mardi 24 mars 2015

[News] Coup de coeur du Salon du Livre 2015 : Rêve aux lettres

Mon coup de coeur 
du salon du livre 2015 


"Rêve aux Lettres" c'est l'histoire d'une équipe passionnée ! 
D'une équipe qui souhaite donner le goût de lire et d'écrire aux enfants et qui veut donner l'envie à toute la famille d'attendre le facteur pour autre chose que des factures ou des prospectus  !
Un courrier qui va donner des étoiles dans les yeux d'un enfant 
avec une lettre à leur nom venant de leur royaume…

"Rêve aux Lettres" est venu à moi via un commentaire sur le blog (Merci Johanna !) m'invitant à passer les voir sur le Salon du Livre…Et comme elle a bien fait ! C'est un concept comme je l'aime, un projet comme je les rêve… 

"Rêve aux Lettres" c'est inviter les enfants à écrire en dehors de l'école et des devoirs. A lire une histoire qui devient vraiment la leur. C'est les inciter à prendre papier et stylo pour écrire leur propre histoire à travers un échange épistolaire avec les membres de son royaume.


A travers une histoire complètement personnalisable, les équipes de "Rêve aux Lettres" (auteurs et professionnels de la pédagogie) proposent aux enfants de prendre part à l'histoire et d'en devenir les héros en mettant en avant leur imagination. Sur la base des livres dont on est le héros, "Rêve aux Lettres" va plus loin puisqu'ici ce sont les personnages de l’histoire qui envoient des lettres au lecteur pour lui demander de l’aide. Dans leurs courriers, ils décrivent les événements et posent des questions : décisions à prendre, énigmes à résoudre… L’enfant est investi d’un rôle central et doit répondre par écrit. La suite de l’histoire dépend de lui !

Mais au delà de l'histoire, en plus de mettre en place un lien épistolaire, "Rêve aux Lettres" ajoute à ses envois un petit goodie en lien avec l'histoire en cours : des graines à planter, du papier pour créer un origami… (je ne dévoile pas tout, mais ils sont vraiment pleins d'idées !).


Adapté en fonction de l'âge de l'enfant en 3 niveaux de lectures, les histoires se personnalisent à chaque moment clé du récit.  Et l'enfant peut découvrir son royaume et suivre l'évolution de l'histoire via une carte qu'il viendra compléter au fil de ses échanges…


Pourquoi dis-je son Royaume? Parce que votre enfant devient tout simplement Roi ou Reine de son propre royaume médiéval. 

Au premier envoi voici le kit que recevra le nouveau Roi ou la nouvelle Reine!
L'histoire en quelques mots : 
La grande intendante, Bellegadar la magicienne, le Général Castagnolle et l'amuseur Grouguignon vont l'inviter à monter sur le trône et à décider du destin de tout un pays. Il découvrira de nouvelles contrées, fédérera de nouvelles peuplades, adoubera des chevaliers, correspondra avec les pays voisins et empêchera un sinistre personnage d’entraîner le royaume vers la guerre. Les chevaliers ont leurs épées, votre enfant aura son stylo !

Une histoire idéale pour découvrir la vie de château, le rôle de souverain et la culture médiévale.

A ce jour, une seule histoire sur le thème médiéval mais "Rêve aux lettres" n'existe que depuis Septembre ! D'autres aventures verront bientôt le jour : Pirate, Dinosaure, Astronaute, Explorateur ! Tout est possible ! L'imagination n'a pas de limite !

Une nouvelle approche innovante et dynamique mais pleine de nostalgique pour les parents qui retrouvent ainsi le plaisir d'écrire et de lire avec son enfant. Les courriers sont souvent fait à 4 mains… Voici un petit florilège dévoilé au Salon du Livre 2015...


Trois formules : 

Un prix conséquent mais raisonnable pour une lecture insolite, inédite et interactive 
à partager avec son enfant !
Et vivement la version adulte ! 

 Encore bravo et merci à eux pour leur dynamisme sur le salon !


Pour en savoir plus rendez-vous sur le site

Aucun commentaire:

Publier un commentaire