dimanche 22 janvier 2017

[DVD] "Le Bon Gros Géant" de Steven Spielberg


“Le Bon Gros Géant” de Steven Spielberg
Chez Metropolitan Filmexport
DVD et Blu-ray disponible depuis le 1er décembre 2016


En quelques mots :

Le Bon Gros Géant ne ressemble pas du tout aux autres habitants du Pays des Géants. Il mesure plus de 7 mètres de haut et possède de grandes oreilles et un odorat très fin. Il n’est pas très malin mais tout à fait adorable, et assez secret. Les géants comme le Buveur de sang et l’Avaleur de chair fraîche, sont deux fois plus grands que lui et aux moins deux fois plus effrayants, et en plus, ils mangent les humains. Le BGG, lui, préfère les schnockombres et la frambouille. À son arrivée au Pays des Géants, la petite Sophie, une enfant précoce de 10 ans qui habite Londres, a d’abord peur de ce mystérieux géant qui l’a emmenée dans sa grotte, mais elle va vite se rendre compte qu’il est très gentil. Comme elle n’a encore jamais vu de géant, elle a beaucoup de questions à lui poser. Le BGG l'emmène alors au Pays des Rêves, où il recueille les rêves et les envoie aux enfants. Mais la présence de la petite fille au Pays des Géants attire bientôt l’attention des autres géants…

  • En deux mots : Rencontre & Regard
  • En une question : La différence sépare ou rassemble ?

SPOILER MINIMUM

Adapté du roman éponyme de Roald Dahl, Le "BGG" est un délicieux conte qui fait naitre rapidement un sourire tendre sur les lèvres.
C'est ici une adaptation, je ne pouvais donc pas passer à côté de la proposition de Cinetrafic ! Et je dois dire que c'est ici une adaptation au sens propre du terme. Je l'ai lu il y a longtemps, mais je me suis replongée avec beaucoup de plaisir dans cette imaginaire et ce géant si attendrissant et son parlé si particulier. Alors même si l'histoire est simplifié au possible, si la noirceur du conte de Roald Dahl est épuré, je valide vraiment les choix effectués et j'ai complètement oublié le livre pour me laisser complètement porter par cette nouvelle vision proposée par le réalisateur.

Monsieur Steven Spielberg nous livre encore une fois pour moi un petit miracle de cinéma... Un univers fantastique rempli d'un réalisme fascinant. Une amitié improbable et touchante entre un géant de plus de 7 mètres tendre et délicat et une petite fille de 10 ans intelligente et adorable, qui n'a pas froid aux yeux ni sa langue dans la poche.

Déja fasciné par Mark Rylance dans le magnifique "Le Pont des Espions" du même Steven Spielberg, je tombe ici encore une fois sous son charme et son regard si profondément gentil et bienveillant... Pourtant il fait dans ce film plus de 7m, il a de grandes oreilles et il a le triple de mon âge... Et pourtant ! Il est ici magistral, grand par la taille mais aussi par le talent ! Ruby Barnhill, dont c'est le premier rôle est parfaite dans le rôle et fait un mélange assez intriguant de plusieurs des personnages de Steven Spielberg : elle est à la fois Elliott d'"E.T.", Gertie sa petite soeur et David Swinton dans "A.I".

Un géant végétalien, incompris, marginal et persécuté au milieu de ses pairs canibals et une petite fille orpheline et insomniaque vont finalement réunir leur solitude pour faire naitre une amitié forte et belle. Sur le thème de la différence qui réunit, le BGG nous rappelle encore une fois d'aller au delà des apparences et de prendre le temps de découvrir l'autre...

Les images sont sublimes, la fluidité des mouvements est bluffante et la musique accompagne divinement chaque scène. Émouvant, drôle et sensible Le "BGG" nous emporte dans l'aventure l'air de rien et nous dépose 1h57 plus tard apaisé, attendri et nostalgique de ce voyage au pays des géants...

L'humour n'est bien sûr jamais loin et j'ai souri à plusieurs reprises, amusée par quelques scènes coquasses et surtout par le charabiage de BGG ! Je suis absolument fan ! Toujours à l'écoute de la moindre de ses phrases distordues, amusée par les jeux de mots qu'elle cache. Mais je dois dire qu'une scène en particulier va tout de même très loin... Quand même faire péter la Reine d'Angleterre, la REINE... LOL LoveIT !

Et pour finir, mention spéciale également à Dany Boon qui fait un doublage formidable du BGG !

Un film d'aventure qui renvoie à mes meilleurs souvenirs d'enfance et ces films qui ont tant comptés pour moi comme "Les Goonies", "E.T." ou, "Labyrinthe" ou encore "Willow". Ou même un peu plus tard "Arthur et les Minimoys". BGG a laissé sa petite trace en moi... Merci Monsieur Spielberg !

En bref : Drôle, tendre, mignon et esthétiquement magnifique... LE BGG nous charme rapidement par son charabiage et son imaginaire. Steven Spielberg encore une fois exploite le thème de la tolérance face à la différence...

[Morceaux choisis / Citation]
"Mais je fais pas z'exprès de dire des choses tortillés. Je sais que c'est distordu. J'arrive pas à dire tout bien droit tout l'temps. Des fois je dis à gauche au lieu de parler à droite"

Merci à Cinetrafic pour cette belle découverte du film "Le BGG" ;) définitivement parmi les meilleurs films sortis en 2016 !
Pour découvrir d'autres films sur le thème "film d'animation"  rdv sur Cinetrafic !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire