mardi 31 janvier 2012

[DVD] "La guerre est déclarée" de Valérie Donzelli


"La Guerre est déclarée" deValérie Donzelli
Distribué par WildSiteCats

En quelques mots : Roméo et Juliette s'aime instantanément, mais comme les héros mythiques leurs destins est loin d'être facile. Adam le fruit de leur amour tombe malade, gravement malade. Comment affronter ça ?

  • en 2 mots : espoir & combativité
  • en 1 question : la guerre est ce résister ou combattre ?

"La guerre est déclarée" de Valérie Donzelli, est un film que je découvre sur le tard, et oui, je n'ai pu le voir au ciné alors hop zou DVD, en plus 6 nominations aux César tout de même.

Finalement j'ai bien fait d'attendre le DVD, cela aurait fait désordre de pleurer comme une madeleine au ciné. Oui je sais je m'émotionne facile, mais cette fois, ce n'est pas pour un drame, enfin pas QUE.
Tout est dans le titre "La guerre est déclarée", oui mais à la maladie, c'est un combat POUR la vie !

Comme l'explique très bien sa réalisatrice, scénariste et actrice Valérie Donzelli, c'est une fiction filmé dans la réalité. Une histoire écrite à deux mains, avec Jérémie Elkaïm (Roméo), père de son fils, et fils qui a inspiré ce film.
La frontière est donc parfois très proche... Même si, certes l'histoire est incomplète et certaines parties ne sont pas abordées on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement. Plus de  ce film, à mon sens, la partie souffrance de l'enfant et des parents est volontairement occultée. Tellement évidente qu'elle n'est, effectivement, vraiment pas nécessaire. Et merci pour ça aussi. Pour cette pudeur, pour ce non voyeurisme et surtout cette volonté de prendre malgré tout le bon côté des choses. Une vraie leçon de courage et de force à TOUJOURS aller vers devant... Tout en prenant un certain recul sur les événements et sur les gens qui nous entoure qui peuvent parfois être maladroits, mais aussi très présents quand il le faut. La famille et les amis de Roméo et Juliette sont exemplaires.

Fort heureusement, dès le début on sait que l'histoire finie bien, Valérie et Jérémie ayant la volonté dès l'écriture du scénario de ne pas tomber dans l'émotion facile et tenir en haleine le spectateur de l'issue de la maladie pour cet enfant. Non l'issue est encore compliquée, mais belle, la vie est là. L'idée est justement ici de montrer comment on en est arrivée là. Quel est le chemin parcouru et comment il a été parcouru.
Quelle courage, quelle force, quelle combativité, mais surtout qu'elle optimisme et quel sens de la réalité et du recul à la fois. Ses parents qui ont la force de rester soudés sans jamais incriminer l'autre, sans jamais chercher à TOUT comprendre et cette phrase sublime de Juliette lorsque Roméo lui demande : "Pourquoi nous?", "parce qu'on est les seuls à pouvoir y faire face".
Tout est là...

Valérie Donzelli offre à coup d'images simples et souvent épurées, un film documentaire sur un couple, la maladie et sur l'espoir. Mais aussi et surtout sur un combat de longue haleine comme un marathon, la métaphore avec les joggings de Roméo et Juliette n'est pas très subtile certaine, mais très efficace.

Le casting est démentiel et on sent bien qu'il est choisi avec le plus grand soin, comme chaque mot, chaque plan. Avec pour moi d'ailleurs, le plaisir de retrouver Brigitte Sy l'assistante sociale d'"une vie meilleure" dans le rôle de la mère de Roméo, Claudia.

Un film à découvrir pour la force qu'il dégage et comme un témoignage, un point de vue, qui peut aider.

Les bonus DVD sont géniaux, avec notamment un entretien tout en sincérité de Jérémie Elkaïm et Valérie Donzelli.

Bref un film poignant de vérité et de sincérité.
Empreint de force et de courage sans jamais tomber dans le voyeurisme et le sentiment facile. Une histoire dure et forte, à la fois pleine d'espoir et de réalisme. Une vraie leçon de courage et de force à puiser en soi et dans l'autre qui nous rappelle que non, ça n'arrive pas qu'aux autres. Et que chacun réagit à sa manière et surtout comme il le peut...

A noter : 
La Guerre est déclarée a été tournée à l'aide d'un appareil photo, comme l'explique Valérie Donzelli : "Un appareil photo qui filme, c’est dément parce que personne ne peut soupçonner qu’on fait un film… La mise en scène a été pensée de manière à obtenir le meilleur potentiel de cet appareil. Par exemple, le point étant difficile à faire, alors que j’imaginais au départ un film à l’épaule, on a beaucoup plus découpé et filmé sur pied. Les seuls plans tournés en 35 mm, ce sont les plans de fin, car ils sont au ralenti, et je voulais de beaux ralentis, ce qui est plus difficile à faire avec l’appareil photo". source www.allociné.fr

ps : coup de coeur pour moi pour le calme de Jérémie Alkaïm, enfin pour sa voix toujours douce et posée, d'un calme reposant, apaisant... Une vraie voix de conteur... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire