mercredi 21 décembre 2011

[Livre] "L'appel du sang - la seconde vie de Bree Tanner" de Stephenie Meyer



"L'appel du sang - la seconde vie de Bree Tanner" de Stephenie Meyer
Éditions  BlackMoon

En quelques mots : Bree à 15 ans, jeune vampire de 3 mois, elle fait partie d'un clan de jeunes nouveaux nés avides de sang. Leur chef Riley agit pour le compte de leur créateur à tous, Elle, dont tout le monde ignore le nom. Maligne elle sait se faire discrète et sait presque instinctivement ce que ressente les autres... Fred et Diego sont les seuls auprès de qui elle trouve un peu de sérénité. Mais le plan de sa créatrice et de Riley se met en route...

  • en 2 mots : transformation & relation
  • en 1 question : l'instinct empêche t'il forcément la réflexion?

Oui je sais, encore une fois je prends ce livre bien tard, mais ayant adoré la saga "Twilight" et "The Host" j'ai eu peur de tenter ce livre. Oui je sais, ce n'est pas très logique, mais bizarrement j'ai eu peur d'être déçue... et finalement j'ai du le sentir à l'avance... J'ai bien fait d'attendre...

Ce livre est pourtant bien dans la lignée de ce qu'à pu écrire Stephenie Meyer avec quelques clins d'oeils aux précédents livres (en même temps on est bien d'accord on interprète comme on veut ce que l'on veut), clin d'oeil pour la grotte (The Host/Les âmes vagabondes), Bree qui se cache dans les cimes des arbres (séquence Edward et Bella dans Twilight), elle ressemble d'ailleurs par bien des côtés à Bella (un instinct et une intuition bien prononcés) et une attirance presque inexplicable pour Diego en une seule journée partagée (Edward et Bella) et même allons y une petite ressemblance prénoms? "Kristie" et "Raoul" on pourrait rapidement y voir "Kristen" et "Robert" ou est ce moi qui les voit partout? ^^ LOL

Plus sérieusement l'histoire est extrêmement courte, si on a lu la saga ou vu au cinéma "Eclipse" / "Hésitation", on sait bien comment cela finit, mais on a bien trop l'impression de survoler l'histoire... On apprend quelques subtilités qui pourtant ne trouve pas écho dans les livres "Twilight"...
Un exemple ?
=> Edward lit dans l'esprit de Bree que les Volturi étaient bien au courant de toute cela et pourtant rien ne transparait dans les livres "Hésitation" et "Révélation" #fail?)

On sent bien l'univers de la saga mais même si le personnage de Bree est attachant et que l'approche est bonne et plutôt réaliste on se demande bien pourquoi Stephenie a écrit ce tome, bien trop court et qui n'exploite pas à mon sens son potentiel. Pourquoi ne pas avoir mis l'accent sur Fred et Diego avec leur "passé" humain ? ou même celui de Bree ? même si l'on sait qu'il reste assez flou pour les nouveaux nés pourquoi pas ? pourquoi ne pas avoir ajouté une journée ou deux d'aventures dans la vie de Bree ?...

Bref pour moi ce livre n'est qu'un chapitre et pas un livre à part entière et crée à mon sens plus de frustration que de plaisir de lecture... C'est bien dommage...

Note 3/10
Contente de découvrir le côté "vampire" de la saga Twilight mais ce livre est bien trop court et les relations survolées... Il aurait pu être appelé "frustration"...

Morceaux choisis : 
"Et puis, j'étais partagée quant à l'idée de survie. Je ne voulais pas mourir, je ne voulais pas souffrir, mais à quoi bon ? Tous les autres étaient morts. Diego aussi, et ce depuis des jours. Son nom était sur mes lèvres, j'ai presque manqué le prononcer à voix haute. A la place, je me suis agrippé la tête à deux mains en cherchant à penser à des choses indolores."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire