mardi 27 décembre 2011

[Livre] "Des vents contraires" de Olivier Adam



"Des vents contraires" de Olivier Adam
Éditions de l'Olivier

En quelques mots : Paul doit faire face à la disparition de sa femme... Depuis la disparition de sa femme, c'est un homme brisé, rongé par le chagrin, qui ne trouve la force d'avancer que pour Clément et Manon, ses deux enfants. Avec ses deux enfants, il fait le choix de retourner dans la ville de son enfance, St Malo... De rencontres en rencontres il va tenter de faire surface...

  • en 2 mots : père & disparition
  • en 1 question : un retour aux sources peut-il être source de renaissance ?

Attirée par "Des vents contraires" parce que j'ai appris qu'il était adapté au cinéma, je ne regrette vraiment pas ma lecture.
En effet, "Des vents contraires", 6ème roman d'Olivier Adam, a qu'il l'ont doit entre autre "Je vais bien ne t'en fais pas", nous démontre encore une fois que l'auteur maitrise pleinement l'art de la description.

Il nous plonge ici rapidement dans le quotidien "infernal" de Paul. Paul qui fait face à la disparition de sa femme, Sarah, partie un matin, sans rien dire, en laissant derrière elle sac à main et papiers  d'identité... Est-t'elle partie? Est-t'elle morte? Paul ne veut penser au pire et vit depuis sa disparition, il y a plus d'un an, au jour le jour, tenant le coup avec l'alcool comme une béquille qui effacerait le manque et sa mémoire...
Y a-til pire que de ne pas savoir? il répondra au fil des pages que oui, l'absence est pire, ce vide béant que l'on ne pourra jamais combler... Parce qu'une personne ne se remplace pas... Sarah est l'amour de sa vie et son départ le dévaste... Il fera tout ce qu'il peut pour ses enfants, Clément et Manon, qui sont sa raison de vivre. On sent alors tout l'amour d'un père pour ses enfants, les émotions et les sentiments y sont parfaitement décrits. On ne peut s'empêcher de sourire tendrement, de soupirer, de sentir les larmes monter, un peu..., ou d'avoir envie de le secouer un peu. Ses enfants sont sa priorité n°1, rien ne compte de plus important.

Pour tenter de vivre autrement il décide de retourner sur les lieux de son enfance, auprès de son frère Alex et de sa belle-soeur Nadine. Il retourne donc à St Malo, comme si la mer pouvait remplacer la mère... Comme si les repères du passé, de son enfance, pouvait l'aider dans son présent... De rencontre en rencontre, il finira par s'intéresser aux autres et "sortir" un temps de son absence d'elle... Des rencontres qui le porte vers demain... Jusqu'au dénouement final...

Un livre qui se décompose en 3 parties : Hors saison, Les grandes marées et A perte de vue, autant d'étapes que traverse Paul et les siens. Un livre sombre et douloureux, mais aussi chargé d'espoir, de sentiments forts et sincères, qui nous rappelle que les personnes qui nous entourent peuvent aussi être ceux qui nous aident... Et qu'en aidant les autres on s'aide aussi un peu soi-même...

Un livre qui se termine vite, bien trop vite, même si l'on devine que demain ne sera plus jamais pareil... On aimerait juste continuer à suivre Paul, Clément, Manon, Alex et Nadine, Isabelle, Gaël, Justine...

Note 8/10
Un drame bouleversant qui nous plonge dans l'histoire d'un père qui fait face à l'absence, à la disparition de l'amour de sa vie, la mère de ses enfants, et qui se doit de continuer à vivre  pour ses 2 enfants. Un roman qui nous plonge dans l'attente de Paul qui sombre et remonte comme un morceau de bois à la mer, jusqu'au dénouement...

Morceaux choisis : 
"Je suis sorti comme on remonte à la surface"
"Dans cette ville en bord de mer j'y avais passé mon enfance et sans même avoir pris la peine d'y réfléchir, c'était à elle que je nous confiais désormais."
"Alex m'a demandé si j'étais sur de moi et en le regardant, j'ai pensé qu'au fond on restait toute sa vie le petit frère de son grand frère."
"le concret nous cimente, le quotidien nous lie, l'espace nous colle les uns aux autres, et on s'aime d'un amour étrange inconditionnel, d'une tendresse injustifiable et profonde, qui ne prend pourtant sa source qu'aux lisières."
"Il s'est mis à pleuvoir, des gouttes lourdes, comme des balles, je me suis laissé trouer, transpercer, je me suis laissé laver de fond en comble, jusqu'à ce que Sarah s'en aille, son visage et son corps, et l'empreinte que creusait son absence."
"(...), leurs moments de joie me filaient des décharges de bien-être dans la cervelle et dans le coeur."
"cette fois j'allais m'occuper d'eux, m'y consacrer à plein temps, j'allais cesser de vivre à leur côté pour vivre avec (...)"

Et petit bonheur, même si le sujet ne l'est pas : il est adapté au cinéma par Jalil Lespert avec Benoit Magimel dans le rôle titre !
Il est actuellement à l'affiche ! 
A noter qu'il est plus prudent d'y aller avec quelques mouchoirs en poche...

Découvrez ci-dessous la bande annonce ! J'ai évidemment hâte d'aller le voir, la bande-annonce est des plus prometteuse, j'y ai de suite retrouvé l'atmosphère du livre !

Distributeur : Universal Pictures International France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire