jeudi 15 octobre 2015

[Cinéma] "Mune le gardien de la Lune" de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan




«Mune» de Benoît Philippon, Alexandre Heboyan - Sortie le 14 octobre 2015
Chez Paramount Pictures France

En quelques mots : Dans un monde Fabuleux, Mune, petit faune facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l'opportunité au gardien des ténèbres de voler le soleil. Avec l'aide de Sohone, le fier gardien du soleil et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende !

  • En deux mots : conte & entraide
  • En une question : Est-ce que l'on peut faire de grande chose seul?

SPOILER MINIMIM

"Mune le gardien de la Lune"de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan est un joli conte animé pour lequel j'ai beaucoup de tendresse. Poétique et délicat, il propose une échappée belle au coeur de la nature au travers un petit conte plein de charme. Soleil et Lune, s'oppose depuis toujours mais travaille aussi depuis toujours main dans la main et ont tout deux leurs gardiens. Il est venu de le temps de nommer les nouveaux gardiens et Mune petit faune facétieux se retrouve bien malgré lui nouveau gardien de la lune…

Sohone (Omar Sy) nouveau gardien du soleil imbu de lui même, star de sa tribu, Mune (Michael Gregorio) nouveau gardien de la lune, petite faune adorable et un peu maladroit est dépassé par les événements et Cire, (Izia Higelin) petit bout de femme au caractère bien trempée vont partir à la recherche du soleil qui a été dérobé par le gardien des ténèbres et ses deux sbires (drôles au possible, surtout Spleen), l'occasion de découvrir que l'entraide est la clé pour un équilibre entre les mondes...

Les personnages sont tous très attachants à leur façon et je dois dire que les voix y sont pour beaucoup. Il est un peu troublant, mais très agréable de reconnaitre les voix d'Omar Sy, Michael Gregorio et pour moi le père de Mune avec la voix de Patrick Prejean et celle de Fabrice Josso (Rémi sans Famille) pour celle de Spleen. Ou encore celle de Patrick Poivey (voix française de Bruce Willis) pour la voix de l'ancien gardien de la lune Phospho.

L'univers de Mune est vraiment féérique avec des animaux improbables comme Mune, ce petit faune, mélange de chat, de faon et de souris ou ces êtres de légende qui tirent la Lune et le Soleil avec pour la Lune une espèce de grande girafe chameau et son fil d'araignée et le soleil entre dinosaure et lion et sa chaine de métal. Sans oublier Cire et son père, ses bougies adorables qui ne prennent vie qu'à la tombée de la nuit et peuvent fondre à la lumière du jour… Plusieurs scènes sont vraiment très mignonnes, dont celles mettant en scène un petit mouton ou le câlin des anciens… Et les expressions des visages sont très travaillés et assez incroyables, pleines de tendresse. Et puis l'humour est omniprésent et c'est vraiment chouette ! Vraiment les petits et les grands y trouvent leur compte !

La musique signée Bruno Coulais est belle et je me suis surprise à plusieurs reprises à penser au thème de la BO de "Edward aux mains d'argent", c'est dire si elle est belle !

L'univers de "Mune le gardien de lune" m'a fait penser à Avatar, ça doit être le bleu… et la petite Cire n'est pas sans faire penser à Pocahontas. Les dessins un peu "grossier" ce n'est pas péjoratif loin de là m'ont beaucoup plus. Les traits sont fluides et délicats malgré tout et on est très loin des dessins de la génération des Pixar et Disney et j'ai apprécié de retrouver un peu des dessins de mes contes illustrés d'enfants. Et puis Mune est TROP mignon ! Je rêve d'une petite peluche à son effigie ! Et même les araignées sont mignonnes ! Et c'est une arachnophobe qui vous le dit!

En bref : Un conte animé à l'univers original, empreint de magie et de poésie, le tout saupoudré d'humour. Elégant et mignon à souhait. Coup de coeur ”


,

Morceaux choisis / Citations : 

"Mune tu as décroché la lune"


L'univers du film est décliné en livre chez Hachette Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire