vendredi 9 octobre 2015

[Cinéma] "Boomerang" de François Favrat




«Boomerang» de François Favrat
Chez UGC Distribution

En quelques mots : Boomerang : nom masculin, arme de jet capable en tournant sur elle-même de revenir à son point de départ… En revenant avec sa sœur Agathe sur l’île de Noirmoutier, berceau de leur enfance, Antoine ne soupçonnait pas combien le passé, tel un boomerang, se rappellerait à son souvenir. Secrets, non-dits, mensonges : et si toute l’histoire de cette famille était en fait à réécrire ? Face à la disparition mystérieuse de sa mère, un père adepte du silence et une sœur qui ne veut rien voir, une inconnue séduisante va heureusement bousculer la vie d’Antoine…

  • En deux mots : secret & famille
  • En une question : Se taire pour le hurler ensuite ?

SPOILER MINIMIM

"Boomerang" de François Favrat était une grosse attente 2015 pour moi, j'ai adoré le roman de Tatiana de Rosnay (mon avis ici), sur fond de secret de famille à travers un quarantenaire bourré de charme… J'avais pu découvrir un premier extrait lors du dernier Salon du Livre de Paris et je dois dire que le film a été au delà de mes espérances.

Voir "Boomerang" c'est aussi (surtout?) tomber sous le charme d'Antoine, merveilleux Laurent Lafitte ♥. Si on m'avait dit il y a 20 ans que je serais sous le charme de Juan de "Classe Mannequin"… Ici il est vraiment parfait, en tant que fils, ex mari, frère, compagnon et père…

Antoine est un quarantenaire fraichement divorcé, père de deux filles, architecte un peu dépassé, frère d'une jeune femme un peu fragile, fils d'un père rigide et un peu froid… Il va un jour, au détour d'un week-end à Noirmoutier et d'une discussion avec sa soeur voir remonter des souvenirs et lever le voile sur un souvenir d'enfance douloureux : la disparition de sa mère. Pourquoi le sujet est-il tabou? Pourquoi ne se souvient-il pas du dernier jour où il l'a vu vivante? Ses questions et sa quête va avoir des répercussions inattendues...

Je dois dire que c'est une adaptation déroutante mais parfaitement réussie! On y découvre le meilleur du roman de Tatiana de Rosnay et le rythme idéal de François Favrat. L'histoire est simplifiée et se centralise sur les non-dits familiaux et la libération une fois que tout est dit… Faire les parallèles "dans le roman" et "pas de le roman" n'amènerait rien car les éléments manquants et les nouveaux se complètent idéalement car François Favrat a finalement centralisé le propos et amené des changements de scénario qui simplifie l'intrigue mais la laisse tout aussi prenante que le roman.

Je  l'ai déjà dit Laurent Lafitte est excellent, mais tout le casting est vraiment très bon. Audrey Dana est lumineuse et sexy dans le rôle d'Angèle, femme sincère, franche et forte, un vrai roc pour Antoine et Mélanie Laurent est incroyablement juste, fragile et forte à la fois dans le rôle d'Astrid, la soeur d'Antoine. Son jeu est très subtil et transpire la sincérité, la complicité avec son frère Antoine et palpable et un face à face m'a profondément bouleversé, simple et beau. François Favrat suit ses personnages au plus près et ses gros plans sont magnifiques, vraiment. Il aime les acteurs et le prouve par ses plans qui les mettent en valeur l'air de rien. J'ai vraiment eu l'impression d'être presque un personnage à part entière… Et la musique d'Eric Neveux emporte le tout vers de la douceur ou de la nostalgie et reviens elle aussi comme un boomerang…. Facile mais non moins vrai.

Effectivement comme le boomerang revient avec force, les secrets de famille reviennent souvent au plus fort… Que ce soit ceux que l'on porte ou ceux de nos proches…

"Boomerang" est un film sur le poids du silence, une quête sur les racines, les non-dits et les réponses qui poussent à demain sans nous retenir et gâcher le présent.

Je retiens également une superbe scène sur le passage du gois où une moto file droit devant… Sublime...

En bref :
“ Quand les sentiments reviennent comme un raz de marée qui bouleverse tout. Laurent Lafitte est stupéfiant de justesse, comme le reste du casting! ”

Morceaux choisis / Citations : 

"Antoine je suis fier de toi"


Le Livre de Tatiana de Rosnay est disponible chez Livre de Poche 
avec l'affiche du livre en couverture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire