lundi 31 décembre 2012

[Bilan] mes 12 coups de coeur LIVRE de l'année 2012






Mes coups de coeur 2012

Après les coups de coeur "Cinéma", voici mes coups de coeur "Livre" pour cette année 2012... 
Des livres adaptés au cinéma ou pas... des livres découvert avant la découverte en salle ou après... Mais toujours à chaque fois un bonheur de lecture où les pages défilent à toute vitesse avec surtout l'envie que la dernière page n'arrive jamais...

Voici mes coups de coeur Livre 2012 qui reste marquée par la découverte de 2 très beaux auteurs (Frédérique Deghelt et Serge Joncour) et mes rendez-vous annuels avec Guillaume Musso et Marc Levy toujours aussi attendus et aussi bons !
Légende si ce petit logo c'est que le livre est adapté au cinéma ou qu'il va l'être prochainement :)





"Si c'était à refaire" de Marc Levy
Editions Robert Laffont
énorme! ♥ du grand Marc Levy. Tous les ingrédients sont ici réunis pour le plus grand plaisir du lecteur : suspens, intrigue, humour, amour, rebondissement, amitié... Ses mots fluides et choisis avec soin font défiler les pages et l'histoire a toute vitesse ♥ Il fait vivre ses romans comme des films.
Mon avis complet ICI





"7 ans après" de Guillaume Musso
Editions XO
Guillaume Musso confirme le virage pris dans son précédent roman, : le thriller romantique. Un livre dynamique qui nous propulse dans la vie de Nikki et Sébastien et dans leur course haletante pour retrouver leurs enfants. Des personnages forts et attachants qui au fil des rencontres et des événements font faire de leurs différences une vraie force.
Mon avis complet ICI




"La Nonne et Le Brigand" de Frédérique Deghelt 
Editions Actes Sud
En bref : Un roman que l'on dévore de pages en pages. Des mots comme des cadeaux. Une histoire qui résonne, qui parle et qui tremble. Un amour inattendu et puissant. Une histoire imprévue et belle. Pour ceux qui croit en la surprise de l'amour et dans la seconde chance...
Mon avis complet ICI




"Cèdre et Baobab" de Mehdi Omaïs
Editions : Pascal Galodé Editions
Subtil, inattendu et plein de charme « Cèdre et Baobab » se lit à tout vitesse, complètement prit dans l’histoire de ces deux êtres qui vont grâce à leur rencontre donner une nouvelle impulsion à leurs vies. Un rythme dynamique, une plume légère et belle avec de multiples métaphores pleine de sens. On ne veut quitter Anna et Walid, on aimerait que 3 petits points aillent plus loin…
Mon avis complet ICI



"La vie d'une autre" de Frédérique Deghelt
Éditions Actes Sud
Un livre sur la mémoire, les souvenirs et l'instinct. Un livre sur un amour d'hier et d'aujourd'hui... Un livre pour retrouver le goût des choses et de l'instant présent !
Mon avis complet ICI


"The Descendants" de Kaui Hart Hemmings
Editions Actes Sud : Chambon Jacqueline
Un livre qui nous montre comment un homme fait face, pas à pas à son rôle d'homme, de mari et de père lorsqu'il perd sa femme et ses repères. Une histoire d'amour, de descendance et d'héritage. 
Mon avis complet ICI 


"L'Année de mes peurs" de Noëlle Hancock
Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand
Un roman autobiographique où l'on vit des expériences palpitantes au travers de Noëlle cette jeune trentenaire, pleine de vie et de doutes. Un livre qui nous rappelle que les peurs sont celles que nous nous créons et qu'elles sont souvent bien moins grandes que prévues, mais que surtout elles ne durent pas !
Mon avis complet ICI


"Patients" de Grand Corps Malade
Edité chez Don Quichotte
En bref : Fabien, sans jamais apitoyer le lecteur, nous raconte avec beaucoup de générosité et de sincérité son parcours après l’accident qui marqua sa vie lorsqu’il avait 20 ans. Une leçon de vie et d’optimisme que l’on découvre de page en page entre rire et larmes. L’art des mots justes et vrais qui nous rappelle que l’handicap même si il marque la fin d’une vie connue, ouvre vers un retour à l’essentiel. Une première année où Fabien devient peu à peu Grand Corps Malade…
Mon avis complet ICI


"Extrêmement fort et Incroyablement près" de Jonathan Safran Foer
Editions : Points
En bref : un petit livre qui se révèle extrêmement touchant et plein de surprise. Un livre que l’on croit deviner au fil des pages et qui finalement prend des chemins inattendus…Alternant les points de vue entre 3 personnages il répond à toutes les attentes ou presque…
Mon avis complet ICI




"L'idole" de Serge JoncourEditions : Flammarion
Un livre rafraichissant, dynamique et plein de sens. On se régale à chaque page. On compatit pour George et ce qu’il traverse. Mais surtout un livre qui dénonce les limites et les failles de la célébrité. L’envers de la médaille.
Mon avis complet ICI


"L'Amour est déclaré" de Nicolas Rey
Editions Au Diable Vauvert
Un livre que l’on lit l’air de rien, comme une belle rencontre entre nous et l’auteur. Un auteur qui nous raconte ce qu’il est et ce qui l’a construit ou déconstruit jusqu’à aujourd’hui. Mais surtout il nous fait part de son amour pour la femme qui a bouleversé sa vie et son quotidien… Des mots d’amour pour elle et son fils.
Mon avis complet ICI


"Combien de fois je t'aime" de Serge Joncour
Edité chez J'ai Lu
Sortie en 2008 chez Flammarion

En bref : Serge Joncour pointe et analyse comme personne l’amour et les liens qui donnent aux gens qui le donne ou le reçoit. Un livre qui nous rappelle que l’amour prend différente forme avec plus ou moins d’intensité… Autant d’histoires que de rencontres… Autant de pages que de témoins… Un récit dur, sensible et sincère…
Mon avis complet ICI

Déjà hâte de quelques lectures en 2013...

1 commentaire: