lundi 31 décembre 2012

[Bilan] mes coups de coeur CINEMA de l'année 2012

Mes coups de coeur 2012

C'est la coutume ! l'heure des bilans !
Année 2012, ce sera donc mes 12 coups de coeur de l'année !

Je n'ai aucun idée du nombre de films vu cette année au cinéma ou en DVD, mais je sais que j'ai eu beaucoup de belles surprises et de beaux moments en salle... J'ai eu quelques éclats de rires, quelques larmes, quelques soupirs de soulagement, quelques sursauts, quelques étonnements, quelques sourires, quelques questions... Je ne vais pas donner des notes, mais je vais vous parler juste des films qui m'ont le plus touché, bouleversé, ému, épaté, surprise et surtout donné envie de le revoir au plus vite ou qui m'ont poussé à en découvrir un peu plus sur ceux qui ont fait ce film ou ce qui a inspiré ce film... Les films qui m'ont confirmé aussi le talent d'un réalisateur, d'un acteur, d'une actrice. Qui m'ont aussi fait découvrir des univers, des musiques incroyables...

Parce que le cinéma est émotion, parce qu'il est un ressenti personnel, une réflexion, des idées qui se visualisent, une histoire qui se partage mais surtout parce que c'est un moment qui se partage et qui pousse à l'échange... Je partage donc avec vous mes principaux coups de coeur de l'année ! Et avec peu de surprise il s'agit essentiellement d'adaptation... :)


Légende Livre adapté au cinéma


Twilight - Révélation Chapitre 2 - Bill Condon
Un final attendu et inattendu à la fois. Une adaptation idéale non littérale mais dans le respect de la saga, des personnages et des fans. L’éternité est au rendez-vous. Une mise en scène magnifique, un rythme haletant, des acteurs épanouis, tout est là…
Mon avis complet ICI 



Sorti en Direct to DVD mais un vrai GROS COUP DE COEUR
FARWAY - Kang Je-Kyu

Quand horreur et beauté se mêlent... Des destins incroyables, un film bouleversant. Des images d'un réalisme désarmant avec casting épatant.
Mon avis complet ICI


L'Odysée de Pi - Ang Lee
Un film bouleversant qui vous laisse les yeux pleins de larmes, le cœur débordant et des questions pleins la tête. Une aventure incroyable et magique qui bouscule nos croyances illustrée par une poésie visuelle rare, une bande son idéale et un casting épatant. Un film qui laisse une envie énorme de faire un énorme câlin à Richard Parker, Pi, Ang Lee et Yann Martel pour cette histoire que l’on souhaite finalement revoir et revivre au plus vite. Je suis plutôt anti 3D mais là, je vous interdis de le découvrir autrement…
Mon avis complet ICI



The Descendants - Alexander Payne
Un film émouvant sur la famille, l'héritage et les relations parents/enfants et l'amour d'un père, d'un mari et d'un homme.
Mon avis complet ICI


De Rouille et d'Os - Jacques Audiard
Bouleversant, émouvant, dur, mordant, drôle, tendre, poétique... Une belle leçon de vie et de cinéma. Sublimes Acteurs, superbe Audiard.
Mon avis complet ICI


Cosmopolis - David Cronenberg
Une adaptation littérale idéale ! Une mise en image du roman parfaite! Grande mise en scène de David Cronenberg où Robert Pattinson se révèle. Démentiel en Eric Packer. Un film qui ne peut laisser indifférent, on aime ou on déteste... A voir, laisser agir et à revoir...
Mon avis complet ICI



Un bonheur n'arrive jamais seul - James Huth
THE comédie romantique française à l'américaine ! Une sublime image, de superbes acteurs et un rythme idéal. On rit, on pleure, on aime !
Mon avis complet ICI



Looper - Rian Johnson
Looper valse avec le temps et nos sentiments. Thriller SF épatant et bien rythmé. Le destin a rendez-vous avec Joe. Joseph Gordon-Levitt est bluffant en Bruce Willis !
Mon avis complet ICI



Le Hobbit - Peter Jackson
Une belle adaptation avec des plans époustouflants et un casting extrêmement sympathique. L'aventure est en route... Gollum domine... Peter Jackson nous offre une mise en place idéale et une attente qui l'est tout autant...
Mon avis complet à venir


La vie d'une autre - Sylvie TestudUn film émouvant à découvrir de toute urgence !
Lire le livre : l'aimer, voir le film : l'adorer ! Sylvie Testud fait sa propre relecture et c'est divin... Juliette Binoche éblouie, Mathieu Kassovitz charme. Un film IDÉAL ! Un film où l'on aime TOUT, l'histoire, la musique, les images, Marie, Paul... Un film sur la mémoire qui nous fait aussi aimer les souvenirs qu'il nous laisse...
Mon avis complet ICI


El Chino - Sebastian Borensztein
J'ai découvert ce film en DVD mais un autre GROS COUP DE COEUR de 2012
Une petite pépite argentine, un bonheur de film. Intelligent et attachant on ne peut que tomber sous le charme de Ricardo et Jun... Un film qui mêle admirablement absurde, comédie, émotion et tendresse.
Mon avis complet ICI




Les 5 Légendes - Peter RamsayUn bonheur de film qui nous plonge dans un univers féerique où les contes sont revisités admirablement. Sublime ! Jack et Sable m'ont beaucoup touchés. Un visuel merveilleux et fluide...
Mon avis complet à venir


Mais j'aurais pu aussi vous parler de Radiostars de Romain Levy (ICI), Les Saphyrs de Wayne Blair (ICI), Extrêmement Fort et Incroyablement Près de Stephen Daldry (ICI) ou encore de Je te Promets de Michael Sucsy (ICI), ou de Sur la Route de Walter Salles (ICI) et de Superstar de Xavier Giannoli (ICI), mais je n'ai qu'un top 12 en 2012... Une belle année cinéma pour moi, avec finalement beaucoup de films au ciné, un peu plus en DVD, mais surtout très peu de vraies déceptions... Love It

2013 s'annonce également assez bon avec en vrac : Cloud Atlas, Malavita, Le Monde de Charlie, Hapiness Therapy, Le Monde Fantastique d'Oz, Gatsby Le Magnifique, Man Of Steel, The Hobbit 2, Django...

Que cette nouvelle année 2013 qui pointe à l'horizon
soit chargée de beaux moments au cinéma, 
de découverte et de coups de coeur...

4 commentaires:

  1. Je ne sais pas si tu les as mis par ordre de préférence...
    J'en ai vu pas mal parmi eux, 7, mais malheureusement je ne raffole pas des comédies. Je les ai presque toujours trouvé niaises, je préfère donc les éviter au possible.
    En revanche j'ai pas pu voir "L'Odyssée de Pi" en 3D même si je n'ai pas payé, j'ai regretté.
    J'ai laissé une impression d'ensemble sur ma page fb. J'ai adoré c'est le dernier que j'aurai vu cette année et je suis ravie de rester sur un excellent film. J'aime ce que fait Ang Lee, même si parfois, je n'ai pas apprécié plus que ça... mais là... J'ai adoré !!!
    Merci pour ton top 12. Je suis incapable de le faire, j'en ai tellement vu et je serais trop partiale parce que je fais beaucoup le tri par rapport à quelques personnes dont je suis le travail en inconditionnelle...
    Bonne Année 2013 à toi...
    On se revoit dès demain...
    Bises. @ bientôt !!!
    Chrys

    RépondreSupprimer
  2. 7 c'est déjà beaucoup :) L'Odysée de Pi est bouleversant... Et il évolue avec le temps...
    Le top 12 ne fut pas évident, beaucoup de films ont été une belle découverte, mais c'est 12 là ont vraiment marqué mon esprit et mon cinéma.
    Effectivement si tu n'aimes pas les romcom Je te Promets n'est pas pour toi, ni Un bonheur n'arrive jamais seul :))

    Bonne année à toi aussi !

    A très vite !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne surprise de découvrir parmi tes coups de coeur le film de guerre coréen "Far Away", NoA ^_^
    J'ai eu la chance de le voir sur grand écran, c'était fort.
    Par contre, si je peux me permettre, "El Chino" est sorti en salles, ce n'était pas un direct-to-dvd...

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est ce que j'ai appris ce matin. Pour El Chino je vais corriger ça de suite.
    En revanche pour Far Away, je n'ose même pas imaginé ce film sur grand écran vu la claque que j'ai pris rien que devant ma télé...

    RépondreSupprimer