jeudi 14 mai 2015

[DVD] "White Bird" de Gregg Araki


“White Bird” de Gregg Araki
Chez BAC FILM (Actualité Facebook)
DVD et Blu-ray disponible depuis le 17 mars 2015


En quelques mots : Kat Connors a 17 ans lorsque sa mère disparaît sans laisser de trace. Alors qu’elle découvre au même moment sa sexualité, Kat semble à peine troublée par cette absence et ne paraît pas en vouloir à son père, un homme effacé. Mais peu à peu, ses nuits peuplées de rêves vont l’affecter profondément et l’amener à s’interroger sur elle-même et sur les raisons véritables de la disparition de sa mère…
  • En deux mots : adolescence & prémonition
  • En une question : est ce que les réponses se cachent dans l'inconscient?


SPOILER MINIMUM

"WhiteBird" de Gregg Araki est adapté du roman de Laura Kasischke "Un oiseau blanc dans le blizzard". Très intriguée par ce film et toute la promo qui en a été faite, mais aussi par son casting, WhiteBird me laisse au final un goût amer, peut-être que j'en attendais trop… Ou peut-être que je n'aurais dû lire que le livre…

Kat est une adolescente que la vie semble à peine effleurer, mais sans que l'on sache dire si c'est de l'égoïsme pur ou un traumatisme plus profond qui est tenu secret. On flotte dans une atmosphère assez froide où l'on voit cette jeune fille évoluer auprès de parents peu communicatifs et de deux amis loin des standards du lycéen américain : un gay aux cheveux peroxydés avec fine moustache en prime et une jeune fille noire en surpoids. Pour clôturer cet environnement propice à la joie de vivre... Kat a un pèr e effacé et une mère un peu "lunaire" qui disparait mais dont l'absence ne la bouleverse pas plus que ça… Kat est surtout dans la découverte de son charme et de sa sexualité mais ses rêves sont eux plein de doutes.

Là où l'imagination offerte aux pages d'un livre reste sûrement très efficace pour l'intrigue et la lenteur de celle-ci, à l'écran cette lenteur prend un poids bien trop important pour nous garder dans le suspens de cette disparition qui est bien sûr le fil conducteur du film.

Tout au long de ces 1h30, j'ai l'impression tenace d'avoir déjà vu ce film 100 fois, même ce twist final que j'ai vu venir à des kilomètres m'a finalement déçue. Mais je reconnais volontiers qu'il peut malgré tout surprendre quelques téléspectateurs si ils sont un peu moins adepte de ce type film.

Alors, même si j'ai été déçue je dois admettre que la mise en scène est sobre et efficace, le travail de déco "rétro" est bien fait et le casting est bon,  surtout Eva Green ! "White Bird" ne rentre pas dans mes films "incontournables" mais je reconnais qu'il fait le job, même si le scénario est pour moi déjà vu...


En bref : Malin mais lent et insipide, White Bird révèle un scénario déjà vu. C'est une déception malgré un bon casting, une Eva Green superbe et un twist final qui peut surprendre.



Merci à Cinetrafic pour cette découverte du film "White Bird"
;)
D'autres films à découvrir via le site dans les catégories :
- Les films sur les ados les plus populaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire