mardi 28 février 2012

[Cinéma] Réflexion : "The Artist" et le film Noir et Blanc

« Tout est cycle, cercle vicieux, éternel retour. » Morgan Sportès 

A l'heure où "The Artist" cartonne partout dans le monde, où le public et les professionnels reconnaissent le talent de Michel Hazanavicius, Jean Dujardin et Bérénice Bejo, je me dis finalement qu'ils reconnaissent aussi toute la beauté du noir et blanc et toute la richesse du cinéma au delà des effets spéciaux, 3D etc. Nostalgie, cycle, esthétisme, le "come back" semble avoir le vent en poupe !

Alors, je me suis demandée, quels sont les films en noir & blanc sortis depuis le passage du cinéma à la couleur, soit depuis "The Toll of the Sea", film américain réalisé par Chester M. Franklin, sorti en 1922. Et là, je me suis rendu compte que c'est énorme puisque que le cinéma a pris son temps pour se mettre en place pour finalement se généraliser aux alentours des années 1955 / 1960.

Alors quels sont les films majeurs sortis en noir et blanc, là où il devient plus rare ? Là où c'est un véritable choix?
J'opte ici pour 1970 uniquement parce qu'il faut choisir et parce que c'est ma décennie (et que je fais tout qu'est ce que je veux^^).
Pas moins de 40 films dont 6 de Woody Allen !
Mazette, qui aurait cru qu'il y en avait autant? Pas moi !


1970/1979

L'enfant sauvage 1970, François Truffaut
Alice dans la ville 1973, Wim Wenders
Eraserhead 1977, David Lynch
Killer of Sheep 1977, Charles Burnett
Manhattan 1979, Woody Allen



1980/1990

Raging Bull 1980, Martin Scorsese
The Elephant Man 1980, David Lynch
Stardust memories 1980, Woody Allen
L'état des choses 1981, Wim Wenders
Les Cadavres ne portent pas de costard 1982, de Carl Reiner
Vivement dimanche 1983, François Truffaut
Boy meets girl 1983, Léos Carax
Le dernier combat 1983, Luc Besson
Zelig 1983, Woody Allen
Broadway Danny Rose 1984, Woody Allen
Stranger Than Paradise 1984, Jim Jarmusch
Rusty James 1984, Francis Ford Coppola
Les Ailes du désir 1987, Wim Wenders
Les baisers de secours 1989, Philippe Garrel

1990/2000

Europa 1991,  Lars Von Trier
Ombres et brouillard 1991, Woody Allen
C’est arrivé près de chez vous 1992, Rémy Belvaux…
La liste de Schindler 1993, Steven Spielberg
Sátántangó 1994, Béla Tarr
Clerks 1994, Kevin Smith
Ed Wood 1994, Tim Burton
Dead Man 1995,  Jim Jarmusch
La Haine 1995,  Mathieu Kassowitz
Celebrity 1998, Woody Allen
Pleasantville 1998,  Gary Ross
La fille sur le pont 1999, Patrice Leconte


2000/2010

Les démons à ma porte 2000, Wen Jiang
The Barber : L'homme qui n'était pas là, 2001, Frères Coen
Sin City 2005, Robert Rodriguez, Frank Miller, Quentin Tarantino
Les Amants réguliers 2005, Philippe Garel
Control 2007, Anton Corbijn
Good Night and Good luck 2005, George Clooney
Angel-A 2005, Luc Besson
Lake of Fire 2006, Tony Kaye
Le ruban Blanc 2009 Michael Haneke

et bien sûr le dernier en date :
The Artist 2011 Michel Hazanavicius

Merci à Nico pour le rajout de quelques films (mais comment j'ai pu oublier "celebrity")
Hésitez pas à me dire si j'en ai oublié ;)


Anecdote : Vous saviez que des années 40 au milieu des années 60, on donnait un Oscar pour la direction artistique en noir et blanc, un autre pour la couleur?

NB : Tous les films ne sont pas ici référencés...

2 commentaires:

  1. Hum, il y en a même un peu plus de ce cher Woody en noir et blanc. J'apprécie tout particulièrement "Ombres et brouillard" (1991) par exemple (je passerais sur "celebrity" par contre). Et de Wenders je rajouterais les sublimes "Alice dans les villes" (1974) et "L'état des choses" (1982). Mais celà reste assez perso. ;)

    Moi j'aurais rajouté par exemple la période 60 qui voit nombre de cinéastes majeurs du noir et blanc passer à la couleur où y rester et alterner avec des plans en couleurs au sein d'un même film noir et blanc (Tarkovski, Samuel Fuller avec la version intégrale et restaurée de son "Shock Corridor")...

    A plus NoA !

    Nico.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nico pour ses films en plus. :)))
    Effectivement oups pour les Woody Allen. Pour Wim Wenders, j'avoue ne pas connaitre (faut que je me rattrape).

    Pour les années 60, beaucoup trop de films en noir et blanc. Quand à ceux qui mélange les deux, même si j'ai cité Sin City, j'avoue ne pas y avoir pensé. Peut-être une autre fois ;)

    RépondreSupprimer