dimanche 17 avril 2011

L'appel de l'Ange - Guillaume Musso



"L'appel de l'Ange" Guillaume Musso

Histoire en quelques mots :
Jonathan, restaurateur ,divorcé, vivant à San Francisco et Madeline, fiancée, fleuriste à Paris, échange leurs téléphones à New-York sans réaliser qu'ils échangent aussi, ainsi leurs plus grands secrets...


Déjà lectrice de chaque livre de Mister Musso, je suis donc au taquet sur cette nouvelle sortie prévue le 31 mars et finalement sortie le 30 (merci cathy!)

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé son style... ses descriptions, ses sensations, ses émotions...

L'histoire commence sur un quiproco, un échange de téléphone portable et de tous les secrets qu'il peut cacher...
On sent bien dans ce dernier roman toute l'influence que prend désormais les réseaux sociaux, le web et la connectivité en général... sans trop savoir d'ailleurs si c'est bien ou mal... Tout à son mauvais côté... yin/yang... ^^

Encore une fois, Guillaume Musso a l'art de la description des lieux et des sentiments, sans pourtant décrire les personnages eux même... Permettant ainsi de laisser notre imaginaire travailler et bien sûr nous identifier quelque part, encore mieux, aux héros de ces livres (malin l'animal ^^)

Une intrigue certes un peu facile, mais un point de départ très ingénieux, des rebondissements inattendus, qui prennent de roman en roman de plus en plus de place... (aime bien, mais bon ok ici rien ne vaut le rebondissement de "la fille de papier").

Petits hics, si si quand même, mais pas de panique il n'y en a pas beaucoup... mais ça compte...
On peut noter parfois des raccourcis un peu facile, comme si il ne savait pas comment faire avancer l'histoire rapidement... donc raccourcis, certes pour faire avancer l'histoire mais c'est bien dommage... des bouts d'histoire semblant manquer (que deviens sa femme?, Raphaël le fiancé qui n'appelle pas sa future femme alors qu'il est sans nouvelle d'elle,  comment peut il si peu penser à son fils qu'il a laisser derrière lui pendant ses vacances?)...(l'éditeur serait il dans l'coup?)
Une fin d'ailleurs un peu trop rapide (comment toujours...), mais peut être  pour mieux préparer une suite? (espoir quand tu nous tiens ^^ )

En tout cas, Mister Musso se dirige, je trouve personnellement moi même, (oui ca se dit)  vers le roman amouromanticopolicier, un style qui lui va plutôt bien mais qui mériterait d'être un peu plus long... (on lit toujours ses livres beaucoup trop vite non?)
Pourtant cette fois j'ai pris, mon temps, ne voulant pas quitter Madeline et Jonathan trop vite, je me suis imposée des coupures (oui oui j'avoue c'est un peu SM sur ce coup là)... je me suis fait des pages de "suspens" puisque lui ne les faisait pas durer (cf raccourcis), pourtant je n'aime pas trop ça le suspens normalement, mais avec les livres ça va, on peut tricher (oui oui je sais, ce n'est pas bien) et sauter quelques pages l'air de rien et revenir en arrière... Bref encore une fois, l'attachement à Madeline et Jonathan est bien là... leurs histoires démarrent sur les chapeaux de roues, crescendo et d'une belle intensité...
On passe encore une fois un bon moment avec eux, et ses descriptions de paris, san francisco et new york, font que j'y suis un peu moi aussi (Paris je connais, mais NY et San Francisco c'est mon rêve...)

Alors pour finir j'ai envie de dire vivement le prochain!!! 1 an? (bffffffffff :)))

Si je devais donner une note ce serait un bon 08/10 :)))


ps : j'oubliais!! ses citations sont toujours un vrai bonheur! et cette fois une table des matières vient nous dire d'où elles sont tirées!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire