Chez J'ai Lu
En
quelques mots : Jack est né le jour le plus froid du monde et son coeur a immédiatement gelé. Afin de survivre, il vit désormais avec un cœur horloge / coucou. Il doit suivre 3 règles d'or : ne pas toucher à ses aiguilles, ne pas se mettre en colère et surtout ne jamais tomber amoureux. Mais il va rencontrer une chanteuse à lunette...
- En deux mots : amour & fragile
- En une question : mal aimer, est ce aimer quand même ?
SPOILER
MINIMIM
J'ai découvert ce roman de Mathias Malzieu "La mécanique du coeur" par son adaptation au cinéma et je dois dire qu'il résonne de toute sa musique. (rappel, il est le chanteur du groupe Dionysos).
Je suis cependant assez partagée. Là où je m'attendais à une douce histoire d'amour entre un petit garçon différent des autres et d'une petite fille à lunettes, c'est finalement une histoire assez sombre que je découvre. Si vous vous attendez à un petit conte romantique, passez votre chemin. Mathias Malzieu parle d'amour mais de celui qui aime trop, qui aime mal... Mais comment peut-on aimer quand on ne sait pas ce que c'est? que les bases n'ont jamais été vraiment montré. Est ce que l'amour est inné? J'ai beau le croire, ce n'est visiblement pas le cas de l'auteur... En tout cas la jalousie prend ici de la place...
L'histoire reste cependant divertissante et il est amusant de noter quelques passages et quelques rencontres. Jack l'éventreur et George Meliès s'invitant au gré de l'histoire. D'ailleurs le livre ouvre presque sur "Hugo Cabret" de John Logan (mon avis ici), avec la boutique de George Meliès à la gare Montparnasse. J'ai aussi quelques fois pensé à "L'écume des jours" de Boris Vian.
Le style est léger et malin, les tournures de phrases sont astucieuses, les personnages et les environnements bien décrit on se plonge vite dans l'histoire et dans l'univers dépeint par Mathias Malzieu.
Adepte des "happy end" passez votre chemin...
Adepte de la métaphore, d'histoire dramatique et poétique et doté d'une belle imagination c'est pour vous !
En bref : Une histoire d'amour déroutante et un peu sombre mais néanmoins pleine de poésie. Un conte moderne sur l'amour et le mal aimer.
Adepte de la métaphore, d'histoire dramatique et poétique et doté d'une belle imagination c'est pour vous !
En bref : Une histoire d'amour déroutante et un peu sombre mais néanmoins pleine de poésie. Un conte moderne sur l'amour et le mal aimer.
Et bien sûr à découvrir l'adaptation en film d'animation, sortie au cinéma cette année.
Adaptation par Stéphane Berla et Mathias Malzieu, plus d'infos ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire