mardi 25 mars 2014

[Livre] "Philomena" de Martin Sixsmith


«Philomena» de Martin Sixsmith
Chez Presse de la Cité

En quelques mots : Philomena c'est l'histoire d'une mère et d'un fils qui se sont cherchés toutes leurs vies. L'histoire d'un petit orphelin irlandais qui marquera l'histoire de l’Amérique républicaine. L'histoire d'une femme qui n'a pas su, pu, dire non.

  • En deux mots : adoption & destin
  • En une question : la quête de ses origines est un point de départ ou une arrivée ?


SPOILER MINIMUM

« Philomena» de Martin Sixsmith est un livre qui m’a attiré part son adapation au cinéma et que j’ai pu également découvrir via l’opération Masse Critique de Babelio (Merci !)

Adapté cette année au cinéma, j'ai découvert au fil des pages l'histoire de « Philomena» les larmes aux yeux.

« Philomena» c'est l'histoire d'une jeune adolescente qui va tomber enceinte en 1951 en Irlande et qui rejetée par les siens sera envoyée au couvent de Roscrea pour expier son péché et y faire adopter son enfant après l'avoir élevé pendant 3 ans. Croyante et dévouée, Philoména ne peut que subir les événements et va voir partir Anthony son fils de 3 ans avec une femme inconnue.

Lire "« Philomena»" c'est en fait découvrir surtout 'histoire d'Anthony... Anthony qui n'est pas orphelin et dont les souvenirs de cette enfance irlandaise n'aura de cesse de le hanter.

« Philomena» n'est pas une histoire classique et romancée, c'est une histoire vraie qui nous ai raconté sous la forme d'une enquête qui fait le lien entre les personnes et les événements. Une enquête mené par le journaliste Martin Sixsmith qui tire les larmes pour cette jeune femme qui ne se doute de presque rien et qui élèvera son enfant jusque c'est 3 ans... Et pour cet homme qui a cherché à se construire sans racine et qui a recherché sa mère biologique tout en faisant face à l'homophobie américaine dans le milieu américain des années 80. Une livre sur la quête du soi et du combat quasi quotidien pour être soi.

Mais « Philomena» c'est aussi surtout aussi l'histoire d'un homme qui a changé l'histoire de la politique américaine avec le rédécoupage électoral. Petit orphelin irlandais il cotoiera le président des états-unis et assumera rapidement son homosexualité dans un contexte difficile...

L'épilogue est un véritable déchirement mais il est rapidement un peu appaissé par les dernières rencontres de Philomena...

Le style est fluide et plaisant et on avance rapidement dans l'histoire de Philomena et Anthony tout en découvrant un pan de l'histoire politique américaine.

Pour finir, avec ce titre, je m'attendais à plus de Philomena mais finalement il y a beaucoup plus d'Anthony dans ce livre...

Et puis petit coup de coeur, le livre se termine sur une autre enquête... Je vous laisse découvrir laquelle mais elle m'a fait naitre un sourire sur les lèvres...


En bref : Une histoire bouleversante. Une enquête qui remonte le fil d'une vie. De deux vies. On tombe vite sous le charme d'Anthony, on partage son histoire, ses souffrances et ses manques. On  découvre également une partie de l'histoire irlandaise qui sous couvert de la religion séparait mère et fils. Construit comme une enquête on tourne les pages très rapidement et on tourne la dernière les larmes aux yeux mais le sourire un peu aux lèvres...


Morceaux choisis / Citations :
«Une infinie solitude creusait les traits de Philomena, solitude commune aux jeunes filles qui peuplaient par centaines le couvent de Roscrea et d'autres établissements similaires à travers toute l'Irlande : répudiées pour un péché qu'elles avaient commis presque sans le savoir, il s'agissait souvent d'enfants soumises à un châtiment implacable et adulte. »

« C'était cette heure, attendue avec impatience, qui permettait à la jeune mère de nouer avec son bébé des liens qui les hanteraient l'un et l'autre leur vie durant. On laissait l'amour éclore. Il eût été bien moins cruel de retirer les enfants à leurs mères après leur naissance. »

Mais rien n'y faisait . Philomena s'accablait de question sans réponse. Comment la rencontre inopinée, imprévue, de deux individus pouvait-elle avoir autant de conséquences dramatiques ? »

« Le monde entier semblait fondé sur l'arbitraire et le hasard. Si Anthony n'avait pas tiré la manche de l'inconnue, s'il ne l'avait pas embrassée, ce jour-là, tout aurait été différent... »

« Tu es comme un livre que personne n'aurait le droit d'ouvrir, même pas moi. »
«  c'est comme quand on entend une super chanson à la radio. D'abord, on arrivez plus à se la sortir de la tête, mais elle finit par s'estomper, et un beau jour on ne se souvient plus de l'air, seulement de ce qu'on a ressenti en l'écoutant. C'est ça que j'éprouve. »
«  La mort change tout. Elle change ce qu'on pense des gens ; elle transforme les morts autant que les vivants. »

« sans vouloir le reconnaître, il remplissait son existance de tumulte et de bruit afin de refouler toute pensée dérangeante. »

« De sa main livre, il se frotait le menton, l'air songeur, et quand la bandoulière retomba, Mike se retrouva face à face avec cet enfant qu'il connaissait sans le connaître, en ce lieu dont il se souvenait sans s'en souvenir, et qu'il avait mis tant de temps et d'ardeur à redécouvrir. »

« - ca va peut-être te sembler idiot, mais... j'ai l'impression que ma mère s'adresse à moi, qu'elle essaie de me contacter. Comme si elle connaissait mes pensées, depuis tout là-bas, et que moi, je conniassais les siennes, malgré la distance et les années... »

« Ronald n'était pas secrètement homophobe : il est secrètement tolérant ! »

« Le vin se boit par la bouche
L'amour se boit par les yeux ;
voilà tout ce que l'on saura
Avant de vieillir et mourir
Je porte mon verre à ma bouche,
je te regarde et je soupire. »
tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire