mardi 31 décembre 2013

[Bilan] mes coups de coeur CINEMA de l'année 2013


Mes coups de coeur 2013

C'est la coutume ! l'heure des bilans !
Tout comme l'année dernière : Année 2013, ce sera donc mes 13 coups de coeur de l'année !


Comme chaque année, je ne fais pas le compte du nombre de films vus cette année au ciné ou en DVD mais je sais que j'ai encore une fois été surprise, émue, touchée, bouleversée et amusée face à mon écran. J'ai quelques fois eu peur aussi, on ne se refait pas... J'ai aussi eu quelques déceptions mais vite vu, vite oublié !

Je n'ai pas vraiment de classement, comment dire LE film qui m'a le plus touché? Ils le font tous chacun à leur manière pour des raisons différentes et en fonction de mes humeurs aussi... Donc un top 13 mais en vrac des films qui ont marqués mon année 2013 ! Des découvertes, des rencontres avec des acteurs, des réalisateurs, des lieux, des histoires, des musiques que m'évoqueront désormais toujours ce film et qui deviennent pour moi des références. Et comme chaque année des films qui m'ont poussé aux livres ou des livres qui m'ont poussés à découvrir leur mise en images...

J'ai encore beaucoup de films 2013 à rattraper en 2014 en DVD, j'ai aussi beaucoup de billets "avis" en retard, mais parce que le cinéma est émotion, parce qu'il est un ressenti personnel, une réflexion, des idées qui se visualisent, une histoire qui se partage mais surtout parce que c'est un moment qui se partage et qui pousse à l'échange... Je partage donc avec vous mes principaux coups de coeur de l'année ! Et avec peu de surprise il s'agit essentiellement d'adaptation... :)

Légende Livre adapté au cinéma




Cloud Atlas - Andy Wachowski, Lana Wachowski, Tom Tykwer
Visuellement époustouflant.Casting idéal.Une expérience à lui seul. Des vies et des destins qui ne sont qu'un.Un éveil qui trouble ou déçoit 

Mon avis complet ICI


Gravity - Alfonso Cuarón
Epoustouflant.Des effets bluffants et tétanisants... Tout s'enchaine simplement mais admirablement... Riche en messages en tout genre... 


Before Midnight - Richard Linklater
"True Love" : ses forces et ses faiblesses... Des dialogues sincères, authentiques et percutants. 15 dernières minutes bouleversantes. 



Malavita - Luc Besson
Une famille sombre & attachante, une touche d'humour, une mise en scène efficace. Malavita est belle adaptation du roman par un casting 5* !
Mon avis complet ICI


Gatsby le Magnifique - Baz Luhrmann
Une adaptation qui sublime le roman,des plans sublimes, un casting idéal,la force de CHAQUE personnage respectée,des années 20 ultra moderne.


Insaisissables - Louis Leterrier
Un casting de haut vol pour une mise en scène bluffante ! Un petit bijou ! Et un Mark Ruffalo remarquable ! 



Le Monde de Charlie - Stephen Chbosky
Aussi délicat, touchant & subtil que le livre. Les blessures de l'enfance qui marque à tout jamais un adolescent attachant qui s'épanouit et s'ouvre peu à peu...


L'Ecume des Jours - Michel Gondry
Aussi fou, poétique, ironique & burlesque que l'oeuvre de Boris Vian. Un duo magique entre Colin/Romain et Audrey/Chloé. Touchant et touchée.
Mon avis complet ICI


Le Loup de Wall Street - Martin Scorsese
Entre subtil et fragile & détestable et magistral. Tous les excès sont permis! DiCaprio ose TOUT.Drôle, excessif, perturbant mais attachant! 
Mon avis complet ICI



Monsieur Flynn - Paul Weitz DVD
Drame social sur fond de relation père & fils. Sensible, délicat, sombre et fort, De Niro et Dano en équilibre sont bluffants.Love it "See"! 



Man of Steel - Zack Snyder
Touchant et rythmé. Superman is back!! Snyder excelle dans les explosions et Henry Cavill est au top de son charme! Costner & Crowe au top.


Elle s'appelait Ruby - Jonathan Dayton DVD
Un petit grand film.Une petite merveille.Quand la fiction prend vie et montre ses limites.Avec un zeste d'humour & de surprise.Un charme fou.


Comme des Frères - Hugo Gélin DVD
Sympathique, drôle, triste, attachant, lumineux et plein d'espoir. Un trio épatant avec quelques répliques savoureuses. Mélanie sublime... 


Il faut bien faire des choix... J'ai eu du mal à les enlever ces 2 là, alors j'en parle quand même... 


Hunger Games : L'embrasement - Francis Lawrence
Symboles et intensité en hausse, le rythme s'accélère mais un scénario simplifié vs le livre. Plus de Gale mais moins de Peeta. Jennifer y est parfaite.


The Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson
Peter Jackson ce virtuose... Des images époustouflantes. On embarque immédiatement dans l'aventure! De l'audace et un peu d'humour. Royal ! 



Mais j'aurais pu aussi vous parler de "Un prince presque Charmant" de Philippe Lellouche (ICI), "Elysium" de Neill Blomkamp (ICI), "Je me suis fait tout petit" de Cecilia Rouaud (ICI) ou encore de "Amitiés Sincères" de Stephan Archinard, François Prévôt-Leygonie (ICI), ou de "Mes Héros" de Eric Besnard (ICI) et de "Pour une femme" de Diane Kurys (ICI), mais je n'ai qu'un top 13 en 2013... Encore une belle année cinéma où je me rends compte que le cinéma français a dominé dans "mon ciné"... En tout cas, j'ai pu m'évader du quotidien le temps d'un film, vivre d'autres aventures, avoir le coeur bousculé et découvrir des histoires épatantes. Tout ce que j'aime. Love It


2014 s'annonce également assez bon avec en vrac : The Spectacular Now, La Voleuse de Livres, Divergent, Noé, The Monuments Men, The Ryan Initiative, The Hobbit3, Philomena, If I Stay Last days of Summer, 3 Days to Kill, Un amour d'hiver,Can a Song Save Your Life ? et Jupiter Ascending. ..


Que cette nouvelle année 2014 qui arrive
soit chargée de beaux moments au cinéma, 
de découverte et de coups de coeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire