mercredi 25 mars 2015

[News] Retour sur l'extrait exclusif de "Boomerang" de François Favrat au Salon du Livre 2015

 Présentation d'une bande-annonce exclusive 
de "Boomerang" de François Favrat,
adaptation du roman éponyme de Tatiana de Rosnay

 

Forcément, je ne pouvais pas passer à côté de cette exclusivité !
1 c'est une adaptation, 2 j'ai ADORE le roman (mon avis ici) !
Seul regret, le peu d'écho fait de l'événement sur place, nous n'étions vraiment pas nombreux, je ne félicite pas le Salon du Livre alors que c'était un vrai petit événement tout de même, surtout sachant l'important d'une adaptation pour un livre et le second souffle que cela peut lui apporter et surtout parce que c'était une vraie exclusivité puisque le film ne sort que le 16 septembre !
Bref je n'ai pas boudé mon plaisir et ce fut vraiment un moment délicieux même si c'est un vrai exercice que de parler d'un film sans spoiler ceux qui n'ont pas lu le livre…

Tatiana de Rosnay sous l'impulsion de Lise Pressac nous raconte la naissance de ce roman né des souvenirs de son mari et de ses vacances à Dinard avec sa soeur. L'idée du roman lui est venue en voiture en les regardant évoquer leurs souvenirs alors qu'elle se trouvait elle à l'arrière. Ce n'est pas sans rappeler une scène du livre… Elle évoque ensuite Antoine, cet homme architecte qui n'arrive pourtant à rien construire puis déroule en quelques phrases l'histoire et la quête d'identité d'Antoine. "Boomerang" est un film sur les secrets qui se répètent, sur les secrets de famille qui pèsent sur nous sans même que nous en ayons bien conscience.

Quant à François Favrat lui a eu l'idée de cette adaptation grâce à un libraire rue de Bretagne (Merci!!!) qui lui a donné le nom de ce livre. Boulimique de lecture François Favrat a pour habitude, comme tout bon metteur en scène dit-il, d'avoir le défaut de tout filmer en lisant et Boomerang a été tout de suite pour lui très visuel. Certains romans sont parfois trop littéraire et empêche le visuel, mais pas ce roman.

L'histoire du livre se déroulant à Noirmoutier, François Favrat a respecté les lieux de l'instigue et il reconnait que le plutôt compliqué à tourner vu la partie du passage du Gois puisque dépendant des marées. Tatiana de Rosnay souligne d'ailleurs qu'elle a beaucoup aimé retrouver la symbolique du livre avec cette mer / mère qui se dévoile à marée basse. Les mystères de la mère faisant écho au mystère du passage du Gois de Noirmoutier.

Tout deux évoqueront également les personnages et il semblerait que l'histoire ai évolué et que rôle d'Angèle joué par Audrey Dana soit plus doux que celui du roman, personnage pour lequel elle confiera s'être inspirée de Six Under Feet. Tatiana de Rosnay nous apprendra d'ailleurs à ce moment là que le prénom de la soeur d'Antoine a été changé puisque Mélanie est devenue Agathe. A priori pour éviter tout amalgame avec le prénom de l'interprète : Mélanie Laurent.  Très respectueux du travail de l'un et de l'autre, la confiance de Tatiana de Rosnay vis à vis de François Favrat a toujours été là, dès le début. Il semble que les choix de François Favrat est redynamisé un peu l'histoire et lui ai donné un angle un peu nouveau tout en respectant l'intrigue et les grandes lignes de chaque personnage. 

Tatiana de Rosnay dira que bien que l'histoire ai changé, l'idée du livre et les personnages sont les mêmes et surtout très important pour elle, la dernière scène du film et celle des dernières pages du livre. (Love It !). Tatiana avoue même avoir pleuré en voyant l'extrait du film.

Lors de cet entretien, nous apprendrons aussi qu'elle a tenu un petit rôle dans le film avec son mari, mais qu'il a malheureusement été coupé au montage. Avec beaucoup d'humour elle nous dira être un peu frustrée de n'avoir pu faire son apparition à la Hitchcock.  

Nous avons donc eu la chance de voir une bande annonce assez longue du film où j'ai pu voir prendre vie mes personnages tant aimé au fil des pages. Je dois dire que Laurent Laffite est parfait dans le rôle. Les images, la musique et le montage offert par François Favrat m'a fait monter les larmes. Tout retrouver en quelques images… Voir les émotions de lecture remonter à la surface et la tendresse que j'ai pour ce personnage revenir au galop…

S'en est suivi une petite séance de question/réponse où l'on a pu apprendre que l'adaptation des romans de Tatiana de Rosnay la plus avancée étaient à ce jour "Moka". 
Que les scènes clés les plus difficiles et les plus importantes étaient : le passage du Gois, celle de l'accident et cette nouvelle scène intégrée au film du dîner de Noël dont nous avons pu voir un extrait.

J'ai pu également demander à François Favrat quelle était celui-lui la plus belle adaptation de livre au cinéma, la réponse dans les semaines à venir dans ma rubrique [Regard] ^^.

Enfin petit info, "Boomerang" va ressortir le 12 septembre 2015 avec l'affiche du film en couverture !

Avant de nous quitter, comme de coutumes sur ce salon qui est cette année sous le thème des héros, Lise Pressac leur demande qui est pour eux leur héros ou héroïne : 
=> pour François Favrat c'est Alfredo et Olmo du film "1900" de Bernardo Bertolucci qui lui a donné envie de faire du cinéma.
=> pour Tatiana de Rosnay c'est Rebecca, héroïne du roman de Daphné du Maurier.



"Boomerang"
Synopsis : A l'aube de la quarantaine, Antoine est un peu dépassé par les
 événements : sa femme l'a quitté, ses filles le considèrent à
 peine... le bilan est peu glorieux.

 Pour lui changer les idées, sa sœur Agathe l'entraîne à Noirmoutier, 
sur les traces de leur enfance.
 Des souvenirs et certaines questions sans réponse remontent à la
 surface...
En voulant percer un secret de famille vieux de trente ans, Antoine 
croise le chemin de la surprenante Angèle.

 Le début d'une nouvelle vie ?

Avec : Laurent Laffite, Mélanie Laurent, Audrey Dana, Wladimir Yordanoff, Anne Loiret, Bulle Ogier, Grégory Ragot, Kate Moran,...

Rendez-vous le 16 septembre 2015
pour découvrir l'adaptation de Boomerang au cinéma ! 



  
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire