jeudi 23 juillet 2015

[Livre] "Le voyage dans le passé" de Stefan Zweig




«Le voyage dans le passé» de Stefan Sweig
Chez Grasset

En quelques mots : Louis, jeune homme pauvre mû par une "volonté fanatique", tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il est envoyé quelques mois au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Ils ne se reverront que neuf ans plus tard. L'amour résiste-t'il à tout? A l'usure du temps, à la trahison, à une tragédie?

  • En deux mots : passé & promesse
  • En une question : Peut-on rester amoureux d'un souvenir?


SPOILER MI NIMIM

Adapté au cinéma par Patrice Leconte en 2014 sous le titre "Une Promesse", "Le voyage dans le passé" de Stefan Sweig est une petite nouvelle de 102 pages dans un petit format de poche. 

Stefan Zweig par son écriture délicate et pleine de poésie nous raconte une histoire d'amour. Louis, jeune homme assez pauvre mais plein d'ambition tombe amoureux de la femme de son patron. Mais l'époque chargée de bienséance et de sens moral, lui font taire ses sentiments…jusqu'au jour où cette même femme répond peu à peu par des regards et à cette danse amoureuse discrète et pleine de charme des convenances qu'imposaient le début de 20ème siècle…

Stefan Zweig maitrise son propos et sait suggérer d'un geste ou d'un regard les tourments intérieurs et les questionnements permanents de deux êtres qui s'aiment mais que tout sépare, même la guerre qui va tenir éloigné Louis par des milliers de kilomètres ! Les mots sont délicats, les sentiments affleurent et lorsque ses deux êtres qui n'ont pas pu s'aimer se retrouvent, les ombres des années de séparation planent sur eux.

Une plongée dans les amours de l'avant seconde guerre mondiale, les rapports sociaux et les destins séparés par la guerre.  Et surtout, l'auteur pointe ici des sentiments importants en soulevant une question majeure : est ce que le souvenir de l'être aimé est suffisant pour aimer au présent?

Un roman que l'on lit comme une porte ouverte au hasard où l'on découvre une vie passé et que l'on referme un peu tristement...


En bref :  Une histoire d'amour entre ombres et souvenirs. Des mots sensibles et délicats qui poussent au questionnement sur l'amour et sa force à travers le temps et la distance.


Morceaux choisis / Citations : 

"Un tel sentiment a tant de mal à sortir de sa chrysalide, qu'une heure défait toujours d'un coup le cocon emmêlé et qu'ensuite, tombant de tout son haut dans les plus profonds abîmes, il s'abat, avec une force décuplée, sur un coeur terrorisé."

"Et en cette seconde où, pris par surprise, il perdit le contrôle de soi, le rempart artificiellement dressé des faux-semblants s'effondra sur on coeur et, pris de brusques palpitations, il sentit à quel point le déchirait, douloureuse, mortelle presque, la perspective de vivre sans elle."

" l'écroulement d'un monde n'avait rien réussi à détruire."

"Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux spectres cherchent le passé"

"(…) des ombres, des ombres qui voulaient devenir vivantes et n'y parvenaient plus, car ni elle ni lui n'étaient plus les mêmes et ils se cherchaient pourtant, en vain (…)"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire