mardi 10 janvier 2012

[Livre] "La vie d'une autre" de Frédérique Deghelt


"La vie d'une autre" de Frédérique Deghelt
Éditions Actes Sud

En quelques mots : Marie rencontre Pablo, elle a 25 ans, elle vient de décrocher le job de ses rêves et tombe le même soir sous le charme de ce bel argentin. Le lendemain au réveil, 12 ans se sont écoulés, ils sont mariés et ont 3 enfants. Marie ne se souvient de rien, pour elle, elle l'a rencontré hier...

  • en 2 mots : mémoire & souvenirs
  • en 1 question : Sommes nous vraiment différent d'hier ?

Un roman découvert pour sa futur adaptation ciné et vraiment quelle belle découverte !  
"La vie d'une autre" de Frédérique Deghelt est un bonheur de lecture.

Un livre où l'on passe d'un instant à l'autre, d'une page à l'autre à chercher qui est Marie... 
Celle d'hier ? ou celle d'aujourd'hui ? qui n'a d'ailleurs jamais été plus celle d'hier qu'aujourd'hui... On se perd dans le temps... on joue des méninges et que c'est bon. On ne peut que s'attacher à elle  tout au long de sa quête... Mais aussi à Pablo qui se retrouve face à une femme qu'il a connu et qu'il reconnait. Tout autant épaté de son tempérament... 

Un livre qui joue subtilement sur un jeu de transfert, on prend place, on imagine à la place de Marie "et moi je ressentirai quoi ?"...
Qui n'a jamais rêver, imaginer de savoir ce qu'il serait dans 10 ans? Marie, elle, réalise ce "voeu" mais bien sans le vouloir vraiment, ou en tout cas sans aucun souvenir de ce qui a motivé cette amnésie. 12 ans de sa vie ont été effacé de sa mémoire, pour elle, elle a 25 ans et pas 37 ! Pour elle, elle vient de passer sa première nuit avec Pablo, elle n'est pas marié avec lui et n'a pas 3 enfants !... Alors elle tente de faire face, de comprendre, de réagir comme elle le peut...

Un bonheur à lire, Frédérique Deghelt choisit ses mots avec soin, simple et direct, mais plein de sens et d'émotions. Je me suis régalée à quasi toutes les plages en suivant chaque raisonnement de Marie, chaque avancé, chaque détail qu'elle peut noter... Il est très facile de se projeter en elle, on est dans sa tête, on se dit "qu'est ce que je ferais, moi si j'étais à sa place ?"... Loin d'être dérouté, on suit une logique, Marie fait quasi exactement ce qu'on serait sensé / tenté de faire. Chercher des détails, être malgré tout dans le présent, alors que son passé est juste à côté. Observer les autres. Cela doit être bien étrange de rencontrer quelqu'un qui nous connait déjà si bien... Je me dis d'ailleurs que cela doit être un peu ce que ressentent les comédiens, acteurs ou chanteurs quand il rencontre ce public qui croient si bien les connaitre...

Frédérique Deghelt nous offre une histoire délicate et pleine de questions mais aussi et surtout pleine d'amour. Elle nous offre un portrait complet du ressenti de Marie, de son cheminement, de ses réactions au fil des jours. Elle répond au fil des pages aux questions que peut soulever cette amnésie... Aucune émotion ne semble oubliée, toutes les questions que l'on pourrait se poser où que l'on se pose au fil de la lecture sont là... Est ce que l'on a une seule marie? ou deux? Celle d'avant qui est-elle ? Et celle de maintenant qui est-elle ? celle de maintenant, d'après, est aussi celle d'avant... Pourquoi a-t'elle oublié? Pourquoi juste ces 12 années?Compliqué comme ça, mais l'auteure réussi à démeler cela subtilement, doucement...
Et finalement, "Comme dirait Sartre, "Tu n'es pas ce que tu es. Tu es en devenir."

Bref un bonheur de livre !


Note 9/10
Un livre sur la mémoire, les souvenirs et l'instinct. Un livre sur un amour d'hier et d'aujourd'hui... Un livre pour retrouver le goût des choses et de l'instant présent ! 

Morceaux choisis : 
"Je nous jauge d'un sourire, une muette et une handicapée du souvenir."
"Pas de passé, pas de passif."
"J'ai suicidé douze ans de ma vie."
"Ce qui se passe entre deux personnages , ce n'est pas la réalité, c'est la vérité. Ce qu'on écoute entre les sons, ce sont les silences qui servent à entendre les pensées."
"Au moins, je recommence à disparaître à l'intérieur de moi-même, je me retrouverai entre les pages."
"C'est tout de même curieux de chercher à lire ce qu'on ne veut pas entendre."
"Ce qu'on ne veut pas dire passe aussi par les mots dans le choix que l'on fait d'en coller un puis l'autre, et qui entre eux glisse un soupir où se dit ce qu'on voudrait taire.
"Ecrire est un risque d'être lue et donc découverte. Ecrire est une tentation de se relire et de se découvrir" 
"C'est la première fois de ma vie que j'ai une mémoire sans l'émotion du souvenir."
"Laissez-moi encore ce soir vivre avec lui cette histoire d'amour dont il ne sait que le temps et moi l'espace." 
"Mes souvenirs sont une sorte de cinéma personnel."

Bonus : il est adapté au cinéma par Sylvie Testud avec Juliette Binoche (Marie) et Mathieu Kassovitz (Pablo) 


Découvrez ci-dessous la bande annonce !
à voir donc le 15 Février au cinéma !

Distributeur : ARP Sélection

7 commentaires:

  1. J'aime bien lire les livres avant de découvrir leurs adaptations!
    Ca m'a l'air intéressant,doux-amer, la satisfaction de savoir ce qu'on est devenu mais le sentiment d'avoir raté les meilleurs moments aussi!
    A lire quand j'aurais fini Millénium ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement ! Bonne lecture ;)
      Personnellement Millénium me semble un peu trop "sombre" pour moi, mais je ne dis pas "jamais"

      Supprimer
  2. Merci!
    C'est un livre hyper sombre mais les personnages sont tellement bien développés et intéressants!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'aller voir le film en avant première, et hélas, il m'a laissé une impression mitigée, tout comme le roman d'ailleurs que j'avais lu il y a deux ans environ. Encore une fois, je trouve l'idée de départ magnifique mais pas exploitée jusqu'au bout. Concernant le bouquin, franchement la dernière partie m'a semblé bien plus faible que le début avec des scènes un peu conventionnelles et typiques du roman francais (infidélité, trahison), alors qu'il aurait pu donner à de superbes réflexions sur la réalité d'un couple face à ses idéaux de jeunesse... et la résolution finale, assez décevante quand meme...

    RépondreSupprimer
  4. ah? mince, personnellement j'ai beaucoup aimé la fin... chacun fait un pas vers l'autre...
    et je trouve que les réflexions sont tout de même là, mais chacun à son niveau de ressenti, ça ouvre sur la réflexion sans nous guider vraiment, c'est leur réalité, mais que serait là mienne?
    Et comment sont Marie et Pablo en vrai?

    RépondreSupprimer
  5. Merci une fois de plus a toi. TU m'as encore fait decouvrir un livre que je n'ai pas pu lacher avant de le finir....
    par contre, pour avoir raconté l'histoire a maman qui a vu le film..ca n'a rien a voir...
    affaire a suivre, je vais essayer de le recuperer..

    n'arrete pas te nous faire decouvrir des nouveaux ou anciens auteurs...

    céline f

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Céline avec plaisir ;)
      Je suis ravie si il t'a plu aussi.
      Pascale a aussi dévorer ce livre et ma mère aussi ! ^^
      J'ai vu le film : mon avis ici http://noaetsonmonde.blogspot.fr/2012/02/cinema-la-vie-dune-autre-de-sylvie.html

      et il sort en DVD le 26 juin pour info ;)
      et t'inquiète je n'ai pas prévu d'arrêter :)))

      Supprimer