lundi 12 janvier 2015

[DVD] "Les voies du destin" de Jonathan Teplitzky


“Les voies du destin” de Jonathan Teplitzky
Chez Metropolitan Filmexport
DVD et Blu-ray disponible depuis le 13 octobre 2014


En quelques mots : Eric Lomax a toujours été passionné par les trains, prisonnier et torturé au Japon durant la seconde guerre mondiale il en est revenu brisé et solitaire. Un jour à bord d'un train il va rencontrer son destin...
  • En deux mots : guerre & pardon
  • En une question : se taire pour oublier? pardonner pour avancer?


SPOILER MINIMUM

Très attirée par le casting du film au départ, j'avoue n'être venue vers ce film que pour Colin Firth et j'ai envie de dire "comme j'ai bien fait !".

"Les voies du destin" est un film que l'on ne peut pas oublier une fois que l'on à découvert l'incroyable, mais pourtant vraie, histoire d'Eric Lomax. Ce film est à l'image de tous ces films de guerre qui ne traitent pas de la guerre en elle même, mais de l'impact qu'elle a eu sur les personnes qui ont dû combattre ou subir les sévices et les tortures qui y sont liés. Ces héros de l'ombre qui sont allés au delà de leur force et de leur résistance. Ici Eric Lomax est définitivement un de ces héros. Et encore plus dans le dénouement final...


Jonathan Teplitzky, pour l'écriture de ce film, s'est inspiré du livre "The Railway Man" d'Eric Lomax relatant en 1995 son incroyable histoire. Eric Lomax, en 1942, en pleine seconde guerre mondiale, est officier de l’armée anglaise au Japon où il est fait prisonnier. Il fut alors forcé de travailler sur la construction d’un chemin de fer entre la Thaïlande (nommée Siam à l'époque) et la Birmanie. Des années plus tard il va revoir un de ses geôliers… (Le roman est paru en France chez HUGO DOCUMENT voir ci-dessous en fin d'article).


Le film s'ouvre sur Eric aujourd'hui, un homme d'une quarantaine d'année, silencieux et taciturne, que l'on sent rongé par quelque chose. C'est un homme passionné par les trains, il parcourt les voies ferrées et c'est un véritable expert sur les connexions des trains entre eux. Au cours d'un voyage en train, il va y rencontrer une femme, Patti. Celle qui va ouvrir la voie à son nouveau destin. Car Eric est un solitaire marqué par la vie et l'on découvre au fil du film, dans un rythme inégal, pour quelle raison.

Le rythme est en effet agréable, on passe du présent au passé de manière fluide et intelligente mais il est pourtant inégal. On aimerait parfois que la coupure n'est pas lieu. Même si j'ai pourtant aimé découvrir d'abord les failles d'Eric avant de savoir d'où elles viennent vraiment et que l'intrigue et le suspens sont bien maintenu sans être jamais oppressant.

"Les voies du destin", est donc un de ces films qui révèlent un héros, un de ces héros qui n'était pourtant pas au départ destiné à l'être. On découvre en douceur le passé d'Eric Lomax. C'est un soldat discret, passionné par les trains, droit, honnête et loyal, qui ne sort pas des rangs. Cependant, dans l'adversité, une fois prisonnier il fait preuve d'un grand courage et se révèlera bien être un de ces héros. Celui qui se sacrifie pour le groupe, qui se tait jusqu'au bout, pour le groupe, par loyauté. Un de ces héros marqué à vie par ce qu'il a subit mais qui possède aussi un instinct de survie incroyable. C'est un de ces héros que j'aime, puisqu'il renait à la vie par amour. Par l'amour d'une femme qui lui fait suffisamment confiance pour faire face à un passé traumatisant. Mais c'est finalement un héros aussi pour une toute autre raison que l'on découvre à la toute fin du film.

Eric Lomax a subit des tortures sans noms qui sont ici survolées mais qui me bouleverse tout autant par tout ce que l'on devine. Une souffrance intense. Je suis assez sensible à ce niveau là et j'ai souvent serré les dents... L'émotion est quasi permanente. Colin Firth est profondément touchant dans le rôle de cet homme qui porte ce lourd passé. Cet homme empreint de traumatismes et qui ne semble tenir que par ses habitudes et sa routine. A ce demander comment il tient debout... Jeremy Irvine, Eric Lomax jeune est bluffant de justesse et l'on sent extrêment bien le lien de ses deux hommes qui ne sont qu'un. Nicole Kidman est une formidable accompagnatrice. Douce, forte et délicate dans ses attentions de femme amoureuses. Mention spécial également à l'homme qui est un de ses tortionnaires, troublant de froideur et d'empathie à la fois.

Plusieurs scènes très fortes m'ont beaucoup marqué par leurs justesses et leurs forces, la façon dont le groupe fait face à l'ennemi, l'espoir que peut donner une simple nouvelle, une façon de compter pleine de bravoure, des retrouvailles improbables et l'issu de ce film bien sûr. Et puis je n'ai pu m'empêcher tout le long du film de me dire "c'est une histoire vraie, cet homme est réel". Aucune fiction n'aurait pu je crois imaginer ce pardon que peu d'homme sont capables de donner.

"Les voies du destin" est un de ces films qui poussent à en savoir plus, sur l'Histoire avec un H, sur cet homme et surtout un de ces films qui nous pousse aussi à nous questionner sur "et moi, qu'aurais-je fais?"

En bref : Sur le chemin de la peur et du pardon Colin Firth est bouleversant. C'est rude mais juste et émouvant malgré un rythme inégal. Jeremy Irvine est épatant ! 

Morceaux choisis / Citations :

"Il a mis sa vie entre mes mains pour mettre fin à tous ça."


BONUS
12mn de making off
Comme toujours un petit régal !.

Merci à Cinetrafic pour cette découverte du film "Les voies du destin"
;)
D'autres films à découvrir via le site dans les catégories :
2014
- un classement des meilleurs films


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire