vendredi 20 mai 2011

Le dernier jour de ma vie, Lauren Oliver



Le dernier jour de ma vie - Lauren Oliver

En quelques mots : Samantha, jeune lycéenne va vivre le dernier de jour de sa vie... plusieurs fois...


Un livre déjà sorti il y a quelques semaines, mais Lauren Oliver a fait beaucoup parler d'elle sur la toile avec "Délirium", mais je n'ai pas accroché sur la thématique, j'aime bien les sagas dit "young adult" mais bon... Bref, l'auteure "me parle", le titre m'accroche et le visuel est plutôt bon... et j'avais bien aimé : "Un jour sans fin" avec Bill Murray.
  • en 2 mots : comprendre & accepter
  • en 1 question : Et si vous pouviez revivre le dernier jour de votre vie, feriez vous les mêmes choix?

Un livre que j'ai eu beaucoup de mal à démarrer, sortant d'un livre assez touchant et fort, me replonger dans le "young adult" fut mal aisé... L'histoire met un peu de temps à se mettre en place et finalement, la lecture suit bien le mouvement des rouages du cerveau... et répond par étape au besoin que la lecture créée... Malin... Au départ énervante et plutôt égoïste, Samantha, Sam se fait au fil des pages de plus en plus attachante... Elle teste, elle comprend, elle analyse... Elle sait finalement que les petits plaisirs de la vie sont importants, que le bonheur n'est qu'à quelques pas quand on veut bien le voir ...
Que être soit c'est accepter la vérité des autres... Et qu'enfin, chaque acte a une conséquence...

Petit moment troublant, pour ma part lorsque je lis, je cite : "les soirées pyjama à se goinfrer et à pleurer devant "N'oublie jamais"". Livre que je viens de finir de lire, de Nicholas Sparks, et film que j'ai vu pas plus tard qu'il y a 5 jours... Les petits clins d'œil de la vie me font encore une fois bien sourire...



Morceaux choisis :
"Le temps égrenant ses secondes, lesquelles s'évanouissent, perdues à tout jamais"
"Quand on est petit, on rêve d'être grand et, plus tard, on regrette le passée"
"On peut les croiser tous les jours et se figurer qu'on les connait alors qu'en réalité ils restent de parfaits inconnus"
"Si vous franchissez une limite et que rien ne se produit, la limite perd de sa valeur. C'est comme l'histoire de l'arbre qui tombe dans la forêt : fait il du bruit si personne ne l'entend?"
"Que certains moments durent indéfiniment, qu'ils se  prolongent bien après, qu'ils sont terminés. Même quand ceux qui les ont vécus sont morts et enterrés, ces moments subsistent, s'étirant dans le passé et l'avenir, çà l'infini..."

Un livre que l'on lit doucement au début, puis très vite et qui se termine comme il a commencé...
Bien étrange de connaître la fin de l'histoire dès le début du livre...

note 5/10
Pas un livre à relire, mais l'on passe tout de même un bon moment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire