samedi 15 mars 2014

[Livre] "Gibraltar" de Marc Fievet




« Gibraltar” de Marc Fievet Chez Michel Lafon


En quelques mots : Baroudeur et débrouillard Marc Fievet a eu plusieurs vies dont celle d'agent infiltré de la douane Française pendant 6 ans.  Et pourtant il semble que la douane française ai eu beaucoup de mal à s'en souvenir. C'est de sa prison que Marc nous raconte le parcours qui l'a mené de Gibraltar à une prison canadienne  pour trafic de drogue...


  • En deux mots : Trafic & Trahison 
  • En une question : Est ce qu'un choix en est vraiment un ?



SPOILER MINIMUM


« Gibraltar» de Marc Fievet est un livre qui m’a attiré part son adapation au cinéma et que j’ai pu découvrir via l’opération Masse Critique de Babelio (Merci !)

"Gibraltar" c'est l'histoire d'un homme qui a joué avec le feu et qui a perdu... Mais pas à cause de ceux que l'on croit... Pour le coup c'est les gentils qui l'ont laissé tomber... Marc Fauvet est un touche à tout, un homme d'affaires qui a connu plusieurs vies donc celle d'être un agent des douanes infiltrés à Gibraltar.

J'ai bien sûr été d'abord attiré par le fait que ce livre a été adapté au cinéma mais franchement je me suis surtout vite fait attraper par l'histoire, comme le héros, je me suis prise malgré mois au jeu du "voyons où cela me mène".

Dans un style fluide et bien construit, on suit son parcours de l'intérieur et ses propres étonnements d'une procédure française bien légère. Je m'étonne vraiment de certains passages. Naïve sûrement je suis...

Mais, il reste de fou de voir qu'un homme proposant ses services pour faire tomber des réseaux de drogue se retrouve finalement lui même en prison, abandonné par une hiérarchie qui oublie bien vite les services rendus...

Un livre qui se termine d'ailleurs sur des papiers officielles prouvant que tout cela est vrai.. Fou...

Sans être le grand thriller de l'année, il a le mérite de tenir éveillé et surtout de me faire prendre conscience que tout cela est bien opaque mais pourtant aussi très simple à la fois... La construction du livre et les réflexions sont vraiment bien trouvées et plutôt intelligentes et plutôt objectif. Fait de constat, l'auteur ne nous donne jamais vraiment des avis tranchés. Juste des étonnements et des faits.

Les chemins sont parfois inattendus, mais tout cela ne reste que des histoires de choix... Et je pense de karma. "tu trahis, tu risques d'être trahi à ton tour"...

J'ai hâte de voir ce que la réalisation de Julien Leclercq avec Gilles Lellouche dans le rôle de Marc peu donner. Mais je vous conseille vraiment de découvrir cette histoire incroyable qui est pourtant vrai...

En bref : Une histoire vraie d'un monsieur "tout le monde" infiltré dans le milieu du trafic de drogue à Gibraltar. Des rencontres, des choix et des trahisons qui poussent un homme à raconter son histoire dans un livre pour donner sa vérité. Un style dynamique,  fluide et agréable qui ne manque pas d'humour.



Morceaux choisis / Citations :

« Ma vie change de ca. On étale devant moi un champ de mines et je le contemple avec la certitude que je vais m'y hasarder. L'homme qui me fait face n'a rien d'un héros de bande dessinée ».
  « je n'ai pas le choix : mon avenir dépend de son présent et je pense qu'il ne risque pas grand-chose pour le minable trafic de cigarettes de contrebande dont je le soupçonne. »
  « Une rupture houleuse avec ma compagne me rejeta vers la France et, en septembre 1982, à trente-huit ans, je me retrouvais planté sur le Vieux-Port à Marseille avec la mer pour horizon et des souvenirs en guise de projet. »
 « Je me demande si la morale y trouve son compte mais c'est la seule facon d'y retrouver le mien. »
 « Neuf ans de cachot déjà.
Pour avoir trafiqué au nom de la loi.
C'est beaucoup. »


tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire