l'influence des premières fois ou l'impact des prénoms, la mémoire des objets, les sens, les souvenirs qui se déclenchent sur une odeur, un son, l'alignement de plusieurs éléments... Sans oublier l'amitié et le lien père fille, entre Hope et Sam ou Melly et Harold… Et je n'aurais jamais cru qu'un mot écrit sur un écran et un petit avion de bois me tirerais des larmes un jour…

Comme dans tous ses romans rien ne reste vraiment en surface, l'histoire s'approfondit de page en page et cette fois, Marc Levy nous invite à nous questionner et nous intéresser à la neuroscience avec des personnages toujours aussi touchants et proches de nous, l'auteur évoque les liens amicaux, un meilleur ami n'est jamais loin... mais pour la 2ème fois il me semble, après "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites", l'auteur aborde les les liens père et fille… Je suis encore une fois définitivement fan de l'humour qu'il insère ici et là…  les pages 96 et 97 en sont un parfait exemple. Ou encore à travers Hope qui même à travers les épreuves garde un humour lumineux et taquin. Et vive la libération des Homards ! 
Les pages 116, 251, 351 et 354 sont des puits d'émotions…

J'aimerais également souligner le fait que pour une des rares fois de mes multiples lectures (hors Marc Levy), le futur est ici plein d'espoir, l'auteur fait d'ailleurs à un moment un parallèle très astucieux entre le livre "Sur la Route" de Jack Kerouac très inspiré et plein d'espoir sur l'avenir d'une jeunesse en devenir et celui de Cormac McCarthy "La Route" qui évoque lui un avenir post-apocalytique et une jeunesse sans avenir... 

Difficile encore une fois de parler de ce roman sans trop en dire non plus mais ce livre m'a fait penser à "L'exil des Anges" de Gilles Legardinier, si vous l'avez lu vous comprenez ce que je veux dire, si non, lisez d'abord "L'horizon à l'envers" puis enchainez avec celui de Gilles Legardinier… Du bonheur de lecture !

"L’Horizon à l’envers" est un roman innovant, follement original, qui explore avec délicatesse la mémoire, les sentiments, le souvenir des êtres. L’Horizon à l’envers devient une véritable force d’espoir et d’intemporalité.

J'ai donc terminer ce roman en aimant encore plus qu'avant le mot ESPOIR, que d'ailleurs, pour la petite anecdote inutile, je me suis fait tatouer l'an dernier… Et qui résume parfaitement ce roman au delà même de son héroïne et de son prénom "Hope" qui signifie "Espoir" en anglais…

J'espère que vous l'aimerez autant que moi et que tout comme moi, une fois tournée la dernière page de ce livre vous allez avoir l'envie immédiate de taper dans un moteur de recherche Kim Suozzi et Josh Schisler qui ont inspirés cette délicieuse et très romantique histoire à Marc Levy.

Ps : J'ai juste un petit regret, pas de lien avec un ses précédents romans, à part peut-être un petit doute sur un médecin de San Francisco... 


En bref : Saisissant et touchant, Marc Levy explore le monde de la mémoire et du souvenir à travers une histoire d'amour bouleversante et nous prouve que des petits "riens", forment un grand TOUT.


Merci à Versilio et Robert Laffont pour cette découverte en avant-première !


Morceaux choisis / Citations :
"Je veux rester émerveillé par un secret que l'on échange dans le silence d'un regard au milieu de tous"
"Hope n'avait pas tort en disant que les petites choses de la vie n'étaient pas si anodines que ça"
"Pour qu'un souvenir nous revienne, il faut que des impulsions reproduisent une combinaison précise à un instant donné."
"Moins il demeurera de l'un ou de l'autre, plus il restera de nous."
"C'est terrible comme quelqu'un qu'on aime est présent quand il n'est plus là."
"Rien n'est plus imminent que l'impossible. Victor Hugo"
"Il parait que le sens de la vie est fait des sens que la vie nous donne."

5 commentaires:

  1. Il me fait très envie ! J'ai hâte de pouvoir le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je serais aux anges aussi si je pouvais lire en avant-première un roman de Marc Levy ! Félicitations en tout cas ! ;-)

    Très bonne critique qui me donne encore plus envie de découvrir ce nouveau roman de Marc ! La cryogénisation, la sauvegarde de données... Autant de choses qui me rendent encore plus curieuse de voir dans quelle histoire Marc va nous embarquer ! :-)

    Vivement le 11 février donc, ça diminue ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. La chance!! J'ai trop hate de me le procurer! Vivement fevrier

    RépondreSupprimer
  4. Je salue ce roman qui parle de la cryogénisation et de mes amis. Mon épouse & Moi avons fait ce choix de fin de vie il y a de cela plusieurs années et de plus en plus de gens qui s'aiment optent pour ce choix avec Cryonics Institute. Salutations & Amitiés Franco-Québécoises ! :) https://www.facebook.com/groups/32323757247/?fref=ts

    RépondreSupprimer