dimanche 19 février 2012

[DVD] "Hold-ups" de Rob Minkoff


"Hold-Up$" de Rob Minkoff 
Maintenant disponible en DVD, Blu-Ray et VOD sur www.bacboutique.com
Distribué par Seven 7.



En quelques mots : Deux gangs de braqueurs, une banque, 8 otages dont un surdoué hyperactif dans les otages qui cherche à comprendre comment l'on peut en arriver à braquer une seule et même banque...

  •  en 2 mots : comédie & double
  • en 1 question : et si une chose en cachait deux autres?

Issu d'un scénario original, "Hold-Up$" est une comédie à l'américaine avec de l'humour, de l'action et un peu de surprise. Rob Minkoff nous livre un film divertissant où l'on passe un bon moment mais l'où  on voit aussi les ficelles du dénouement assez facilement...

Un double braquage, l'un par les pires braqueurs du monde unis comme deux frères, l'autre par des professionnels qui souhaitent prendre ensuite leurs retraites après ce casse. Mais rien ne se passe comme prévu à cause d'un otage un peu trop curieux.

L'intrigue fonctionne bien grâce à un casting vraiment bon, d'ailleurs bien connu des sérieaddicts ! On peut reconnaitre :
- Jeffrey Tambor le directeur de banque vu dans "Arrested Developpment"
- John Ventimiglia, un des braqueurs "pro" vu dans "New York District"
- Mekhi Phifer, un des braqueurs "pro" vu dans "Torchwood" et "Urgences"
- Curtis Armstrong, l'informaticien vu dans "Clair de Lune"
- Pruitt Taylor Vinc, Lardon, un des braqueurs "branque" vu dans "Walking Dead"
et bien sûr le héros du film Patrick Dempsey, alias Tripp de "Grey Antomy" of course.

On retrouve également la pétillante Asley Judd (même si faut reconnaître, elle a pris un tit coup de vieux) et Octavia Spencer (nominée cette année pour les Oscars pour "la couleur des sentiments") qui joue ici, un rôle secondaire, le jeu d'une guichetière un peu raleuse.

Un film qui fonctionne aussi grâce à de nombreux clins d'œil, de caricature et d'autodérision. Je pense ici à la séquence où les otages font la liste des médicaments qu'ils ont sur eux, tous shootés à quelques choses, xanax et tous le reste. Ou encore le mec qui fait du yoga en plein braquage, la blonde idiote, sans oublier le mec de sécurité lourding dragouilleur qui a fait de la prison... Joli aussi ce passage où les braqueurs se plaignent de la crise et de Maddof qui est finalement plus célèbre qu'eux...

Bref un film d'action pour quarantenaire fan de Rain Man, puisque nous aurons même une belle allusion par un des braqueurs qui dira carrément à Tripp "Entre là dedans Rain Man", parce que oui Patrick Dempsey joue ici le rôle d'un Rain Man "beau gosse et séducteur" des années 2010, il compte tout, analyse tout et prend des risques pour pouvoir tout comprendre.... Et j'avoue qu'il est plutôt très bon dans le rôle, on le suit facilement dans ses raisonnements et il est très crédible dans ses moments de tocs, mais aussi dans ses scènes d'actions.

Un final attendu mais qui fonctionne tout de même avec les explications qui vont bien, pour ceux qui n'aurait pas suivi. Les ficelles sont un peu grosses, certains passages faciles, mais sans être une grande comédie, on passe un bon moment divertissant et c'est un plaisir de voir Patrick Dempsey dans le rôle et le duo Tim Blake Nelson et Pruitt Taylor Vinc (Peanut butter / Jelly soit petits pois/ lardons en français) est un régal :)) drôles et complices ils sont LA touche sourire de ce film !


En quelques mots :
Une comédie avec de l'humour et de l'action dedans, où Patrick Dempsey joue parfaitement le rôle d'un Rain Man séducteur en plein braquage qui tourne bien ! Pas de grand suspens ni surprise, mais l'on passe un bon moment.

Côté Bonus : Des entretiens d'une dizaine de minutes chacun avec Patrick Dempsey, Ashley Judd et le réalisateur Rob Minkoff. Des entretiens qui nous en disent un peu plus sur la genèse de ce film et quelques anecdotes sympathiques.

Merci à Cinetrafic pour cette découverte  ;)

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film comique et la catégorie Film de braquage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire