[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon... Fabrice Leclerc
Cette semaine ma question a trouvé réponse auprès de Fabrice Leclerc, rédacteur en chef du magazine Studio CinéLive !
"Quel film est pour vous la plus belle adaptation de livre au cinéma?"
"Alors sans hésiter 2001 de Kubrick et Blade Runner de Ridley Scott. Impossible de les départager!" me répond-t'il !
Science-fiction au rendez-vous !
"2001, L'Odysée de l'espace"
de Stanley Kubrick adapté du roman d'Arthur C. Clarke
Avec : Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester, Leonard Rossiter, Margaret Tyzack, Vivian Kubrick ...
En quelques mots :
A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
Blade Runner
Sortie en 1968
Réalisé par : Ridley Scott
Avec : Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, Daryl Hannah, ...
En quelques mots :
Interdit aux moins de 12 ans Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...
Merci à Fabrice Leclerc d'avoir joué le jeu de MA question via Twitter !
Retrouvez les actualités de :
Studio CinéLive
son facebook : Facebook StudioCineLive
Son site internet : http://www.lexpress.fr/culture/cinema/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire