mardi 1 novembre 2011

[Cinéma] : "Un monstre à Paris" de Eric Bergeron


"Un Monstre à Paris", un film d'animation de Eric Bergeron,
Distributeur : EuropaCorp Distribution
Note : A voir et revoir en DVD

En quelques mots : Dans un Paris sous les eaux en 1910, Raoul, livreur, titi parisien débrouillard et un peu maladroit se retrouve avec son ami Emile au cœur de l'histoire qui secoue la ville :  depuis quelques jours un monstre erre dans les rues de Paris. Sa belle amie Lucille, chanteuse de Cabaret, dont il est secrètement amoureux pourrait bien être complice...
  • en 2 mots : Paris et préjugés
  • en 1 question : et si l'on pensait à aller au delà des apparences?

"Un monstre à Paris" est un film grâce auquel l'on ressort du cinéma le sourire aux lèvres, un brin nostalgique mais aussi un tout petit peu déçu...
En une phrase je dirais que c'est une très belle réalisation au service de l'image et du son, mais peut être au détriment du scénario...
Côté esthétique déjà, je me retrouve avec joie, quasi immédiatement, plongée dans une certaine nostalgie par ces sublimes images d'un Paris des années 1910 et leurs couleurs douces et chaleureuses. C'est un vrai bonheur pour moi de découvrir que défilent devant moi des images dans la droite ligne des dessins animés qui ont bercés mon enfance. Des personnages et certains plans de "Catherine" qui roule dans la ville, ne sont pas sans me rappeler quelques moments des "Aristochats", de "la belle et le clochard", des "101 dalmatiens" ou de "Bernard et Bianca"...  Du bonheur jvous dis !

De plus ici, les détails de chaque scène sont époustouflants, les arrières plans très soignés.  Les sons hyper réalistes... Des expressions dans le regard digne d'un être humain... On s'attache très vite aux personnages principaux, Raoul déjà, grand et à la dégaine sympathique et un peu maladroite charme par son bagou sincère. Emile, timide projectionniste est l'ami sur qui l'on peut compter et qui se révèle finalement bien courageux. Lucille, sublime Lucille, princesse de Cabaret à la voix d'ange qui prend sous son aile ce monstre pas si monstre... Et ce monstre qui a bien plus peur des autres finalement et dont le regard si touchant vient nous émouvoir rapidement. Ses talents musicaux ne le rendant que plus attachants.

De jolis clins d'oeils viennent aussi par-ci par-là nous prendre un sourire...
Une perruque en forme de M pour le monstre qui n'est pas sans rappeler le double M de Monstre et le M du chanteur surtout. Un gendarme qui hurle après Lucille qui lui vole son vélo : "Mon vélo !" avec la voix de Bourvil ou encore Raoul qui surnomme Lucille "Sa puce". Ou encore Raoul qui dira  du monstre : "une puce géante qui ne ferait pas de mal à une mouche"...

A noter également, les relations entre les différents personnages sont vraiment sympathiques, et nous pousse l'air de rien à nous rendre compte qu'il faut aller au delà des apparences... Aussi bien  les apparences physiques que  ce que l'on laisse paraître de nous, dans nos actes ou nos propos...
Raoul et Lucille sont en mode "je t'aime moi non plus", Emile et Maud "Je t'aime mais n'ose pas te le dire", Lucille et le monstre "je t'aime et veux te protéger comme un frère", Raoul et Emile "Je t'aime  en ami et je suis là pour te pousser au meilleur" et Emile et Raoul "Je t'aime  en frère et suis là pour t'ouvrir les yeux"... Les méchants, enfin le méchant Préfet jouant pleinement son rôle de personnage antipathique qui par son ambition dévorante et sa prétention viendra à tout perdre.
Vrai plaisir également, je me suis surprise à plusieurs moments à complètement oublier les voix pourtant très "marquées" de Vanessa Paradis et Gad Elmahed ou même François Cluzet qui sont pourtant des acteurs dont je connais bien la voix et que je pensais identifier trop facilement. Et bien pas du tout ! Bien au contraire et c'est vraiment appréciable et notable.

Mon seul regret et ma petite déception (oui, oui je l'ai dis au début) réside finalement dans le fait que le scénario soit si léger. Des raccourcis bien rapide et des facilités de scénarios pour faire avancer l'histoire (Lucille prend tout de suite le Monstre sous son aile, elle a déjà tout pour le déguiser, il joue en 10mn divinement de la guitare, l'assistant du préfet perce les mystères rapidement...).
Mais surtout, un peu bizarre de voir un Paris annoncé sous les eaux, mais finalement pas tant sous les eaux que ça... Un film qui aurait peut-être mérité 10mn de plus pour aller un peu plus  notamment dans la relation de Lucille et Raoul. Et surtout pour moi une grande question qui reste posée : La puce chante mais ne parle pas??

En résumé donc, un film à voir qui conjugue agréablement les basiques des films d'animation ou même les films en générale : une ville, des gentils et des méchants, une course poursuite et une jolie fin avec une belle morale au final. Et aussi et presque surtout une BO exceptionnelle ! Le charme du duo Vanessa Paradis et "M " Mathieu Chedid est bien là et il est absolument divin pour les oreilles !


“ Une belle comédie romantique, malgré un scénario un peu léger. Véritable ode à Paris avec des images pleines de poésie et de jolis détails. ”


Ps: Attention également à ceux qui iraient encore le voir en salle, rester bien le temps du générique, une petite scène supplémentaire vous attends et vous pourrez également voir les essais crayonnés des différents personnages ;)

CASTING VOIX :
Vanessa Paradis   Rôle : Lucille
Mathieu Chédid   Rôle : Francœur
Gad Elmaleh   Rôle : Raoul
François Cluzet  Rôle : Le préfet Maynott
Sébastien Desjours  Rôle : Emile
Ludivine Sagnier  Rôle : Maud
Julie Ferrier   Rôle : Madame Carlotta
Bruno Salomone  Rôle : Albert
Philippe Peythieu  Rôle : Narrateur/Pol

2 commentaires:

  1. Humpf, je pense que je m'abstiendrais. En ce moment, j'ai du mal avec les scénarios faiblards!

    RépondreSupprimer
  2. Va falloir aller voir ca...

    RépondreSupprimer