jeudi 22 août 2013

[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon... Pia Petersen




[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon... Pia Petersen


Mes rencontres virtuelles remplacent à  nouveau cette semaine mes questions en "live" et c'est l'auteure Pia Petersen qui me fait la surprise et le plaisir de répondre à MA question via Twitter :)


"Quel film est pour vous la plus belle adaptation de livre au cinéma?" 

Question difficile. "Autant en emporte le vent" qui n'a d'ailleurs jamais eu de remake.


Effectivement jamais de remake et j'espère bien que ce sera pour toujours... Je n'ai toujours pas vu le livre mais comme c'est la 3ème fois qu'il est cité je sens que je vais rattraper cela très bientôt ! :)

Un point commun donc entre Frédérique Deghelt, Tatiana de Rosnay et Pia Petersen ! 


"Autant en emporte le vent"
de Margaret Mitchell par Victor Fleming, George Cukor, Sam Wood






AUTANT EN EMPORTE LE VENT
Sortie en 1950
Durée : 3h58
Réalisé par : Victor Fleming, George Cukor, Sam Wood
Avec : 
Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard ...
En quelques mots : 
En Georgie, en 1861, Scarlett O'Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d'avis, mais à la réception des Douze Chênes c'est du cynique Rhett Butler qu'elle retient l'attention...


Merci à Pia Petersen d'avoir joué le jeu de MA question via Twitter ! 

Retrouvez les actualités de : 
Pia Petersen
Son site internet : Pia Petersen  
son dernier roman :


Un écrivain, un vraiÉditions Actes Sud
Un écrivain, un vrai, c’est le titre de l’émission de téléréalité dont Gary Montaigu a accepté d’être la vedette. Une équipe télé s’est installée chez lui et le filme en permanence ; au fil de rendez-vous quotidiens, les téléspectateurs sont invités à intervenir sur l’intrigue de son roman en cours. Auteur populaire et reconnu par ses pairs, Gary est au faîte de sa carrière. S’il s’est prêté au jeu, c’est par ambition mais aussi par amour sincère de la littérature, dans la conviction que la petite lucarne a le pouvoir d’inoculer le virus de la lecture dans tous les foyers. Quelques mois plus tard, il a déserté la vie publique, n’écrit plus rien de bon et reste enfermé chez lui, dans un fauteuil roulant… aurait-il sous-estimé les effets de la médiocrité télévisuelle ? Avec une ironique clairvoyance, Pia Petersen interroge le rôle de l’artiste dans nos sociétés contemporaines interactives. Face au simplisme démagogique et aux charmes fallacieux du storytelling, elle plaide avec détermination pour la complexité de la pensée, la liberté de créer sans le souci de séduire, l’engagement total sur un chemin de création, sans concessions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire