mercredi 7 novembre 2012

[Livre] "La Nonne et Le Brigand" de Frédérique Deghelt




"La Nonne et Le Brigand" de Frédérique Deghelt 
Editions Actes Sud

En quelques mots : Lysange, 45 ans, deux enfants, est démographe, libre et résolument moderne. Elle vient de rencontrer Pierre dans un aéroport. Mais Lysange est mariée... Au coeur du tout début de cette passion dévoreuse et bouleversante, elle ouvre un courrier bien étrange de Tomas qui veut lui léger sa maison de bord de mer au Cap Ferret. Pourquoi elle?

  • en 2 mots : rencontre & révélation 
  • en 1 question : Est ce que l'empreinte du passé est inscrit dans notre présent ? Sommes-nous les héritiers d'un destin?




SPOILERS MINIMUM

En cours d'adaptation au cinéma, "La Nonne et le Brigand" est non seulement un livre que j'ai voulu découvrir pour sa future adaptation mais aussi et surtout pour son auteure...
4ème livre de Frédérique Deghelt que je découvre, je retrouve avec beaucoup de plaisir les mots et le rythme qu'elle impose à chacun de ses romans. Toujours plein de sens et de poésie, pour nous raconter une histoire bouleversante qui se révèle bien plus complexe qu'il n'y parait. Mais aussi et peut-être surtout le récit nous mène l'air de rien à nos propres vécus par des mots presque magique... Je m'arrête ici, comme à ma bonne habitude dans mes lectures, sur des phrases qui m'interpellent, me basculent dans mes propres souvenirs, me bousculent dans mes émotions, mais surtout me rendent très vite accro à l'histoire qui se déroule sous mes yeux et dans ma tête.

J'ai refermé ce livre, il y a un peu plus d'une semaine, il était bien dure de quitter Lysange, Tomas, Angel, Louise, Pierre... Et j'avoue que quelque part il me manque un peu...

Très vite plongée dans l'histoire, chaque personnage est une découverte. Lysange, Tomas, Pierre, Madeleine, Angel sont surprenants et attachants chacun à leur manière.
Lysange femme libre et épanouie, mène sa vie comme elle l'entend. Libre et heureuse, en quête de l'Histoire des Hommes. Pierre est photographe, sexy et passionné, il prend en photo les pays en guerre et les hommes qui la font. Tomas est un vieil touchant et mystérieux. Madeleine une soeur dévouée à dieu qui part en mission en amazonie pour amener des médicaments dans une école au fin fond de la forêt Amazonienne. Durant son parcours sa foi sera mise à rude épreuve. Angel, son ange gardien, mystérieux et un poil dangereux viendra ébranler sa foi et ses convictions...

Tout cela débute dans un aéroport, elle observe, elle doit s'envoler pour Bombay, elle est démographe. 45 ans, 2 enfants. Lysange est mariée à John l'homme de sa vie, le père de ses jumeaux mais a des amants. Lysange vient de rencontrer Pierre, grand reporter de guerre, sexy et un brin dragueur. Ce même jour, elle prend connaissance d'un courrier envoyé un dénommé Tomas qui veut lui léger sa maison du Cap Ferret... Curieuse de nature, elle ira à la rencontre de Tomas, vieil homme attachant et mystérieux qui veut lui offrir sa cabane en bord de mer. Maison où elle découvrira le journal de soeur Madeleine...

Alternant les points de vue, "La nonne et le brigand" nous est raconté par un personnage extérieur lorsque Lysange prend place, mais lorsque Madeleine se raconte, le "Je" est de mise. Une alternance qui créée une belle dynamique et rythme agréablement la lecture.

Comme toujours dans chacun de ses romans, Frédérique Deghelt nous fait partager toutes les émotions de ses personnages principaux, ici Lysange, avec beaucoup de délicatesse et à la fois beaucoup de force. C'est peut-être ici son roman le plus émotionnel mais aussi le plus, comment dire... le plus sexuel que j'ai pu lire d'elle. N'hésitant pas à aborder les plaisirs qu'engendrent la passion.  Mais comment comprendre le parcours de Lysange ou de Madeleine sans partager également leurs passions? Deux femmes, deux amours, deux passions...

Mais au delà d'un amour passionnel, "La nonne et le Brigand" est un livre plein de secrets qui ne se révèlent que par petites touches mais surtout avec beaucoup de surprise. Les rebondissements sont assez inattendus ou en tout cas ce ne sont pas complètement ceux que l'on devine au fil des pages. Un vrai bonheur à lire.

De plus comme toujours dans les livres de Frédérique Deghelt, on peut découvrir quelques anecdotes avec toujours un soupçon d'insolite. Par exemple, la découverte ici qu'en perse, le corps et l'âme se dit de la même manière : "Jan". Ce qui peut changer le sens d'un poème en poétique ou érotique selon...

Un livre plein de détails, de sentiments, de gestes, de souvenirs. L'attention de l'autre, le ressenti de l'autre. Lysange est très à l'écoute de ses sentiments ou de ceux des autres. Elle nous pousse du coup à l'être autant. On associe assez facilement d'ailleurs des sentiments et des gestes aux souvenirs, à ceux des personnages et aux siens pour le peu qu'on ai aussi connu un jour cet amour qui chamboule tout... Ou les rencontres que l'on peut faire comme des signes du destin... Le premier amour, la seconde chance, les apparences qui peuvent être trompeuses... L'histoire de nos parents avant nous...

Tout a dans ce roman, une logique, un équilibre... Vraiment très plaisant à découvrir. Un exemple?
Lysange démographe, fait un travail de mémoire des vivants, Pierre lui, photographe de guerre attrape le souvenir  des personnages qui ne pourront plus témoigner. Elle enquête et raconte, lui saisi le moment d'un clic. Tout deux font un travail de mémoire, de souvenirs... Le mari de Lysange est antiquaire... La mémoire des objets, le souvenir, l'histoire encore... Un exemple parmi beaucoup d'autres... Un régal, vraiment...

Très vite on se pose des questions, on croit deviner une part l'histoire... Mais la lecture réserve des surprises... Le coeur qui bat du dénouement à venir, si proche. Et puis soupir ce n'est pas celui que l'on attend...  Zut. Petit pincement de frustration. Et puis finalement c'est encore mieux que ce l'on a pu comprendre au départ... Terriblement astucieux... Et bouleversant... Mais je ne veux surtout pas trop en dire pour conserver le mystère, mais le dénouement vient soulever encore plus de réflexion, de réaction dans nos esprits... Ce final... la déception qui se fait souffler par un sourire de surprise...Et puis cet avion... mais chut...

Je n'en dis pas plus, il faut partir à la découverte de Lysange, de Madeleine, de Pierre, de Tomas, de Vincent...

Et enfin LA bonne nouvelle, son adaptation est en cours, Frédérique Deghelt travaille elle même sur le scénario... Je me demande par qui seront incarné ses personnages si forts...
C'est en tout cas un scénario idéal pour le cinéma, plein de surprise. De souffle et de vie... On espère et puis non.... Mais c'est encore mieux... Un livre qui se termine mais qui commence aussi... 

Personnellement voici mon casting "idéal" : Lysange serait pour moi Emmanuelle Béart... Et Pierre, un George Clooney ^^ mais si ce devait être un acteur Français je dirais Pascal Elbé... Angel serait Raphaël Personnaz ou Pio Marmaï, Madeleine serait Clémence Poesy... Tomas serait peut-être Jean-Louis Trintignant ou Gérard Lanvin (même si il n'est pas assez vieux...)...


8/10

En bref : Un roman que l'on dévore de pages en pages. Des mots comme des cadeaux. Une histoire qui résonne, qui parle et qui tremble. Un amour inattendu et puissant. Une histoire imprévue et belle. Pour ceux qui croit en la surprise de l'amour et dans la seconde chance...

Morceaux choisis / Citation : 

"Les mots sont assez malins pour inclure dans leurs rafales des gouffres de silence."

"Etre aimé, bien ou mal, c'est être aimée tout de même."

"Magie du souvenir qui agit comme un anesthésiant de la vraie vie. Et de tout ce qui y ressemble... Aurais-je pu nous éviter?"

"Il y avait des hasards avec lesquels il était bon de ne pas jouer trop longtemps."

"Je fuis le regard des hommes qui s'aimante au mien comme s'ils devinaient, comme si j'étais irrésistible d'avoir été tant aimée pendant quelques heures."

"Tu vois, j'ai besoin de dire "nous" pour ne pas être seule dans cette émotion."

"Tu étouffes un rire, puis te reprends, je plaisante tu sais, je me fous des prix. ce que je fais n'en a pas."

"L'absence de toi égare mes pensées."


"Je te sais, je te sens, te respire et mon coeur s'arrête de battre, se croit dans son dernier jour au souvenir d'une seule nuit."

"Je crie dans un vacarme où personne ne m'entend. Je crie intérieurement tandis qu'au dehors, le silence est écrasant."

"Quelque chose est mort en moi, mais dans l'élan de ta folie quelque chose est né aussi."

"Quand on existe pas dans le regard de l'autre, comment décider d'avoir une vie pour soi même."

"Nous ne sommes jamais bien loin de ce qui nous échappe."

"Je pense au proverbe tibétain, nettoyer l'extérieur avec de l'eau et l'intérieur avec des mots."

"Le plus grand obstacle à la vie, c'est l'attente qui se suspend au lendemain et ruine l'aujourd'hui."
Senèque "De la brièveté de la vie"

"La saudade. Cette tristesse particulière qu'ils mettent dans leurs chansons d'amour. Intraduisible en français. La nostalgie mélancolique ou la mélancolique nostalgique du temps qui ne reviendra plus jamais."

"Tu donnes à voir et je veux faire comprendre. Je suis dans le nombre et toi dans le singulier qui porte l'histoire des autres."



UPDATE Février 2013 : le livre est désormais également disponible aux éditions BABEL
Merci Frédérique...


PS : C'est dingue le hasard et le lien. Entre lecture et cinéma, ici lecture et musique. Au moment où je termine la lecture de ce livre sur l'Amazonie et l'évocation de la sausade, Florent Pagny, artiste que je suis depuis des années, si vous suivez le blog, sort un album dont le 1er single est "la soledad"... Et c'est à l'écoute de son nouvel album que j'ai terminé la lecture de ce roman...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire