mardi 31 décembre 2013

[Bilan] mes 13 coups de coeur LIVRE de l'année 2013



Mes coups de coeur 2013

Après les coups de coeur "Cinéma", voici mes coups de coeur "Livre" pour cette année 2013... 
Des livres adaptés au cinéma ou pas... des livres découvert avant la découverte en salle ou après... Mais toujours à chaque fois un bonheur de lecture où les pages défilent à toute vitesse avec surtout l'envie que la dernière page n'arrive jamais...

Voici mes coups de coeur Livre 2013 qui reste marquée par la découverte de nouveaux auteurs, mes retrouvailles avec mes auteurs coups de coeur et mes rendez-vous annuels avec Guillaume Musso et Marc Levy toujours aussi attendus et aussi bons !
Légende si ce petit logo c'est que le livre est adapté au cinéma ou qu'il va l'être prochainement :)





"Un sentiment plus fort que la peur" de Marc Levy
Editions Robert Laffont
En bref : On retrouve avec bonheur Andrew Stilman au cœur d’une enquête mêlant famille et destin sur fond politique et intérêts internationaux. Toutes les clés de ce que l’on aime dans ses livres sont là : humour, aventure, enquête, découverte, voyage, destin, dialogues percutants et vérité historique… Une fois la dernière page tournée, une seule envie : retrouver Andrew pour une prochaine aventure…
Mon avis complet ICI



"Demain" de Guillaume Musso
Editions XO
En bref : Destin, choix, doute, rebondissements, rencontres, secrets, révélations, attente, évidence, "Demain" est à la fois un thriller, un polar et une comédie romantique. Mais surtout il est complètement addictif, une fois commencé on s’attache alors très vite aux personnages principaux et la curiosité l’emporte de chapitre en chapitre jusqu’à ne surtout pas attendre demain pour savoir la suite ! Bluffant. Son roman le plus haletant de tous où l’intrigue réserve bien des surprises !
Mon avis complet ICI



"Avant toi" de Jojo Moyes Editions Milady Romance

En bref : Un livre bouleversant qui offre un regard délicat et beau sur le handicap. Handicap physique ou émotionnel. Un livre qui nous rappelle que les limites que l'on a ne sont que celles que l'on se donne ou celles que l'on croit voir ou avoir. Rencontrer Lou et Will est une rencontre inoubliable...
Mon avis complet ICI



"La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt 
Editions JC Lattès
En bref : Un livre délicat et sensible où l'on a très vite envie de devenir l'ami(e) de Jocelyne. Un livre qui nous rappelle que nos choix, même les plus anodins sont bien des choix et que c'est bien cela le plus important. Et surtout qu’il faut finalement vivre l’instant présent et juste peut-être savoir apprécier ce que l’on a...
Mon avis complet ICI



"A l'encre russe" de Tatiana de Rosnay
Editions Héloïse d'Ormesson (EHO)
En bref : Un roman qui fait le point sur le succès et ses dérives. Sur les réseaux sociaux et ses failles. Sur un écrivain et un homme qui ne font qu'un mais qui se sont perdus de vue. Un homme au départ détestable qui redevient peu à peu celui qu'il était. Celui qui l'est au delà des apparences... Un roman qui pousse à réfléchir que la quête de l'identité et sur ce que nous sommes et sur ce qui nous détermine mais surtout comme un secret peut bouleverser une vie. Des vies. Mais aussi comment des événements peut révéler l'autre d'une manière inattendue. Mais "l'encre russe" pousse surtout finalement à l'envie de lire et découvrir un autre livre... "L'enveloppe"
Mon avis complet ICI





« Quand nous serons frère et soeur » de Sophie Adriansen
Editions Myriapode
En bref : Un roman délicat et sensible sur l'histoire d'un frère et d'une soeur qui se découvre adulte. Un roman qui fait le point sur les liens du sang qui ne sont pas toujours facile à découvrir. L'histoire d'un homme simple et silencieux face à une femme dynamique et sincère qui trimbale chacun à leurs manières leur passé qui n'ont de commun qu'un père absent... Un roman qui nous rappelle qui n'est définitivement jamais trop tard...
Mon avis complet ICI



« L’Amour sans le faire » de Serge Joncour
Editions Flammarion

En bref : Un roman plein de tac qui met en avant les sentiments et les liens de la famille et du sang. Des liens qui doivent composer avec la personnalité de chacun. Des liens qui se révèlent en revenant sur le passé pour poursuivre son avenir. Définitivement fan de la plume de Serge Joncour.

Mon avis complet ICI 




« Vous descendez ? » de Nick Hornby
Editions 10_18
En bref : Un roman qui nous interpelle et nous pousse à la réflexion sur le rapport entre les êtres et les choses. Entre l’action et l’inaction. Mais aussi et surtout le poids des mots, des événements et des sentiments qui peut varier d’une personne à l’autre. Un roman sur les rencontres, l’ouverture d’esprit, la tolérance et l’intérêt que l’on peut donner aux choses et aux gens qui nous entoure. Un livre simple, drôle et chargé d’espoir sur un sujet qui au départ ne l’est pas du tout…
Mon avis complet ICI



"Le Monde de Charlie"de Stephen ChboskyEditions Sabarcane
En bref : Le monde de Charlie c'est le monde de l'adolescence et d'un gamin terriblement attachant. Une fois que l'on a rencontré Charlie, on ne peut pas l'oublier. Un roman qui commence tout doucement et que l'on regrette de quitter... Bouleversant.
Mon avis complet ICI



"L'Histoire de Pi" de Yann Martel Editions Folio
En bref : La force du récit est là. Une Odysée incroyable au sens propre comme au figuré. Une histoire belle et horrible à la fois. Une rencontre improbable entre l'homme et l'animal qui se rejoignent devant l'adversité. L'un et l'autre poussant l'autre à tour de rôle. Un livre qui déclenche aussi bien la nausée que les larmes... Un livre qui bouleverse et dont on referme les pages avec une vision de l'homme et du tigre qui ne sera peut-être plus jamais la même... Lire le livre et voir le film... Ou ne juste voir que le film... Merci Ang Lee.
Mon avis complet ICI



"Et n'attendre personne" d'Eric Genetet Editions Héloïse d'Ormesson
En bref : Une rencontre qui percute nos émotions. Une rencontre qui pousse vers le vrai. Au moment où Alberto perd tout, il se révèle enfin à lui même et à la vie. Un livre qui nous rappelle que nos repères peuvent aussi être des liens qui nous empêche d'avancer et d'être nous même. Ils sont fondations mais ils doivent aussi nous pousser à être pleinement nous même. Un livre profondément honnête qui pointe les sentiments avec justesse et vérité. Alberto va de l'avant et nous pousse à faire de même.Mon avis complet ICI


"La grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt
Edité chez J'ai Lu

En bref : Comme toujours Frédérique Deghelt trouve les mots qui touchent et bouleversent l'air de rien. Des petits riens qui font beaucoup... Et puis comment ne pas tomber sous le charme de Mamoune? J'ai pensé beaucoup, beaucoup, à ma propre grand-mère au fil des pages. Ici Jade découvre qu'avant d'être sa grand-mère, elle est aussi une femme... Passé, présent et futur se mêle jusqu'au dénouement final…
Mon avis complet à venir




"Demain j'arrête" de Gilles Legardinier
Edité chez Pokcet
En bref : Julie est une adorable jeune femme un peu maladroite il faut bien le dire, mais terriblement attachante…Spontanée et sincère elle se met toujours dans des situations impossibles et cocasses. Une vraie bouffée d'oxygène "Demain J'arrête" est un de ces romans qui font un bien fou et que l'on repose le sourire aux lèvres. Et puis avouons le, un peu sous le charme de Ricardo ! Et vous quel est le truc le plus idiot que vous n'ayez jamais fait?Mon avis complet à venir

J'aurais pu aussi vous parler de la 5ème vague, Malavita, Je vous emmène au bout de la ligne, Gibraltar, Les Grands-Mères, Hunger Games 2 et 3 qui sont de belles surprises que je n'ai pas encore eu le temps de chroniqué mais qui ne saurait tarder !

Rendez-vous en 2014 pour de nouvelles lectures !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire