lundi 21 novembre 2011

[Cinéma] : "ma révélation", Twilight - Breaking Dawn Part 1

Twilight - Révélation Chapitre 1
Distributeur SND
Note : A voir, revoir et rerevoir


En quelques mots : Bella et Edward concrétise enfin leur amour par leur mariage entourés des leurs... Mariage, lune de miel idyllique... Mais Bella tombe enceinte et provoque un retour précipité auprès des Cullen... Comment survivre à ce foetus d'une nature inédite ? Jacob son ami de toujours cherche à la protéger...

  • En 2 mots : Amour & Destin
  • En une question : L'amour peut-il sauver de l'impossible?

4ème volet de cette saga tant aimée, Twilight - Révélation Breaking Dawn se révèle dans sa première partie depuis une petite semaine et cartonne déjà au box office (1 809 216 spectateurs en 5 jours (c)source SND). Réalisé par Bill Condon, je dirais sincèrement que les fans ne peuvent lui dire que Merci !

"Révélation" est certainement le livre que j'ai le plus lu et relu, c'est dire l'attente que j'en avais.
Entre surprise et bonheur, Bill Condon nous offre comme un cadeau, une version très respectueuse du roman. Il a su capter l'essence même de ces romans : amour, tendresse, émotion, suspens, choix et intensité... Tout en y glissant subtilement sa patte.

Franchement fait pour les fans de la saga, je peux comprendre que certains critiques cinés, qui vont d'ailleurs voir des films qui ne sont pas du tout leurs univers à la base, n'aient pas aimés le film... Il faudrait me payer cher pour aller voir un film d'horreur ou un japonais... Bref fin de la parenthèse...

Je dirais donc que c'est pour moi la plus belle des adaptations des livres de cette saga. Les scènes tant attendues du mariage (sublime), de la lune de miel (idéale), de l'attente (stressante), de la naissance (intense), de l’impregnation (crédible) et de la transformation de Bella (blufflante) sont idéalement mise en scène. Les émotions décrites et traversées par les personnages dans le roman sont bien là... <3

Ce volet est quasi idéal et les passages inédits trouvent bien leurs places.

Un film qui nous rappelle, comment chaque personnage, des héros jusqu’au plus petit rôle, a son importance. Un film qui nous rappelle donc combien le casting de départ est parfait et réussi. Chaque acteur est parfaitement juste dans son interprétation et l'on retrouve  facilement  les descriptions qui en sont faites au travers des mots de Stephenie Meyer dans les 4 romans. Bill Condon les sublimant, au point de les faire vrai….

Côté mec d’abord, une vraie belle surprise pour Taylor Lautner qui m'a littéralement bluffé, fort, triste, sincère, dominant et dévasté à la fois par son amour pour Bella, puis par Renesmée… Le passage de l’imprégnation est vraiment superbement bien fait. Billy Burke, lui est comme toujours parfait en père inquiet, aimant et plein d'humour involontaire. Sans oublier bien sûr Robert Pattinson, Edward idéal dans son amour pour Bella, sa réserve naturelle, ses inquiétudes permanentes et qui pour la première fois sait trouver un temps la sérénité et profiter du bonheur d'être avec Bella. Même si il est bien vite rattrapé par les événements. On peut facilement croire qu'il n'en fait pas assez, qu'il est en retrait un peu lisse, mais lisez le livre vous verrez qu'Edward est ainsi.

Kristen Stewart, elle, divinement parfaite en Bella, est bouleversante, épatante de sincérité dans toute la palette d’émotions qu’elle traverse tout au long du film… A tel point que je me dis que Stephenie Meyer a du avoir un choc en voyant le film… Le travail des maquilleurs et le staff des effets spéciaux est incroyable ! Bien que connaissant l’issue de ce film, je n’ai pu que retenir mon souffle (comme toute la salle d’ailleurs) jusqu’à ce que ses yeux rouges sang envahissent l’écran…

Le couple Alice (Ashley Greene) et Jasper (Jackson Rashbone), bien que peu présent dans ce volet, demeure pour moi très touchant. Emmet (Kellan Lutz) et Rosalie (Nikki Reed) restant ici encore assez en retrait… Mais ils devraient avoir normalement une place plus importante dans la 2ème. Quant aux quileutes, ils sont eux touchants et énervants juste ce qu’il faut. Le rôle de Leah est pour le coup un peu « lisse» par rapport au livre et Seth est un peu en retrait… J’espère que cela s’inversera dans la 2ème partie.

Côté histoire et mise en scène, malin, Bill Condon fait le choix, plus que judicieux, (et pour mon plus grand bonheur) de marquer certaines scènes de petites touches des 3 premiers épisodes (le tableau des chapeaux des diplômés, le retour en images des souvenirs de Bella, Alice qui emmène Jasper loin de Bella lorsqu'elle doit se nourrir...sans oublier le générique de fin, restez bien jusqu'au bout) ou lorsque lors du mariage on peut voir dans l’assemblée Stephenie Meyer ou Melissa Rosenberg ou Wyck Godfrey… Et surtout, surtout le retour de la berceuse de Bella ! Elle a une place tellement importante dans la saga que c’était pour moi une grande frustration de ne pas l’avoir à nouveau depuis Twilight, elle est désormais de retour, je suis sourire. 
A ce propos, la BO est superbe et vient par petite touche nous rappeler subtilement les émotions traversées au fil des précédents épisodes. C’est une évidence, avoir vu les précédents volets et lu la saga aide très certainement à savourer pleinement cette première partie.

Bon seul hic, il en faut bien un...
Outre le fait qu'Edward ne brille plus au soleil (no comment), comment le mec en charge des coiffures et perruques a pu laisser passer les perruques de Carlisle et les coupes successives d'Emmet sans se rendre compte à quel point ils sont ridicules? Franchement?
Il était en malade ou en vacances ou bien? je ne vois pas d'autres explications...Comment sans presque aucune fausse note dans les décors, l'environnement de chaque scène, peut-on laisser passer ça? ^^
D'autant plus étonnant surtout lorsque l’on note les choix fait pour le reste du film. Esthétiquement sans fausse note où les environnements sont parfaits et le choix de la décoration et des ambiances sont à la hauteur des descriptions du roman...

Oublions la perruque de Carlisle, pour parler un peu des effets spéciaux qui sont d’ailleurs incroyables ! Sur les loups d'abord avec les scènes d'affrontements et de mutations qui sont vraiment bien faites, sur Bella lors de sa grossesse ou lors de l'accouchement ou encore de l’imprégnation. de  Jacob.  Sans oublier  Bella qui est méconnaissable et sa transformation est époustouflante. Le passage du venin est impeccable et astucieux...
Bref vous l'aurez bien compris je suis littéralement sous le charme... 

Bill Condon doit être aussi fan que nous de cette saga pour nous faire ce cadeau et respecter autant le roman. Je sais bien que Stephenie Meyer était dans le coup aussi mais franchement bravo !
Quel bonheur de voir que ce film reprend quasiment page par page, chaque scène du roman, parfois reprenant des dialogues mot à mot...

Ou presque…
En effet, a tel point dans la droite ligne des romans je me demande pourquoi ne pas avoir complètement respecté certains passages ?
Sans trop spoiler, même si je pense que la majorité des fans l'on déjà vu.
Pourquoi en nous donnant des images tant attendues, nous changer autant certains passages comme :
- pourquoi avoir changé le petit mot d’Edward lorsqu'il part chasser ?
- au mariage lorsque Bella et Edward s’en vont pourquoi ne pas avoir laissé Edward guider Bella dans la foule vers son père ?
- pourquoi avoir supprimé l’impact du fœtus sur Alice qui ne peut rester près de Bella sans Jacob à ses côtés pour supprimer ses migraines?
(je vous ai prévenu c'est le livre que j'ai le plus lu)
Bill, Stephenie ou Melissa si vous êtes dispo pour qu’on en discute i’m here !

Je sais, je sais, je le reconnais je suis tatillonne ! Mais ce film aurait bien mérité 10mn de plus, où même 20 ^^, pour mettre notamment en avant les premiers symptômes de grossesse de Bella, l'attente chez les Cullen de l'arrivée du foetus, la torture quotidienne d'Edward, ou Seth et Jacob qui se relaient pour aider Bella a se réchauffer ou les vannes de Jacob envers Rosalie... (tatillonne j’ai dis…)

Mais soyons raisonnable… Ce film est parfait et idéal pour tout fan de la saga…  
Edward et Bella seront bientôt réunis pour une nouvelle vie où l’éternité n’est que le commencement…

Bref en quelques mots : Un film bouleversant de réalisme, véritable ode à la saga où les petits clins d'oeils se multiplient. Une sublime incarnation de Bella et Edward et des autres... Merci Bill superbe adaptation ! On retrouve avec bonheur l'univers de la saga . On est émus, on sourit, on tremble, on attends avec impatience la suite ! On est pas encore le 14 novembre 2012 ? ^^
Et si on le relisait pour voir...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire