«Seul sur Mars» de Ridley Scott - Sortie le 21 octobre 2015
Chez 20th Century Fox
En quelques mots : Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.
- En deux mots : survie & espoir
- En une question : Et si l'impossible était possible?
SPOILER MINIMIM
Adapté du roman d'Andy Weir, "Seul sur Mars" de Ridley Scott est un belle bouffée d'oxygène (sans jeu de mot, rapport à la planète Mars tout ça…), j'entends par là, un cinéma qui fait plaisir à voir et à vivre, on sourit, on est ému, on stresse un peu… 225 millions de kilomètres quand même…
En pleine mission sur Mars, une tempête oblige l'équipage a quitter la planète en urgence. Mark Watney le botaniste du groupe se retrouve alors pris au piège de la tempête et la mort dans l'âme la capitaine de mission décide de partir sans lui… Mais là où tout le monde le pensait mort, celui-ci est toujours en vie et va devoir survivre seul sur Mars et surtout trouver le moyen de prévenir qu'il est toujours en vie et survivre le temps qu'on vienne le chercher, sachant que le voyage de la Terre à la planète Mars dure entre 6 et 9 mois… Et que la prochaine mission est prévue dans 4 ans et qu'il n'a pas assez de vivre pour tenir jusque là. Mark est botaniste mais sans eau comment faire pousser quoi que ce soit?
Loin du stress de "Gravity" on penche plutôt ici du côté du trio "Cap sur les Etoiles", "Seul au monde" et de "Mac Gyver" parce que Mark c'est franchement le MacGyver de l'espace, d'une intelligence brillante et d'un optimisme à toute épreuve.
Avec son point de vue décalé et serein sur ce qu'il vit, il partage avec nous à l'aide d'une caméra tout ce qu'il traverse et ses états d'âmes. Un angle assez rare au cinéma se déroulant dans l'espace, car l'humour domine et surtout l'espoir est toujours chevillé au coeur et au corps même si l'on ne peut s'empêcher de penser qu'effectivement Mars est bien loin de notre planète et que Mark est dans une situation désespérée… Il risque sa vie à chaque instant, la moindre décompression, le moindre incident peut avoir des conséquences catastrophiques.
"Seul sur Mars", c'est fun, c'est frais, c'est émouvant, c'est assez drôle, c'est plein de petits clins d'oeils cinéphiles. On a envie de se lever et chanter "I Will Survice" ou "Waterloo"…Même si je partage franchement l'aversion de Mark pour la disco… Mais "Seul sur Mars" c'est aussi un de ses films qui te font regarder le ciel étoilé différemment le soir...
Matt Damon est époustouflant et son petit air de "petit garçon" fait merveille tout en restant un homme fort et rassurant. Mon coeur de midinette est sous son charme… Il incarne parfaitement cet homme simple à l'intelligence brillante. Côté casting j'ai également eu de gros coup de coeur pour ses hommes qui vont tout faire pour aider Mark dont Donald Glover et Chiwetel Ejiofor tout simplement géniaux et justes dans leurs interprétations. Bien sûr Jeff Daniels n'est pas en reste mais depuis The Newsroom je ne sais pas si je suis objective puisque j'adore cette série ! Petit rôle mais rôle primordial puisqu'elle surveille Mark constamment, Mackenzie Davis est adorable. Petite blonde sympathique sur qui l'on fait facilement un transfert en tant que spectateur puisqu'elle est au coeur de l'action sans agir vraiment… Jessica Chastain et Kristen Wiig font parfaitement le job en touche glamour féminine mais restant les femmes fortes aux rôles clés de l'histoire.
2h22 que l'on passe à suivre Mark Watney dans sa quête de survie et ses coéquipiers à la recherche de la solution miracle pour venir le sauver…
Et puis ATTENTION SPOILER, j'ai prévenue…
J'ai un ENORME coup de coeur pour cette scène magique où Ridley Scott fait un gros plan sur Sean Bean au moment où le projet Elrond est évoqué… LOVE IT !
Je vous conseille donc vivement ce film qui évoque la survie de la façon la plus rude mais la plus positive qui soit. "Seul sur Mars" invite au voyage, redonne de l'espoir, donne foi en la solidarité humaine et surtout permet de penser que les projets les plus fous sont souvent les meilleurs !
FIN DU SPOILER
Je n'ai qu'un envie maintenant lire le livre et me connecter à arieslive.com !
En bref : Quand survie et solitude rime avec solidarité et humour avec brio. Matt Damon est magistral en pirate MacGyver de l'espace. Pépite en vue !
Morceaux choisis / Citations :
"In your face Neil Amstrong"
"Je suis le meilleur botaniste de cette planète"
L'univers du film est décliné en livre chez Andy Weir chez Milady
"In your face Neil Amstrong"
"Je suis le meilleur botaniste de cette planète"
L'univers du film est décliné en livre chez Andy Weir chez Milady
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire