mardi 22 avril 2014

[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon... Sylvie Testud


[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon... Sylvie Testud


Ma question a cette fois encore trouvée réponse au Salon du Livre de Paris 2014.
Et cette fois auprès d'une actrice que j'adore qui a adapté l'un de mes livres préférées : "La vie d'une autre" de Frédérique Deghelt avec Juliette Binoche et Matthieu Kassowitz.
Je lui explique donc le pourquoi de ma question, lui dit à quel point j'ai aimé son adaptation et lui laisse quelques minutes de réflexion le temps de signer mon DVD du film et son dernier livre.

"Quel film est pour vous la plus belle adaptation de livre au cinéma?" 

Elle réfléchit à peine quelques secondes et annonce sûre d'elle avec un petit hochement de tête et un sourire léger : "Je dirais, Elle s'appelait Sarah".


"Elle s'appelait Sarah"
de Tatiana de Rosnay par Gilles Paquet-Brenner



ELLE S'APPELAIT SARAH
Sortie en 2010
Réalisé par : Gilles Paquet-Brenner

Avec : Kristin Scott Thomas, Mélusine Mayance, Niels Arestrup,...
En quelques mots :
Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv.En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942. 

Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial. 

Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ?
La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...


Merci à Sylvie Testud pour cet échange tout en sourire et délicatesse.

Retrouvez les actualités de : 
Sylvie Testud


Le twitter de Melvile : @SylvieTestud

Son facebook : Sylvie Testud 
Son dernier livre :


"C'est le métier qui rentre"
aux éditions Fayard

En quelques mots : 
Sybille croit aux histoires qui finissent bien. Elle a beau savoir de quelle manière est morte Jeanne d’Arc, quand elle regarde un des films qui lui ont été consacrés, Sybille ne peut s’empêcher d’espérer qu’un pompier vienne la tirer d’affaire. Alors comment imaginer que la réalisation de son propre long-métrage va virer au film catastrophe ? Toute à sa passion, l’apprentie cinéaste refuse de se laisser abattre par les problèmes qui s’accumulent. Producteurs qui écrivent les scénarios, actrices qui entrent en résistance, agents hystériques, financiers qui ne financent pas : tout va s’arranger, elle n’en démord pas. Son enthousiasme aveugle lui donne des ailes. Celles du pigeon que l’on plume ou celles du dindon de la farce ? Comédienne et réalisatrice comme son héroïne, Sylvie Testud est aussi romancière. Avec l’humour et l’autodérision que ses lecteurs lui connaissent, voici les mésaventures drolatiques que lui valent quelquefois sa confiance dans sa bonne étoile et dans le genre humain. Et en bonus une visite inédite dans les couloirs de l’« usine à rêves » cinématographique où le public ne va jamais…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire