lundi 9 mai 2011

100 pages blanches - Cyril Massarotto





"100 pages blanches" de Cyril Massarotto

En quelques mots : Un grand-père offre en héritage à son petit fils, un carnet de 100 pages blanches... En lui disant qu'il vaut tout l'or du monde et glisse en post scriptum : souviens toi de moi




Un livre sorti en 2009 que j'ai trouvé par hasard dans les rayons de la fnac... attirée par son titre mystérieux...
  • en une citation : {Un héritage de sentiment} pourrait résumer parfaitement ce livre bouleversant et émouvant...
  • en 2 mots : émotionS & souvenirS (au pluriel bien sûr), mais ce serait injustice que de le résumer à ses deux mots...
  • en 1 question : si vous aviez 100 souvenirs à revivre ce seraient lesquels?

Un livre de 283 pages que se lit par à coup, car 100 fois coupé dans son élan par les souvenirs qu'il provoque en nous, car 100 fois l'esprit s'échappe, s'évade dans ses propres émotions et souvenirs...
L'auteur a ici l'art de la simplicité de l'émotion... provocant en nous mille et une émotions et mille et un souvenirs... des souvenirs qui rebondissent sur les nôtres... un livre cadeau!

Un petit livre en page mais un grand livre témoin d'une vie, de Vie...
Un livre avec de nombreux rebondissements inattendus... jusqu'aux 4 dernières pages !!! où j'ai perdu le souffle et eu le cœur battant... Un livre où je me suis rendu compte page 202 sur 283 que le héros n'avait pas de prénom! chose assez rare pour le noter ici... il est malin ce Cyril moi j'dis...

Tout ceux qui me connaissent un minimum savent bien l'importance que prennent les souvenirs pour moi...
je les chéris, je les aime, je les note et j'aime follement me souvenir des souvenirs...
alors oui, ce livre est fait pour moi, pour tous ceux qui savent que les expériences d'hier construisent aussi notre demain, mais qu'ils ne doivent pas devenir un frein à notre quotidien...
Car ce livre nous rappelle aussi que les souvenirs sont aussi devant nous...
Que l'avenir est devant nous, à construire...
Il pousse donc évidemment à multiples réflexions sur  : ses propres souvenirs, son passé, son présent et son futur. Et bien sûr, "Est ce que mon passé m'empêche d'avancer?"

Cela faisait bien longtemps qu'un livre n'a pas autant provoqué en moi des émotions à base de "mais oui ! bien sûr!", "moi aussi!" je suis touchée et émue par sa justesse... en tout cas, la mienne...
J'ai noté de ci, de là de nombreuses phrases qui m'ont touchés plus que d'autres...
des souvenirs que j'aurais pu "noter" moi aussi...
Finalement mes petits carnets, ces mots que je note un peu partout, ces phrases que je reprends dans mes lectures... ce sont mes 100 pages blanches...

Vous l'aurez compris je recommande ce livre pour ceux qui aiment les petites surprises de la vie, les petits bonheurs et les instants de vie où l'on se dit : "et si..."


Morceaux choisis :
"ps : Souviens toi de moi..."

"comme quand un enfant de 2 ans t'offre un caillou ou une feuille tombée d'un arbre, c'est un cadeau important à ces yeux..."

"Ecrire, c'est se souvenir"

"Je ne suis qu'attente"

"la beauté, c'est comme le reste, il faut s'habituer pour voir au delà."

"pour emporter de grands souvenirs, il ne faut pas regarder en arrière"
"Un parent qui nous aime, c'est comme un sourire attendri qui plane au-dessus de nos têtes : quand on va mal, il suffit de lever les yeux pour être réchauffé à l'intérieur"


Ps : 1 chance sur 2 de refermer ce livre avec l'envie irrépressible de prendre un stylo et de commencer à noter sa liste de souvenirs..."poser ses 100 souvenirs"... pour moi ce fut compliqué finalement... mais j'en suis heureuse, cela veut dire que les meilleurs sont encore à venir et à vivre !


note 9,5/10
pas la note parfaite juste parce qu'un petit passage m'a un peu déçu, mais nul n'est parfait et heureusement!

2 commentaires:

  1. Salut. Je n'ai pas spécialement lu le livre mais j'ai regardé le film. Et il est assez émouvant. La musique de fin est tout bonnement sublime. Je pourrais l'écouter en boucle. Je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est comme si ça nous emmenait dans un autre monde ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La musique du film est très belle, mais si tu as aimé le film, vraiment lit le livre...

      Supprimer