«L'instant Présent» de Guillaume Musso
Chez XO Editions
En quelques mots : Arthur Costello jeune urgentiste de 25 ans se voit hériter d'un phare dont une porte ne doit absolument pas être franchie. Arthur va désobéir et découvrir que son instant présent est devenu en une fraction de seconde : 1 an plus tard...
- En deux mots : moments clés
- En une question : Comment vivre l'instant présent sans penser à hier ou demain?
SPOILERS MINIMUMS
Rendez-vous annuel incontournable, le nouveau roman de Guillaume Musso "L'instant présent" est un roman qui à l'instar de son titre nous plonge profondément dans l'instant présent, nous, lecteur/lectrice, accaparés par l'histoire, les mots et les pages qui défilent.
Arthur est un jeune homme de 25 ans, urgentiste. Il entretient une relation difficile avec un père qui n'a jamais été très paternel et qui un jour l'emmène à Cap Cod pour lui léger un phare dont il ne devra jamais chercher à franchir une porte murée. Bien sûr, esprit de contradiction oblige, moins c'est permis plus l'envie de le faire est là... Arthur ne déroge pas à cette règle.
Il va alors découvrir derrière cette porte une inscription "Après le souffle des vingt-quatre vents, il ne restera rien.", un trou noir puis il se retrouve en caleçon à pois rose dans une église de Manhattan… 1 an se sont écoulé.
"L'instant Présent" est un véritable challenge à lui seul, comment vous parler de ce livre renversant sans en gâcher le plaisir de lecture? Comment convaincre sans argumenter des petits bonheurs qui le compose pour ne pas les dévoiler avant l'heure?
Je dirais juste que c'est un de ces romans qui sait prendre son temps pour installer les choses et qui s’accélère dans les dernières pages, pour devenir terriblement astucieux et malin. Poussant à réfléchir à toute vitesse, à plonger dans ses souvenirs de lecture.
Je dirais aussi que lire ce roman c'est tomber sous le charme d'un vieux monsieur, souffrir et sourire avec Arthur, aimer le lien d'Arthur et Lisa, penser à "Code Quantum", à avoir envie de revoir "Hors du temps" et écouter ses vieux CDs ou 45 tours!!
Mais surtout c'est un roman qui évoque le lien père et fils et invite finalement à savourer l'instant présent. A prendre le temps de vivre le quotidien, à avoir une vue plus globale des choses et des gens qui nous entoure. C'est un livre qui bouscule un peu, qui fait du bien par des moyens détournés et qui nous rappelle qu'une journée de 24h peut-être parfois plus riche que 24 ans et que l'instant présent se vit pleinement pour construire son futur. Évidement c'est une théorie et une règle de vie qui n'est pas nouvelle mais c'est toujours à rappeler et puis ici c'est tellement malin ! Et puis qui mieux qu'un lecteur est dans l'instant présent pas de passé pas de futur juste sa lecture.
Je dois dire aussi que vous aurez envie de dire à Guillaume Musso quelques noms d'oiseaux à un certain moment de lecture pour quelques pages plus loin le serrer dans vos bras...
On croit comprendre, mais que de virages et de revirement de situation. Arthur fait des sauts à des rythmes irréguliers comme l'on peut le faire nous même dans nos souvenirs.Il ne vit qu'une journée par an. Essayer de remonter vos souvenirs sur quelques années en arrière, qu'est ce qui revient en surface?
Coup de coeur pour les pages : 169, 205 puis à la page 254 on ne veut plus lacher le livre, page 262 des larmes peuvent monter aux yeux et cette page 326… Juste parfaite…
Et comme souvent avec Guillaume Musso, c'est un livre bourré de références de films, livres, cinés, sport et événements qui ont pu marquer plus de 20 ans de vie... Radiohead, Fugees, Friends, Urgences, Harry Potter, le 11 septembre, Avatar et puis surtout le Nutella au beurre salé, moi qui pensais que juste ma famille connaissait ça!
Bref encore une fois un bonheur de lecture, qui va demander quelques mois d'attente pour quelques jours de lecture… Tiens ça me rappelle quelques choses… ;)
Bref encore une fois un bonheur de lecture, qui va demander quelques mois d'attente pour quelques jours de lecture… Tiens ça me rappelle quelques choses… ;)
Comme pour ces derniers romans, voici mon petit jeu du casting idéal pour les personnages principaux, si une adaptation devait voir le jour :
Arthur Costello : Henry Cavill ou Robert Pattinson
Sullivan Costello : Williem Dafoe ou Nick Nolte
Lisa : Blake Lively ou Emma Stone
En bref : Lire ce roman c'est l'aimer passionnément dans son ensemble pour ses 64 dernières pages. Terriblement astucieux et déchirant. Guillaume Musso mène son histoire tranquillement et nous propulse dans l'instant présent !
Morceaux choisis / Citations :
"Après le souffle des vingt-quatre vents, il ne restera rien."
"Immobile, les yeux vitreux, il semblait ailleurs, statufié, absorbé par une rêverie lointaine. Une sorte de Gandalf sous psychotropes."
"Chaque fois, j'ai du mal à me mettre à sa place. Je sais pourtant que je dois lui laisser le temps encaisser le choc, mais nos perceptions sont condamnées à ne jamais être synchrones : alors qu'elle ne m'a plus vu depuis plus d'un an, j'ai l'impression de ne l'avoir jamais quittée que depuis quelques heures..."
"A 8 heures du matin New York, chaque vie est un roman."
"Peut être que le meilleur de notre vie appartient-il toujours au passé. James Sallis"
"L'essentiel, nous ne pouvons pas le prévoir. Chacun de nous a connu les joies les plus chaudes là où rien ne les promettait. Elles nous ont laissé une telle nostalgie que nous regrettons jusqu'à nos misères, si nos misères les ont permises. Antoine de Saint-Exupéry"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire