«Elle & Lui» de Marc Levy
Chez Versilio / Robert Laffont
En quelques mots : Paul Barton est un ancien architecte devenu écrivain. A la suite du succès improbable de son premier roman, il a quitté son cabinet à San Francisco pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il a même changé de continent pour emménager à Paris… Mia est anglaise, actrice et vient à Paris pour s'éloigner de son mari. Le destin et l'amitié vont alors les mettre face à face...
- En deux mots : rencontre & comédie
- En une question : Est ce que l'on tisse son destin seul ou avec l'aide de ses proches?
SPOILER MINIMUM
Rendez-vous annuel incontournable pour moi, le nouveau roman de Marc Levy ! Et cette fois, il débarque presque à l'improviste comme un bon ami qui vient vous voir sans prévenir. Et je dois dire que "Elle & Lui" m'a vraiment fait cet effet. Car lire "Elle & Lui" c'est retrouver un roman frais, une comédie qui donne le sourire, un vieil ami que l'on aurait pas vu depuis quelques années et que l'on est très heureux de retrouver par hasard.
Non je ne divague pas, Marc Levy nous fait ici le cadeau de nous donner des nouvelles de l'un de ses tout premier personnage : Paul. L'adorable et meilleur ami d'Arthur de "Et si c'était vrai". Quel plaisir de lire quelques nouvelles de personnages que l'on a déjà aimé. C'est comme retrouver des amis de longues dates dont l'on n'espérait plus de nouvelles. Et Paul nous permet de retrouver Arthur et Lauren mais surtout de retrouver la complicité de Paul et d'Arthur. Car comme toujours dans les romans de Marc Levy, l'amitié a une place très importante et les dialogues, échanges épistolaires et sms sont toujours dynamiques et pleins de saveurs. Piquants et drôles ! Je suis absolument fan. Mais "Elle & Lui" ne se concentre pas sur leur amitié, non le livre repose essentiellement sur Paul et je dois dire que c'est une parenthèse rafraîchissante et divertissante dans l'oeuvre de Marc Levy (déjà le 16ème roman !), un retour à la comédie pleine d'amour et de tendresse qui prend des chemins imprévisibles et irrésistibles.
"Elle & Lui" c'est l'histoire d'un écrivain américain qui connait un succès mitigé en France mais glorieux en Corée qui va par l'entremise de son meilleur ami et d'un site de rencontres rencontrer une actrice anglaise très connue à Paris mais dont il ignore tout, bien trop plongé dans l'écriture de ses romans. Lui est amoureux de la traductrice coréenne de ses romans et elle, toujours amoureuse de son mari qui l'a pourtant trompé. Ils vont alors devenir ami…
Ce nouveau roman de Marc Levy nous séduit l'air de rien dans un rythme très doux et délicieux. On est charmé par l'humour qui se dégage dans chaque échange, dans cette découverte de l'un et de l'autre, par les liens entre les personnages et bien sûr les amitiés d'Arthur et Paul et de Daisy et Mia. On sourit sur les quiproquos et l'oeil de l'écrivain sur le monde de l'édition et les médias. On est émue par l'Histoire qui se cache dans l'histoire. Et l'on est captivé par les événements qui s'enchainent et par ce qui entoure les personnages. Car "Elle & Lui" est un de ces livres qui en appelle d'autres. On a terriblement envie de lire le premier roman de Paul et surtout peut-être encore plus de celui à venir. Et puis j'aime décidément les clins d'oeils de Marc Levy a ses anciens romans… Ici j'ai le BONHEUR de lire le titre du film dont Mia fait la promotion. Je vous laisse le découvrir mais il m'a rappelé une discussion avec l'auteur sur son souhait de retrouver un de ses personnages...
Point fort du roman bien sûr, l'histoire de Mia et de Paul mais le lien et l'amitié de Paul et Arthur sont aussi profondément touchants. Difficile de vivre loin de ses amis les plus proches. Mais le lien efface l'absence et les kilomètres lors des retrouvailles… Et puis je dois dire que leurs petites blagues qu'ils se font me régalent encore plus. J'adore cet humour !
Les échanges rebondissants de Mia et Paul sont également des plus savoureux, mais aussi un peu frustrant, bon sang j'aimerais tant avoir leur repartie ! Et puis cette scène dans l'avion est juste parfaite. Drôle et délicate. Lui qui fait face à sa peur et fait de l'humour sans le vouloir. Et oui, "Elle & Lui" est définitivement un livre dont l'on a envie d'évoquer les petits détails et les silences qui n'en sont finalement pas vraiment. Comme ce jeu entre Paul et Mia de "ca compte / ca ne compte pas"… Qui est d'ailleurs lancé astucieusement par un des personnages secondaires pour qui j'ai eu un gros coup de coeur...
Et oui, à nouveau dans ce roman, les personnages secondaires sont presque aussi intéressants que les personnages principaux que sont Paul et Mia. J'ai un petit coup de cœur pour le caricaturiste et pour le vocabulaire insolite et "rapatant" de son éditeur. J'avoue avoir éclaté de rire sur son "époustiflant" !
Coup de coeur également pour une séquence sur les toits de l'Opéra de Paris... L'impression d'y être par une description précise et fascinante. Et le moment touchant où elle le guide pour évacuer son vertige… Soupir, mon coeur de midinette se fait avoir sur de nombreux passages et que c'est bon ! Et j'adhère à de nombreuses idées sous-jacentes : sur l'amitié, le pouvoir des mots, les effets papillons sur les choses et son destin, la franchise des moments clés, la mémoire des objets…
Bien sûr l'on fait un peu le parallèle entre Marc Levy, ancien architecte devenu écrivain, qui ne vit plus lui non plus dans son pays d'origine, mais est ce que Paul est vraiment le personnage dont il est le plus proche ? Je n'en suis pas certaine, même si je suis persuadée qu'il partage le même humour...
"Elle & Lui" nous faire rire, sourire, nous émeut, nous touche et nous ouvre un peu les yeux sur ce qui se passe ailleurs dans le monde...
Finir "Elle & Lui" c'est avoir envie d'appeler son /sa meilleur(e) ami(e) et échanger avec lui/elle des banalités, d'aller se balader à Montmartre, d'aller voir un film et lire un livre qui n'existent pourtant pas... (encore?)...
En
bref : Une délicieuse parenthèse ouverte sur Paul et Mia … Des pages qui défilent comme une belle rencontre ou de belles retrouvailles avec des personnages que l'on a aimé. Comme toujours de l'émotion, de l'humour et une page d'Histoire... Toujours des histoires dans l'histoire, des livres dans le livre, et des personnages secondaires dont l'importance n'est jamais négligeable.
Morceaux choisis / Citations :
"La pluie avait rincé les toits et les façades, les voitures et les bus, les trottoirs et les piétons(…)"
"-Maginifique ou rapatant, ça ne se dit pas !
-Mais si, puisque je viens de le dire !"
"A quoi cela sert de jouer, d'écrire, de peindre ou de sculpter, de prendre de tels risques si ce n'est pour apporter du bonheur aux autres ?"
"Si je devais lire l'un de vos livres, lequel me conseilleriez-vous?
Celui d'un autre auteur.
Répondez à ma question.
Celui dont le résumé vous donnerait envie de rencontrer les personnages." (c'est tellement ça !!!)
"Que tu souffres par la faute d'un autre, ça je n'y peux rien, mais je ne veux pas te voir souffrir par ta faute à toi. Je suis ton amie et si je me taisais, je m'en sentirais responsable."
"Tu le reconnaitras facilement, il est assez bel homme, presque aussi beau que le regard qu'il porte sur toi."
Merci pour cet article Noa qui donne encore plus envie de lire "Elle & Lui" !
RépondreSupprimerCarole Ewan