mardi 20 mai 2014

[Livre] « Grace Kelly - D'Hollywood à Monaco, le roman d'une légende” de Sophie Adriansen



« Grace Kelly - d'Hollywood à Monaco, le roman d'une légende” de Sophie Adriansen
Chez Prenium

En quelques mots : Fille de millionnaire, comédienne oscarisée, mélancolique chronique, princesse, mère, Grace Kelly est une icône du cinéma reine d'Hollywood devenue princesse de Monaco...

  • En deux mots : actrice & princesse
  • En une question :est ce la réalité qui rejoint la fiction ou l'inverse?

SPOILER MINIMUM

Sophie Adriansen est une auteure que j'aime beaucoup que j'ai pu découvrir grâce à twitter et son excellent livre sur Louis de Funès. "Grace Kelly - d'Hollywood à Monaco, le roman d'une légende" ne déroge pas à son style fluide et plaisant.

Lire ce roman, c'est découvrir tout un pan de vie de Grace Kelly bien loin de la légende romantique que l'on peut en avoir à priori... Ce fut pour moi une source d'informations assez surprenantes, mais cela ne me la pas rendue moins attachante. J'ai découvert une femme forte, sûre d'elle et de ses choix. Une femme qui n'est jamais restée inactive et qui a su s'imposer rapidement dans 2 milieux qui n'étaient pas les siens au départ. Deux mondes d'apparences...

Sophie Adriansen pointe au fil des pages avec une rare précision des anecdotes qui se mêlent en point commun entre sa vie d'actrice et sa vie de Princesse de Monaco. J'ai adoré découvrir ici des événements qui ont marqués la vie de Grace Kelly et qui résonneront comme des annonces de son destin. Sa filmographie ressemble d'ailleurs étrangement au caneva de sa vie. Je suis vraiment bluffée et étonnée par le nombre de point commun entre sa vie privée et sa vie de star de cinéma. Elle devient Princesse avant l'heure et annonce presque sa fin tragique dans "La main au collet". Elle terminera d'ailleurs ses études d'art dramatique dans le même rôle que son dernier long métrage "Haut Société", la boucle est bouclée.

Un vrai plaisir de découvrir la jeune Grace Kelly et son ascension au sein de l'âge d'or d'Hollywood où elle aura la chance de jouer avec les plus grands acteurs de l'époque tout en fréquentant les légendes du monde de la musique  : Gary Cooper, Cary Grant, Clark Gabble, Franck Sinatra, Bing Crosby,... Je découvre d'ailleurs qu'elle a enregistré un disque avec ce dernier "True Love". Je découvre aussi que Grace était loin d'être sage et qu'elle a pu connaître l'amour avec la plupart d'entre eux... Mais surtout lier de vrais liens sincères avec eux, puisqu'elle continuera à les voir sur le Rocher. Comme ses meilleures amies Ava Gardner et Greta Garbo qui sont venues la voir à de nombreuses reprises...

Un vrai régal aussi de découvrir les coulisses de sa vie de Princesse et son caractère fort et déterminé. Sophie Adriansen, de chapitre en chapitre, maitrise parfaitement l'alternance des périodes de sa vie avant le rocher et après le rocher dans un rythme agréable qui ne nous prend jamais au dépourvu.

En revanche lire ce roman c'est aussi accepter de corner et gribouiller l'image parfaite que l'on pouvait se faire du conte de fée de la princesse Grace et du prince Rainier. Mais qui n'en reste pas moins un grand Amour avec un grand A.

Petit clin d'oeil de lecture, je découvre qu'à l'adolescence elle tenait un journal intime sous forme de scrapbook, pratiquant le scrapbooking forcément j'adore! Et qu'elle aurait pu jouer le rôle d'Elizabeth Taylor dans "Géant", un de mes films préférés avec Rock Hudson et James Dean !

Un livre qui donne définitivement envie de revoir toute la filmographie de Grace Kelly d'écouter sa chanson préférée de Sinatra "you make me feel so young" ou d'écouter à nouveau "Grace Kelly" de Mika.

En bref : Tendre, sincère et délicat, Sophie Adriansen révèle une actrice attachante et volontaire qui n'était pas si sage que cela, une princesse courageuse et généreuse et une mère protectrice et aimante. Tout en restant une femme libre et indépendante... Une légende qui se révèle au fil des pages.


Morceaux choisis / Citations :

"A la veille de ses 23 ans, Grace était animée d'une fougue amoureuse et d'une liberté dans sa proximité à ses amants aux antipodes de la froideur et de la distance de son personnage public. "

" Rainier n'était certes par le premier, mais désormais il serait le seul."

"Mais il suffit d'aller voir derrière le conte de fées pour s'apercevoir que la femme aura tenu des rôles bien différents de ceux que l'on aime à s'imaginer."

"Une princesse à Hollywood. Une actrice à Monaco"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire