lundi 30 novembre 2015

[Cinéma] "Le Pont des Espions" de Steven Spielberg



«Le Pont des Espions» de Steven Spielberg - Sortie le 02 décembre 2015
Chez 20th Century Fox

En quelques mots : James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.

  • En deux mots : choix & apparence
  • En une question : Et si le héros n'était pas celui que l'on croit?

SPOILER MINIMIM

"Le pont des espions" de Steven Spielberg n'est pas une adaptation mais fan de Tom Hanks et de Monsieur Spielberg je n'ai pas pu décliner l'invitation à découvrir le film en avant-première. (Merci 20th Century Fox). Et comme toujours, ou presque, avec Steven Spielberg, tout devient grand et beau, même en partant de pas grand chose.

Même si c'est pas une adaptation, "Le Pont des Espions" est inspiré de l'histoire vraie de James Donovan (incarné ici par Tom Hanks), un avocat spécialisé dans les assurances qui s'est fait engager par le gouvernement américain pour défendre un espion russe, Rudolf Abel (Mark Rylance). 

Situé au début de la Guerre Froide, cet avocat tout d'abord réticent à prendre la défense de cet homme, car ce n'est pas sa spécialité et ce n'est pas sans risque pour lui et ses proches, va finalement accepter par fidélité en ce qu'il croit juste. Cet espion russe se révèlera finalement assez loin de ce qu'il pensait et ce retrouve même à noter quelques points communs avec lui dans sa volonté de défendre les causes dans lesquels il croit. Tout deux, respectueux de l'homme qu'ils sont au delà des faits et de leur profession.

Encore une fois Tom Hanks excelle dans l'art d'être Monsieur Tout Le Monde mais exceptionnellement   et terriblement attachant. Son talent n'est plus à démontrer et aujourd'hui il joue encore une fois parfaitement cet avocat brillant qui fait face à un homme qu'il doit défendre malgré des convictions différentes.

J'ai eu une grande tendresse pour cet espion russe, tout est fait pour cela d'ailleurs. Cette bouille adorable. Ce calme… Les peu de mots qu'il prononce, choisi avec soin… Ce regard si doux et profond et puis cette phrase "Would it help?"/ "Est ce que cela aiderait?" était tellement puissante.

Et puis j'aime encore et toujours l'Histoire dans l'histoire et le jeu de miroir que nous propose Steven Spielberg avec les parallèles que l'on peut faire entre ces deux hommes et leurs univers, ou lorsque l'avocat prend le métro allemand puis le métro new yorkais… Et puis j'aime aussi ses héros qui sont monsieur tout le monde…Ces hommes qui ne plient pas, ses hommes qui coûte que coûte défendent les valeurs en quelles ils croient. Ses hommes qui respectent l'autre…

J'ai tremblé pour ses deux héros si proche que l'Histoire de leurs pays pourtant oppose. J'avoue humblement avoir versé ma larme en fin de film avec des émotions partagées. Un film qui remue et qui questionne : qui est le héros?… A chacun sa propre réponse...

Filmé par Spielberg, écrit par les frères Coen et joué par un des plus grands acteurs de sa génération, "Le pont des espions" est définitivement une réussite de bout en bout, d'autant plus que j'y découvre un acteur exceptionnel en la personne de Mark Rylance, qui je l'espère remportera un oscar pour un second rôle…


En bref : Quand l'homme reste debout… Subtil et intelligent. Spielberg maitrise avec élégance et humour le propos. Tom Hanks et Mark Rylance sont formidables.


Morceaux choisis / Citations : 

"Would it help?"

"One, one, one"


Anecdotes : (source Allociné)
Ouvrir en silence
Le Pont des Espions ne comporte aucune musique durant les vingt premières minutes. Un choix que Steven Spielberg a pris après être tombé amoureux de New York et de la symphonie de bruits qui s'en dégage. Il prit alors la décision de ne travailler que les sons.
Retrouvailles
Le mythique réalisateur retrouve pour une quatrième fois Tom Hanks, son acteur fétiche, après Il faut sauver le soldat Ryan (1998), Arrête-moi si tu peux (2002) et Le Terminal (2004). Côté petit écran, les deux géants du cinéma ont collaboré sur les mini-séries Frères d'armes et Band of Brothers: L'Enfer du Pacific. Ils se sont croisés pour la première fois sur Une Baraque à tout casser, en 1986, où Steven Spielberg officiait en qualité de producteur exécutif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire