lundi 11 mai 2015

[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon… Harold Cobert


[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon Harold Cobert


Ma question a de nouveau trouvé réponse au Salon du Livre de Paris 2015 avec Harold Cobert.
Un auteur que j'ai découvert via Twitter, mes copines blogueuses et la maison d'édition Heloïse d'Ormesson. Je prends donc mon courage à deux mains pour aller voir cet auteur qui est déjà bien entouré et qui semble connaître tout ceux qui passe à proximité de son stand. Je lui explique le principe du blog et lui pose donc MA fameuse question : 

"Quel film est pour vous la plus belle adaptation de livre au cinéma?" 

Et là, c'est le drame ! Il me regarde avec un petit sourire mais je sens bien que ma question n'est pas simple du tout pour lui. Il m'avouera que c'est effectivement compliqué et qu'il n'aime pas trop les adaptations en général, mais visiblement ma question lui plait puisqu'il cherche tout de même… et là finalement ce ne sont pas un, mais 3 films qui se bousculent : "Mais oui "Le temps retrouvé"… Ou "L.A. Confidential", non non "Fight Club" ! Oui ! "Fight Club" !" termine t'il avec un grand sourire aux lèvres.  

"Fight Club"
de David Fincher adapté du roman éponyme de Chuck Palahniuk.

 

Fight Club
Sortie en 1999
Réalisé par : David Fincher 

Avec : Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter, Meat Loaf, Jared Leto, Zach Grenier, Eion Bailey, Richmond Arquette, …

En quelques mots : 
Interdit aux moins de 16 ans Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C'est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l'échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d'anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l'amour de son prochain.


"Le temps retrouvé"
de Raul Ruiz adapté du roman éponyme de Marcel Proust.

 

Le temps retrouvé
Sortie en 1999
Réalisé par : Raul Ruiz 

Avec : Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Vincent Perez, John Malkovich, Pascal Greggory, Marcello Mazzarella, Marie-France Pisier, Chiara Mastroianni, Christian Vadim, Mathilde Seigner, …
En quelques mots : 
1922, Marcel Proust sur son lit de mort regarde des photos et se remémore sa vie. Sa vie, c'est son œuvre et les personnages de la réalité se mélangent avec ceux de la fiction et la fiction prend peu à peu le pas sur la réalité. Tous ses personnages se mettent à hanter le petit appartement de la rue Hamelin et les jours heureux de son enfance alternent avec les souvenirs plus proches de sa vie sociale et littéraire.

"L.A. Confidential"
de Curtis Hanson adapté du roman éponyme de James Ellroy.

 

L.A. Confidential
Sortie en 1997
Réalisé par : Curtis Hanson 

Avec : Kevin Spacey, James Cromwell, Russell Crowe, Guy Pearce, Kim Basinger, Danny DeVito, David Strathairn, Ron Rifkin, Simon Baker,...
En quelques mots : 
Los Angeles, années 50. Alors que la ville est sujette à une vague de règlements de comptes après la chute du caïd Mickey Cohen, la police criminelle se mobilise toute entière sur l'affaire de L'Oiseau de nuit, un massacre au cours duquel est tombé un ancien flic. Trois inspecteurs au style radicalement différent vont être amenés à coopérer pour démêler les fils d'une histoire plus compliquée qu'il n'y paraît..
Merci à Harold Cobert pour cet échange digne de twitter avec toutes ses personnes venus le saluer au milieu de notre échange… Quel succès !

Retrouvez les actualités de : 
Harold Cobert

Sur Facebook : Harold Cobert
Sur twitter : Harold Cobert

Son éditeur : Héloïse d'Ormesson
Son dernier livre :



 "Lignes Brisées"
chez Héloïse d'Ormesson

En quelques mots : 
Gabriel, auteur à succès, se rend à Bruxelles pour la promotion de son nouveau roman, Lignes brisées. À cette occasion, il revoit son amour de jeunesse, Salomé, désormais parlementaire européenne. Depuis leur rupture, Gabriel n’a de cesse de vouloir la reconquérir. Sauront-ils combler les années de silence ? L’amour, nourri de souvenirs et de chassés-croisés, a-t-il une chance de renaître ?
Nostalgie de l’adolescence, ironie du destin, Harold Cobert revisite le thème des rendez-vous manqués. L’histoire inachevée de Gabriel et Salomé, éducation sentimentale d’un siècle désabusé, se déploie au fil des pages de ce roman en abîme.


Mon avis : un livre qui se lit rapidement comme une conversation avec l'auteur qui semble être aussi le l'héros du livre. Drôle, inventif et sentimental, "Les lignes brisées" nous rappelle que les apparences ne sont pas ce que l'on croit et qu'un malentendu change des vies au destin tout tracé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire