mardi 26 mai 2015

[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon… Franck Thilliez


[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon Franck Thilliez


Ma question a de nouveau trouvé réponse au Salon du Livre de Paris 2015 auprès de Franck Thilliez.
Un auteur que j'ai également découvert grâce au recueil "13 à tables" au profit des restos du coeur. Sa nouvelle m'a vraiment interpelé et j'ai très envie de découvrir son univers, j'ai donc profité du Salon du Livre pour acheté son dernier roman et lui poser MA fameuse question : 

"Quel film est pour vous la plus belle adaptation de livre au cinéma?" 

Et c'est avec après un petit temps de réflexion mais très peu d'hésitation qu'il me répond "Je dirais Shutter Island de Dennis Lehanne ! Ah oui mais aussi La ligne verte ! C'est toujours un plaisir de les revoir, c'est assez rare d'ailleurs..."

"Shutter Island"
de  Martin Scorsese adapté du roman éponyme de Dennis Lehane.

 

Shutter Island
Sortie en 2010
Réalisé par : Martin Scorsese 

Avec : Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams, Emily Mortimer, Jackie Earle Haley, Max von Sydow, Ted Levine, …

En quelques mots : Interdit aux moins de 12 ans 
En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

"La Ligne Verte"
de Frank Darabont adapté du roman éponyme de Stephen King

La Ligne Verte
Sortie en 1999
Réalisé par : Franck Darabont 

Avec : Tom Hanks, Michael Clarke Duncan, David Morse, Bonnie Hunt, Gary Sinise, James Cromwell, Michael Jeter, Doug Hutchison, …

En quelques mots : Interdit aux moins de 12 ans 
Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d'une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s’efforçant d'adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts.

Merci à Franck Thilliez pour son enthousiasme autour de ses deux films que j'ai également adoré !

Retrouvez les actualités de : 
Franck Thilliez

Sur Facebook : Franck Thilliez
Sur twitter : Franck Thilliez
Son éditeur : Fleuve Editions
Son dernier livre :



 "Pandemia" - Sortie le 4 juin 2015
chez Fleuve Editions

En quelques mots : 
" L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution. " Après Angor, une nouvelle aventure pour l'équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, renforcée en coulisses par la jeune et courageuse Camille. Et l'enjeu est de taille : la préservation de l'espèce humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire